| A- Les 
        lignes L'ancien réseau 
        à vapeur  En 1892, début 
        de la construction du réseau à traction vapeur des CFRA 
        (Chemins de Fer sur Routes d'Algérie) centré sur Alger. 
        
 Les CFRA sont liés au consortium financier de " L'Omnium Lyonnais 
        ".
 Ce réseau comporte :- une longue ligne côtière de Castiglione 
        (50 km à l'ouest d'Alger) à Aïn-Taya 
        (27 km à l'est d'Alger), en traversant Alger par les 
        boulevards longeant le port ;
 - un embranchement sur la partie ouest, de Zéralda 
        à Koléa ;
 - une ligne de Maison Carrée à Rovigo.
 Trains de voyageurs peu fréquents : 3 à 
        10 AR par jour, selon les tronçons, mais gros trafic de marchandises, 
        avec une grande gare spécialisée à Bab el Oued. 1898 Décision d'électrifier la partie urbaine 
        du réseau, des Deux Moulins à Maison Carrée.En outre, construction d'une voie non électrifiée sur le 
        port et d'un tunnel de 800 m sous le cap de l'Amirauté et la Pointe 
        Kettani, permettant aux lignes du réseau à vapeur d'accéder 
        au centre ville (rue Waïsse, près de la gare) sans encombrer 
        les rues.
 
 1901
 Ouverture de la ligne des TMS Place du Gouvernement - Châteauneuf.
 1904 - 1905 D'après un guide de 1904 : - CFRA : station centrale place du Gouvernement, avec lignes allant jusqu'au 
        Jardin
 d'Essai, à St- Eugène et à Maison Carrée
 - TMS : station centrale place du Gouvernement, avec ligne allant jusqu'à 
        El Biar et au Petit
 Château Neuf
 En 1905, construction d'une ligne du Champ de Manuvre 
        à Kouba ; les remorques étaient laissées au Ruisseau, 
        à cause de la pente terminale trop forte à Kouba. 1914 Lignes partant de la place du Gouvernement vers les terminus 
        suivants : Maison Carrée, Nouvel Ambert, Ruisseau, Platanes (Jardin 
        d'Essai), Deux Moulins, Marabout (Cimetière musulman de Belcourt), 
        Champ de Manuvre, Kouba.La ligne à vapeur de Koléa et Castiglione part de la place 
        du Gouvernement, celles de Rovigo et Aïn Taya de la rue Waïsse.
 1916  Lignes des CFRA partant de la place du Gouvernement identiques 
        à celles de 1914 ; la ligne de Nouvel Ambert passe par le Jardin 
        d'Essai et la ligne du Champ de Manuvre n'existe plus.Lignes des TMS, partant aussi de la place du Gouvernement, vers : Prison 
        Civile, El Biar, Châteauneuf (avec correspondance par tram pour 
        Ben Aknoun et par omnibus pour Bouzaréah).
 1920 - 1925  Mêmes lignes qu'en 1916 pour les CFRA et les TMS 
        ; pour les TMS les services pour Ben Aknoun partent de la place du Gouvernement. 
        Dans Alger Guide de 1925 la ligne des Platanes a disparu, alors qu'elle 
        existait encore dans Alger Guide de 1922.  1926 Par décision gouvernementale les CFRA ne que gardent 
        les lignes urbaines électriques, sous forme de régie intéressée, 
        le matériel appartenant au Département ; les lignes rurales 
        à vapeur sont rattachées aux Chemins de Fer Algériens 
        de l'Etat (CFAE). Lignes des CFRA :1 - Place du Gouvernement - Maison Carrée, avec des partiels pour 
        Hussein Dey, et les jours de courses pour Le Caroubier
 2 - Nelson - Le Ruisseau
 3 - Le Ruisseau - Hussein Dey (navette, avec motrices seules)
 4 - Champ de Manuvre - Deux Moulins
 6 - Le Ruisseau - Kouba (motrices seules)
 
 1929 D'après le guide Bleu de janvier 1930, lignes partant 
        de la place du Gouvernement vers le Ruisseau, Kouba, l'Oasis des Palmiers 
        (Jardin d'Essai), le Nouvel Ambert, Maison Carrée et les Deux Moulins. 
         Le 1er juin, mise 
        en place d'un bus de correspondance entre Kouba et le centre de Vieux 
        Kouba.
 Le 4 novembre, une nouvelle ligne 
        de bus Alger - Kouba ne fonctionnant qu'aux heures de pointe. Parcours 
        en 25 à 30 mn.
 
