BOUGUIRAT

Guide bleu Hachette, 1955
Entre Mostaganem et Relizane
27 km, BOUGUIRATE, commune de 1800 hab. Dans les environs est né vers 1791, le fondateur de la confrérie des Senoussia.
Les Senoussias
Maronna qu'est située, sur une hauteur, la zaouia qui fut le berceau des Senoussia, confrérie musulmane alors très hostile aux chrétiens et spécialement aux Français. De là est parti son fondateur, le cheikh Mohammed Ben Ali Es Senoussi, qui se constitua, dans les oasis du désert libyque, une sorte de fief et s'y posa en adversaire irréductible des infidèles. Mort en 1859, il eut pour successeur un de ses fils, qui émigra dans la région du Tchad, où il se retrouva en présence de nos troupes; il y mourut en 1902.

( Cercle algérianiste,écrit par Marcelle Martinez-Orcel). Par un décret fait à Paris le 16 avril 1862, " Napoléon, par la grâce de Dieu et la volonté nationale, Empereur des Français " décide :

" Il est créé dans la plaine de Bouguirat, province d'Oran, sur la route de Mostaganem à Relizane, un centre de population de 48 feux qui prendra le nom de Bouguirat. Un territoire agricole de deux mille quatre cent dix-huit hectares, soixante dix-huit ares, est affecté à ce centre, conformément au plan ci-annexé "

C'est là, l'acte de naissance du village de Bouguirat. A partir de cette date, le nouveau village va prendre place, corps et vie au fil des années.


url de la page : http://alger-roi.fr/Alger/
bouguirat/bouguirat.htm
mise sur site : octobre 2017

Ko
retour
 
Bouguirat
Bouguirat
( carte Michelin, n°172 (coll. perso.)
oct. 2017
galerie de vignettes
mais où? N 83? hôtel ? mairie? va savoir...
 
20-12-2010
Alger, Algérie : documents algériens - Série économique
La vigne en Algérie * Document n° 21 de la série : Économique - Paru le 24 novembre 1946 - Rubrique AGRICULTURE
21-03-2003..
Relizane carrefour de passages privilégiés
PNHA, n°90, mai 1998