Arts divers en Alger et en Algérie

Concert Llorca - Saint-Saëns

Préludant aux musiques, M. de Galland parla et, s'abandonnant à la fantaisie de sa mémoire, il évoqua de grandes figures qui passèrent à Alger et cita de grands noms. « Ces murs humbles et délabrés de la salle des Beaux-Arts, dit-il, sont riches et splendides de souvenirs. Ils sont sacrés, car ils ont entendu des choses divines. Ici s'arrêtèrent de grands, de géniaux artistes. Le maître Saint-Saëns s'y fit entendre pour la première fois, et le pianiste Llorca y débuta lui aussi, il y a de nombreuses années. » M. de Galland rappela l'affection profonde et fidèle que le maître a voué à notre pays, et ce fut l'occasion, pour celui qui fut dix ans maire de notre ville, de célébrer la beauté et le charme d'Alger et de l'Algérie.

......... Avec la maîtrise que l'on connaît, M. Llorca tint le piano, qui a une place fort importante dans cet ensemble où nous pûmes apprécier MM. Perrin* (voir sur ce site), Demanche, Perret, Desbrosses, Fonlupt et Hartmann.
* Le père de notre prof de musique à Bugeaud.
( suite dans l'article)


Echo d'Alger du 28-3-1920- transmis par Francis Rambert
mise sur site : avril 2016

136 Ko
retour
 
Il est possible de lire : Alger, Algérie : documents algériens - Série culturelle - Camille Saint-Saëns algérien - n°42 - 20 décembre 1949