 1930 Les TMS créent une ligne de service rapide de bus 
        Alger - Tagarins - éventuellement El-Biar. 12 janvier, mise en 
        service de trois lignes de bus :- Alger - Léveilley, par la rue Sadi Carnot
 - Alger - Kouba
 - Alger - Hussein Dey (St-Jean) par la rue Polignac ; mise en service 
        de cette ligne retardée en attendant la livraison des bus nécessaires, 
        elle sera finalement effectuée le 16 février
 
 Indications données par les horaires du 
        2 juin :
 - sur la ligne de trams du Ruisseau le terminus partiel du Cimetière 
        du Marabout est reporté aux Platanes, rebaptisés Musée 
        National
 - la ligne de bus Place du Gouvernement - Léveilley est desservie 
        alternativement par la rue Sadi Carnot ou par la rue Polignac aux heures 
        de pointe en semaine, uniquement par la rue Sadi Carnot le reste du temps
 
 Le 21 août, mise en service dune ligne de bus Kouba  
        Pointe Pescade.
 1931 Le 1er juin, les horaires donnent quatre lignes de trams :- Alger - Deux Moulins
 - Alger - Kouba, avec des services partiels pour le Musée National 
        et le Ruisseau
 - Alger - Nouvel Ambert, avec en pointe en semaine des partiels pour Hussein 
        Dey Place
 - Alger - Maison Carrée
 
 1932 Le 15 janvier, réorganisation 
        du réseau de trams :- suppression des manuvres du triangle Place du Gouvernement - Palais 
        Consulaire
 - fusion des lignes des Deux Moulins et du Nouvel Ambert pour donner une 
        ligne Deux Moulins - Nouvel Ambert ; aux heures creuses en semaine un 
        service partiel St-Eugène
 Mairie - Hussein Dey Place assure le maintien de la fréquence sur 
        cette section de ligne
 - le terminus de la ligne de Maison Carrée à la Place du 
        Gouvernement est reporté au square Nelson
 - le terminus de la ligne de Kouba à la Place du Gouvernement est 
        également reporté au square Nelson ; le service partiel 
        Nelson - Musée National est prolongé au Ruisseau aux heures 
        de pointe, le service partiel Nelson - Ruisseau est prolongé à 
        Kouba aux heures de pointe, pour ces deux services partiels les heures 
        de pointe ne sont pas évidemment les mêmes en semaine et 
        le dimanche
 - le terminus de la ligne de renfort Place du Gouvernement - Musée 
        National, qui fonctionne aux heures de pointe en semaine et le dimanche, 
        a son terminus ramené de la Place du Gouvernement à la rue 
        Waïsse, avec l'indication Casino ; quelques services sont limités 
        au Marabout
 En fait la boucle de Nelson sera inaugurée le 17 
        janvier et mise en service le lendemain. Le 17 janvier, inauguration 
        de la ligne de bus de Maison Carrée, mise en service le lendemain. Le 15 avril, nouveau 
        service sur la ligne de Kouba :- Nelson - Kouba, avec des partiels pour le Musée National et le 
        Ruisseau
 - Casino - Musée National, en semaine pendant deux périodes 
        de pointe de moins de 2 heures
 
 Le 5 juillet, liste des lignes de trams à l'horaire 
        d'été :
 - Nelson - Kouba, avec des partiels pour le Musée National et le 
        Ruisseau
 - Casino - Musée National, aux heures creuses en semaine
 - Deux Moulins - Maison Carrée, avec des partiels :
 Deux Moulins - Nouvel Ambert
 Deux Moulins - Maison Carrée
 Nelson - Maison Carrée l'après-midi des dimanches et fêtes
 Le 3 octobre, l'horaire 
        d'hiver donne les mêmes lignes de trams, avec deux différences 
        :- le service partiel Nelson - Musée National ne fonctionne qu'aux 
        heures de pointe
 - la ligne Casino - Musée National ne fonctionne qu'en semaine 
        aux heures de pointe
 
 1933
 Le 19 mars les TMS 
        ouvrent, à titre dessai, une ligne de bus Place du Gouvernement 
        Bouzaréa
 Liste des lignes de trams d'après les horaires 
        du 6 juin :
 - Nelson - Kouba, avec services partiels de Nelson vers Marabout (sauf 
        dimanches et fêtes), Musée National et Ruisseau
 - Deux Moulins - Nouvel Ambert
 - Deux Moulins - Maison Carrée, avec service supplémentaire 
        Nelson - Maison Carrée les dimanches et fêtes
 
