-Cherchell : ancienne Césarée sur la côte turquoise
les anciens thermes
carte de 1906

38 Ko / 16 s
 
retour
 
-----L'importance des Thermes dans la vie romaine était capitale. Leur usage était si répandu que toutes les cités antiques en possédaient un ou plusieurs établissements.
------A Cherchel, on connaît l'emplacement de quatre, et les vestiges de deux subsistent encore : ceux des grands Thermes de l'Ouest et ceux des Thermes de l'Est.
------L'achèvement des grands Thermes peut se placer au IIè siècle. Bâti en briques plates et blocage, cet édifice est remarquable par la symétrie de ses divisions : éphébéum, piscines, frigidarium, tepidarium, caldarium, hypocaustes, etc. ; plusieurs salles sont pavées de mosaïques, malheureusement très mutilées, ou de dalles d'onyx les parois étaient recouvertes de marbre blanc dont les fragments très apparents subsistent encore, et de nombreuses statues, dont les niches vides sont toujours là, attestant la somptuosité de l'ensemble.
------Les nombreux objets : chapiteaux, fûts de colonnes, cor-niches, dédicaces, sarcophages, fragments de marbre, de statues de calcaire, de terre cuite, qui y sont exposés proviennent de fouilles pratiquées à Cherchel ou dans la banlieue ; ils ont été apportés là pour ne pas encombrer le Musée, pour lequel les Thermes servent en quelque sorte d'annexe.
-Cherchell :les anciens thermes , 50 ko