Le cercle militaire
au 2,
place de la République, puis place Bresson.(et réciproquement!)

Par la disposition pittoresque de ses bâtiments, par le caractère original de chacune de ses parties, le Cercle Militaire d'Alger ne ressemble, on peut le dire, à aucun établissement de cette catégorie.

Quel curieux et joli coup d'oeil offre, du dehors, ce monument avec ses terrasses à balustres parées de verdure, s'élevant en gradins en face de la coquette Place de la République ! Et au-dedans, quel charme présentent aux divers étages, ces frais jardins, ces blancs et silencieux portiques mauresques émaillés dont les lignes et la solennité éveillent l'idée d'un cloître. C'est près du Théâtre que se trouve l'entrée principale.

... Puis, c'est le jardin du premier étage, charmant avec ses palmiers, son jet d'eau et son vieux cyprès géant " qui vit arriver les Français ". A l'entour du jardin, disposés en deux étages : la buvette, les salles du restaurant, de billard, de réception. C'est dans ce jardin que les soirs de musique, se réunissent les officiers avec leurs familles
( Le Cercle reçut maintes visites de marque. Le 18 avril 1922, y vint le président Millerand. En outre des conférences militaires sont données là, depuis quelques années, les conférences de la "Société de Géographie". Le Comité du Vieil Alger y a, à plusieurs reprises, ainsi qu'en d'autres monuments, évoqué le passé.).

En arrière de la buvette : une petite cour à ogives, ce sont les cuisines.

voir le texte complet.

http://alger-roi.fr/Alger/cercle_militaire/cercle_militaire.htm
sur site le 11-3-2009...+ janvier 2016

34 Ko
retour
 
  Extraits des "feuillets d'El-Djezaïr, par Henri Klein" : Autres Bâtiments Militaires- Casernes de Janissaires et Cercle militaire
   
   
317 : cercle militaire
317 : cercle militaire, 2 place république
18-1-2003
328, cour mauresque de l'ancienne caserne des janissaires.
328, cour mauresque de l'ancienne caserne des janissaires.
cercle militaire, terrasse du restaurant
cercle militaire, terrasse du restaurant
Cercle militaire, salle des Maréchaux
Cercle militaire, salle des Maréchaux
Cercle militaire, bar américain
Cercle militaire, bar américain

329, salle d'Honneur
Salon de lecture
Salon de lecture
avril 2012
7_cercle_militaire_officiers_guillaumet_recto.jpg
Carte de membre
janvier 2016