 Lignes de bus le même jour :
 - Pointe Pescade - Kouba, en plus les dimanches et fêtes :des services 
        partiels de la Place du Gouvernement vers Pointe Pescade, Baïnem 
        et Kouba
 - une ligne Grande Poste - Pointe Pescade
 - Place du Gouvernement - Léveilley
 - Place du Gouvernement - Maison Carrée - Belfort - Cinq Maisons
 - Baïnem - Maison Carrée
 - dimanches et fêtes : Place du Gouvernement - Birkadem
 Place du Gouvernement - Aérodrome de Maison Blanche
 Le 25 août, 
        modifications sur la ligne Pointe Pescade - Kouba :- des services prolongés à Baïnem
 - des partiels : Place du Gouvernement - Pointe Pescade, parfois prolongés 
        à Baïnem
 Place du Gouvernement - Kouba
 Situation le 2 octobre, 
        par rapport au 6 juin :- pour les trams aucun changement
 
 - pour les bus quelques modifications :
 1°/ des services Belfort - Baïnem
 2°/ la ligne Pointe Pescade - Kouba est dorénavant scindée 
        en deux : une ligne Place du Gouvernement - Pointe Pescade et une ligne 
        Place du Gouvernement - Kouba
 3°/ la ligne Pointe Pescade - Place du Gouvernement ne fonctionne 
        en semaine qu'aux heures de pointe et aux heures creuses un service partiel 
        Pointe Pescade - Deux Moulins assure une correspondance avec les trams 
        aux Deux Moulins ; les dimanches et fêtes la ligne ne fonctionne 
        que l'après-midi
 4°/ la ligne Place du Gouvernement - Kouba fonctionne d'une manière 
        " normale "
 5°/ la ligne de l'Aérodrome n'existe plus
 
