Cherchell : ancienne Césarée sur la côte turquoise
L'église
carte datée du 3-10-1913
sur site le 21-08-2004...+ le 5-4-2006

37 Ko / 14 s
 
retour
 
-----De belles mosaïques, provenant des fouilles pratiquées par le professeur Waille il y a plus de trente ans, servent de pavement dans le choeur, et près de la chapelle de la Vierge. Celle du choeur, datant du 1Ve siècle, se compose de deux superbes paons, au plumage éclatant, qui s'affrontent au pied de deux grands vases d'où s'échappent, en rinceaux et volutes, des ornements dans lesquels sont ingénieusement placés des fleurs et des animaux, ce qui apporte une originalité amusante à la composition gracieuse de ce grand et beau panneau.
------La deuxième, quoique de moindre importance, n'est pas sans intérêt, par sa représentation de poissons méditerranéens de toute espèce.
------Cette église-cathédrale de l'évêché de Césarée, dont le titulaire est Monseigneur Leynaud, a la forme d'un temple ; par son architecture, elle est imprégnée de l'influence grecque.
Elle a été construite, il y a plus de quarante ans, avec les vestiges de la spina du Cirque romain, ces pierres, dorées par la patine du temps, lui donnent un caractère tout particulier. Les beaux jardins qui l'entourent lui font un cadre magnifique.
L'église