 1934
 Le 30 avril, les horaires 
        donnent les lignes de bus suivantes :- Pointe Pescade - Kouba, avec prolongement partiel à Baïnem, 
        en fait la ligne est coupée en deux avec un terminus commun Place 
        du Gouvernement depuis octobre 1933
 - Place du Gouvernement - Léveilley
 - Place du Gouvernement - Belfort
 - Baïnem - Maison Carrée
 - les dimanches et fêtes des services supplémentaires Place 
        du Gouvernement - Pointe Pescade
 Le 7 octobre, mise 
        en place de l'horaire d'hiver sur les lignes de bus :- Place du Gouvernement - Belfort
 - Place du Gouvernement - Léveilley
 - Pointe Pescade - Kouba
 Le 15 octobre, horaires 
        d'hiver pour les lignes de trams :- Deux Moulins - Nouvel Ambert, en semaine et avec trajet Deux Moulins 
        - Nelson en bus aux heures creuses
 - Deux Moulins - Maison Carrée, avec des services supplémentaires 
        Nelson - Maison Carrée le vendredi matin et l'après-midi 
        des dimanches et fêtes
 - Nelson - Kouba, avec des partiels pour le Musée National et le 
        Ruisseau
 1935 Le 18 janvier la presse 
        annonce que la ligne Alger (Bastion) - Guyotville, exploitée par 
        Monsieur Orènes, est reprise par les CFRA. Le 20 janvier, la 
        ligne Alger - Birkadem est incorporée dans les services urbains 
        des CFRA. Le 20 avril, rappel 
        dans la presse que le réseau urbain des CFRA s'étend maintenant 
        jusqu'à Guyotville - Madrague. Le 11 juin mise en 
        service de nouveaux bus Renault TN. Ce nouveau matériel permet de renforcer le service des bus sur 
        la ligne de Maison Carrée, avec une partie des services empruntant 
        la rue de Lyon et la rue Polignac.
 La fin de l'aménagement des voies rue Polignac 
        doit permettre l'ouverture d'une ligne de trams Ruisseau - Nouvel Ambert, 
        avec une fréquence de 12 min.
 1936
 Le 14 avril, mise 
        en place d'un service de correspondance Hussein Dey Place - Léveilley, 
        avec tous les bus des lignes 1, 1 A et 1 C. Liste des lignes de bus, au moment du service d'été 
        :- 1 Guyotville - Maison Carrée et prolongements (Belfort, Cité 
        Militaire, Cinq Maisons)
 - 1 A Maison Carrée et prolongements - Pointe Pescade
 - 1 B Alger - Guyotville et prolongements (La Madrague)
 - 1 C Alger - Maison Carrée et prolongements, par la rue de Lyon 
        et la rue Polignac
 - Champ de Manuvre - Pointe Pescade - Baïnem - Guyotville
 - Alger - Birkadem
 - Alger - Léveilley
 - Alger - Kouba
 Le 11 août, 
        horaires du service des plages : Alger vers Pointe Pescade, Baïnem, 
        Guyotville et la Madrague ; les dimanches et fêtes une ligne en 
        plus : Alger - Lido (Fort de l'Eau). Le 12 octobre, suppression 
        de la desserte de La Madrague par les lignes 1 et 1 B. 1937 Le 1er janvier, le 
        réseau des TMS est incorporé par le Département au 
        réseau des CFRA.  Le livre de Marie Gil donne les lignes de trams suivantes 
        :1 - Nelson - Maison Carrée
 1 barré - Nelson - Hussein Dey
 2 - Place du Gouvernement - Ruisseau
 2 barré - Place du Gouvernement - Musée National
 3 - Nelson - Ruisseau - Nouvel Ambert
 4 - Belcourt - Deux Moulins
 4 barré - Place du Gouvernement - Deux Moulins
 6 - Place du Gouvernement - Kouba
 Le 22 mars, horaires 
        du service des plages : Alger vers Pointe Pescade, Baïnem, Guyotville 
        et la Madrague ; les dimanches et fêtes une ligne en plus : Alger 
        - Lido (Fort de l'Eau). Le 15 avril, les horaires 
        indiquent deux lignes de trams ex-TMS : Alger - Ben Aknoun et Alger - 
        Tagarins, doublées par des bus. Le 10 mai 1937, deux 
        modifications du réseau :- suppression de la ligne de bus n° 3 Alger - Léveilley, mais 
        la ligne de correspondance Hussein Dey (Place) - Léveilley subsiste
 - remplacement des trams par des bus sur la portion de ligne El Biar - 
        Ben Aknoun
 Le 1er juin, liste 
        des lignes de trams :- Deux Moulins - Kouba, avec partiels pour le Ruisseau en heures creuses
 - St-Eugène - Ruisseau, en heures de pointe
 - St-Eugène - Nouvel Ambert
 - Nelson ou Place du Gouvernement - Maison Carrée
 - Nelson ou Place du Gouvernement - Hussein Dey Génie
 - Nelson ou Place du Gouvernement - Brasserie Gauloise, aux heures de 
        pointe
 - Rue Waïsse - Marabout
 
 1938 Lignes de trams :- Nelson - Musée National
 - Nelson - Ruisseau - Kouba
 - Nelson - Ruisseau - Nouvel Ambert
 - Deux Moulins - Nouvel Ambert
 - Deux Moulins - Maison Carrée
 - Place du Gouvernement - El Biar, par la prison civile
 - Place du Gouvernement - Châteauneuf, par El Biar, avec correspondance 
        à Châteauneuf pour Ben Aknoun (tram) et Bouzaréah 
        (bus)
 
 Lignes de bus :
 - Place du Gouvernement - Léveilley
 - Pointe Pescade - Kouba, par la place du Gouvernement
 - Place du Gouvernement - Maison Carrée, par la rue de Lyon
 - Place du Gouvernement - Maison Carrée et prolongement (Belfort, 
        Cinq Maisons et Cité Militaire)
 - Maison Carrée (Belfort) - Guyotville
 Des services directs existent sur deux lignes de bus :- sur la ligne A Alger - Kouba entre la Place du Gouvernement et Kouba 
        (La Traverse) pas de descente de voyageurs dans le sens Alger - Kouba
 - sur la ligne 1 Maison Carrée - Guyotville pas d'arrêts 
        entre la gare de Bab el Oued et les Horizons Bleus (après la Pointe 
        Pescade)
 Le 1er février, 
        création d'une navette de bus El Biar - Bouzaréah, en correspondance 
        à El Biar avec les trams et les bus de ou pour Alger. D'autre part quelques services de bus directs existent entre la Place 
        du Gouvernement et Bouzaréah, par les Tournants Rovigo ou le Frais 
        Vallon ou la Rampe Valée.
  Le 11 avril, 
        plusieurs modifications :- les trams sont remplacés par des bus aux heures creuses entre 
        les Tagarins et El Biar
 - les bus de correspondance El Biar - Ben Aknoun et El Biar - Bouzaréah 
        sont supprimés et remplacés par des bus directs partant 
        de la Place du Gouvernement, en alternance vers Ben - Aknoun et Bouzaréah
 - les bus partant de la place du Lycée sont provisoirement limités 
        à El Biar
 - les bus Alger - El Biar - Ben Aknoun et Bouzaréah, par les Tournants 
        Rovigo sont maintenus
 
 Le 15 mai, modifications sur le réseau :
 - la ligne de trams de Maison Carrée est limitée à 
        Hussein Dey aux heures creuses
 - la ligne de trams Ruisseau - Kouba est supprimée, aux heures 
        de pointe un bus assurera
 la correspondance avec les trams au Ruisseau
 - la ligne de bus 2 A Alger - Kouba est maintenue
 - les trams sont supprimés, sauf le dimanche, entre St-Eugène 
        et Deux Moulins
 - création d'une ligne de bus 2 B Alger - Deux Moulins, ne fonctionnant 
        qu'en semaine
 Le 3 octobre, les 
        CFRA reprennent l'exploitation directe de la ligne Kouba -Vieux Kouba, 
        en prolongement partiel de la ligne de bus Ruisseau - Kouba des heures 
        de pointe et de la ligne Alger - Kouba aux heures creuses.
 1939 Le 1er janvier, les 
        bus remplacent totalement les trams sur la ligne dEl Biar.
 Lignes d'après un Alger Guide non daté mais qui doit être 
        de 1940 :
 
 - trams : 1 - Nelson - Maison Carrée, 
        par la rue Sadi Carnot
 1 C - Nelson - Nouvel Ambert, par la rue de Lyon et la rue Polignac
 2 - Deux Moulins - Ruisseau Supérieur
 
 - bus : 1 - Maison Carrée et prolongements 
        - Alger - Guyotville, par la rue Sadi Carnot
 1 C - même ligne, mais passage par la rue de Lyon
 2 A - Alger - Ruisseau - Kouba -Vieux Kouba
 4 - Alger - El Biar - Ben Aknoun - Dély Ibrahim ou Bouzaréah
 Quelques petites différences dans la revue de 
        l'UVF du mois de mai :- trois lignes de bus directs entre Place du Gouvernement et Maison Carrée, 
        Kouba et Sidi Ferruch
 - la ligne de bus Place du Gouvernement - Bouzaréah va jusqu'au 
        Pavillon de Flore
 - tous les services de soirée sont assurés par bus.
 Situation au 21 mai, 
        d'après les horaires d'été :- rétablissement intégral des trams sur la section St-Eugène 
        - Deux Moulins de la ligne Alger -Deux Moulins, avec en plus un service 
        partiel Alger - St-Eugène (Ravin) ; quatre rames réversibles 
        vont bientôt arriver sur la ligne
 - suppression de la ligne de bus 2 B
 - sur la ligne de Maison Carrée - Guyotville la plupart des services 
        sont limités à la section Place du Gouvernement - Maison 
        Carrée
 - la ligne de Kouba est réduite au parcours Place du Gouvernement 
        - Kouba
 - une nouvelle ligne Champ de Manuvre - Pointe Pescade, prolongée 
        partiellement à Baïnem en été, et doublée 
        les dimanches et fêtes d'été par une ligne Grande 
        Poste - La Madrague
 Les horaires du 31 août 
        annoncent un service réduit du fait des circonstances ; les bus 
        perdent leurs parcours urbains et sont mis en correspondance systématique 
        avec les trams :
 - trams : Deux Moulins - Ruisseau, avec 
        un partiel St-Eugène (Ravin) - Marabout Nelson - Nouvel Ambert, 
        par Ruisseau et rue Polignac Ruisseau - Kouba
 Nelson - Maison Carrée
 Nelson - Hussein Dey (Génie)
 
 - bus : Maison Carrée (Place) 
        - Belfort - Cité Militaire
 Hussein Dey (Place) - Léveilley
 Ruisseau - Kouba -Vieux Kouba
 Deux Moulins - Guyotville
 Deux Moulins - Pointe Pescade
 Alger - El Biar - Ben Aknoun
 Alger - Bouzaréah
 
 Situation au 2 octobre, 
        d'après les horaires :- trams : Deux Moulins - Ruisseau, 
        en pointe des partiels Deux Moulins - Marabout
 Nelson - Nouvel Ambert, par Ruisseau et rue Polignac
 Ruisseau - Kouba
 -Nelson - Maison Carrée
 -Nelson - Hussein Dey (Génie)
 
 - bus : Place du Gouvernement - Ben Aknoun, 
        en pointe partiels pour El Biar
 Nelson - Sidi Ferruch, avec partiels pour Guyotville et Staouéli
 Deux Moulins - Baïnem, avec partiels pour Pointe Pescade et Bains 
        Romains
 Hussein Dey (Place) - Léveilley
 Kouba - Vieux Kouba, aux heures de pointe seulement
 Liste des lignes en fin d'année, d'après 
        Arrivetz :
 - trams : 1 - Place du Gouvernement - 
        Maison Carrée
 1 barré - Place du Gouvernement - Hussein Dey
 2 - Nelson - Le Ruisseau
 3 - Le Ruisseau - Hussein Dey (Génie), navette
 4 - Champ de Manuvre - Deux Moulins
 6 - Ruisseau - Kouba
 
 - trolleybus : 
        5 - Place du Gouvernement - El Biar - Châteauneuf
 
 - bus : Place du Gouvernement - Bouzaréah
 -Place du Gouvernement - Baïnem - Sidi Ferruch
 -Place du Gouvernement - Maison Carrée - Fort de l'Eau
 - Hussein Dey-Léveilley
 
 1940
 Au début de l'année, la livraison progressive 
        des trolleybus destinés à la ligne 5 se poursuit et les 
        bus assurent encore une partie du service.  Le 8 janvier, la ligne 
        de trams Ravin - Place du Gouvernement ne fonctionnant qu'aux heures de 
        pointe est prolongée à la Grande Poste. Le 1er mars, mise 
        en service de la boucle à sens unique rue Henri Martin, square 
        Briand, Place du Gouvernement et rue de la Lyre ; elle est empruntée 
        par les trolleybus et les bus allant vers les Tagarins ou Châteauneuf. Le 13 mai :- suppression des bus sur la ligne Place du Gouvernement - Châteauneuf, 
        le service est assuré uniquement par trolleybus mais des bus peuvent 
        circuler en cas de besoin de matériel
 - ligne de bus Alger - Ben Aknoun maintenue, mais desserte de la Bouzaréah 
        et de Frais Vallon par les CFRA suspendue pendant la durée de la 
        Guerre et confiée à l'entreprise Galiéro, avec terminus 
        en ville place du Lycée
 Le 28 août, 
        rétablissement en semaine de quelques services de bus directs sur 
        la ligne M Alger - Maison Carrée - Belfort. Le 2 septembre, création 
        d'une ligne bus de correspondance Châteauneuf - Ben Aknoun.
 1941 Liste des lignes d'après un plan de l'époque 
        :
 - trams : 1 - Nelson ou Place du Gouvernement 
        -Maison Carrée
 1 barré - Nelson ou Place du Gouvernement - Caserne Lemercier
 2 - Place du Gouvernement - Ruisseau
 2 barré - Place du Gouvernement - Musée National
 4 - Champ de Manuvre - Deux Moulins
 4 barré - Place du Gouvernement - Deux Moulins
 6 - Ruisseau - Kouba
 
 - trolleybus : 
        5 - Place du Gouvernement - Châteauneuf
 
 - bus :
 L - Hussein Dey - Léveilley
 M - Place du Gouvernement - Maison Carrée - Belfort ou Cité 
        Militaire
 N - Place du Gouvernement - Staouéli - Sidi Ferruch
 O - Place du Gouvernement - Guyotville
 O - Place du Gouvernement - Guyotville - La Madrague
 P - Deux Moulins - Pointe Pescade - Bains Romains
 R - El Biar ou Châteauneuf - Ben Aknoun - Chéragas
 R barré - Châteauneuf - Ben Aknoun
 U - Kouba - Vieux Kouba
 U - Kouba - Gué de Constantine
 Z - El Biar - Châteauneuf - Bouzaréah
 S - services supplémentaires occasionnels
 Le 24 février, 
        le départ des bus de la ligne N est transféré de 
        la place Mahon à la place du Gouvernement, en face du café 
        de Bordeaux. Les horaires du 5 mai 
        donnent un réseau identique, sauf pour quelques petites différences 
        :- la ligne des Deux Moulins part de la Place du Gouvernement
 - en plus une ligne de trams Ruisseau - Nouvel Ambert
 - le terminus du bus de Léveilley à Hussein Dey est précisé 
        : Hussein Dey (Hôtel de Ville)
 - ligne El Biar - Châteauneuf - Ben Aknoun - Dély Ibrahim, 
        au lieu d'El Biar - Chéragas, avec deux types de services : El 
        Biar - Dély Ibrahim et Châteauneuf - Ben Aknoun
 Le 9 juin :- suppression des bus directs Alger - Bouzaréah
 - création de navettes El Biar - Bouzaréah
 - mise en place d'une ligne Alger - Bouzaréah par Frais Vallon, 
        avec 2 services par jour
 Le 1er juillet : création 
        aux heures de pointe d'un renforcement par bus directs sur la ligne Alger 
        - Ben Aknoun - Dély Ibrahim. A partir du 1er août, 
        réduction des services de bus aux heures creuses pour économiser 
        le carburant et des mesures spécifiques sur certaines lignes :- suppression du service le dimanche sur la ligne M
 - report du terminus de la ligne P de la Grande Poste à la Place 
        du Gouvernement
 - sur la ligne R suppression des services directs pour Alger et correspondance 
        générale à Châteauneuf
 - suppression provisoire de la ligne U
 
 1942 Quelques précisions pour les lignes de trams 
        :- encore beaucoup de services de la ligne 1 partent de Nelson
 - terminus de la ligne 4 au Champ de Manuvre ramené à 
        la place du Gouvernement, avec
 bien sûr disparition de la 4 barré
 - pour Arrivetz, la ligne 2 devient Place du Gouvernement - Ruisseau.
 Le 19 janvier, 
        sévères restrictions sur le réseau de bus :- suppression totale des lignes M, V et S (services spéciaux)
 - suppression aux heures creuses de la ligne L
 - suppression aux heures creuses et à la pointe du déjeuner 
        pour la ligne O
 - sur la ligne N deux services par jour, un pour Staouéli et un 
        pour Sidi Ferruch
 - pour la ligne P report du terminus Place du Gouvernement aux Deux Moulins, 
        en
 correspondance avec les trams, et création d'une navette Deux Moulins 
        - Baïnem
 Tableau des lignes de trams et de trolleybus en service 
        le 6 avril : 
         
          |  Avis au public |  1943 Liste des lignes :
 - trams : 1 - Place du Gouvernement - 
        Maison Carrée
 1 barré - Place du Gouvernement - Caserne Lemercier
 2 - Place du Gouvernement -Ruisseau
 4 - Place du Gouvernement - Deux Moulins
 6 - Ruisseau - Kouba
 
 - trolleybus : 5 - Place du Gouvernement 
        - Châteauneuf
 
 - bus : L - Hussein Dey - Léveilley
 M - Place du Gouvernement - Belfort ou Cité Militaire
 N - Place du Gouvernement - Sidi Ferruch
 O - Place du Gouvernement - Guyotville
 O - Place du Gouvernement - La Madrague
 P - Deux Moulins - Bains Romains
 R - El Biar ou Châteauneuf - Chéragas
 R barré - Châteauneuf - Ben Aknoun
 U - Kouba - Vieux Kouba
 U - Kouba- Gué de Constantine
 Z - El Biar - Bouraréah
 Pendant la période été 
        1943 - été 1945, quelques services des lignes 
        1 et 1 barré partent de Nelson, au lieu de la place du Gouvernement. 1944 A partir du 21 janvier : 
        - le service Saint-Eugène - Deux Moulins est assuré par 
        la prolongation des services de la ligne de Maison Carrée, avec 
        une fréquence de 15 min
 - le service Grande Poste - St-Eugène (Ravin) fonctionnant aux 
        heures de pointe, avec une fréquence de 15 min, reste provisoirement 
        limité à la place du Gouvernement
 1945 Le 27 octobre, ouverture de la ligne de trolleybus n° 6 Place du 
        Gouvernement - Bouzaréah. 1946 Le 5 mai, ouverture de la ligne de trolleybus n° 7 Place du Gouvernement 
        - Ben Aknoun.Le même jour, itinéraire de la ligne de bus R Châteaunauf 
        - Chéragas.
 Le 25 novembre, mise en service des trolleybus sur la ligne 3 Ruisseau 
        - Vieux Kouba. 1947 En février reprise d'exploitation 
        pour deux lignes :- le 1er, la ligne T Place du Gouvernement - Birkadem, par le Ruisseau 
        et Birmandreïs
 - le 15, la ligne V Place du Gouvernement - Bouzaréah,,par Frais 
        Vallon
 Le 5 juillet, inauguration et mise 
        en service de la ligne de trolleybus n° 8 Place du Gouvernement - 
        Pointe Pescade, par le boulevard Pitolet. Fréquence de 20 min, 
        sauf aux heures creuses. Le 18 juillet, inauguration de la 
        ligne 4 de trolleybus mais la mise en service a été retardée 
        par manque de matériel au 13 décembre. Le 28 juillet, ligne de trams n° 
        1 Nelson - Maison Carrée remplacée par deux lignes de bus 
        :- ligne M (Carrée) Place du Gouvernement - Maison Carrée 
        place, par la route Moutonnière
 - ligne M Place du Gouvernement - Maison Carrée et faubourgs (Belfort, 
        Cinq Maisons, Cité
 militaire, El-Alia et Bellevue)
 Le 13 décembre, mise en service 
        de la ligne de trolleybus n° 4 Place du Gouvernement - Deux Moulins, 
        par l'avenue Maréchal Foch, en remplacement des trams. Le service 
        est assuré par trois VBR. Certains services de la ligne 8 empruntent 
        le parcours de la ligne 4, au lieu du boulevard Pitolet.  Le 14 décembre, la ligne de 
        trams n° 1 Génie - Deux Moulins est raccourcie avec le report 
        du terminus des Deux Moulins à Nelson.
 1950 -------D'après 
        Alger-Guide de 1950 le réseau est inchangé.-------Sur la place du Gouvernement, emplacement 
        des terminus :
 - les lignes 5, 6, 7 et 16 face à l'hôtel Régence
 - les lignes 11,12 et 13 face au café de Bordeaux
 - la ligne 14 face à la mosquée
 1951 -------Probablement, 
        création de la ligne de trolleybus 4/9 Hussein Dey (Brossette) 
        - Deux Moulins, entraînant bien sûr la suppression de la ligne 
        de trams 9. 1952 -------D'après 
        le plan POL édité au 1er trimestre 1953 et un Alger-Guide 
        de la même époque, liste des lignes :-------- a) 
        trams
 2 - Place du Gouvernement - Ruisseau
 -------- b) 
        trolleybus :
 3 - Ruisseau - Vieux Kouba
 4/9 - Deux Moulins - Hussein Dey (Brossette)
 5 - Place du Gouvernement - Châteauneuf
 6 - Place du Gouvernement - Bouzaréah
 7 - Place du Gouvernement - Ben Aknoun
 8 - Square Guynemer - Pointe Pescade, par la rue Alfred Lelluch (à 
        l'aller), le boulevard Carnot (dans sa totalité au retour), la 
        place du Gouvernement, l'avenue du 8 Novembre et Deux Moulins
 -------- c) 
        bus
 -------lignes identiques à celles 
        de 1947, mais le plan POL indique pour la ligne
 10 : Hussein Dey - Léveilley
 1953 Le 18 janvier, mise 
        en service des trolleybus sur la ligne de Maison Carrée ; quelques 
        jours plus tard prolongement à Belfort. 1954 Le 1er janvier, le 
        département d'Alger confie le réseau départemental 
        à la RDTA (Régie Départementale des Transports Algérois), 
        après avoir dénoncé la veille le contrat d'affermage 
        le liant aux CFRA (Société des Chemins de Fer sur Routes 
        d'Algérie).
 En 1954 ou 1955 au plus tard les bus ont remplacé les trolleybus 
        sur la ligne 3
 
 1956 Liste des lignes d'après Alger-Guide de 1957 :-------- a) 
        trams :
 2 - Place du Gouvernement - Ruisseau
 - trolleybus :
 1/8 - Pointe Pescade - 5 Maisons (plaque avec chiffres blanc et bleu)
 3 - Place du Gouvernement - Vieux Kouba
 4/9 - Deux Moulins - Hussein Dey (Brossette)
 5 - Place du Gouvernement - Châteauneuf
 6 - Place du Gouvernement - Bouzaréah
 7 - Place du Gouvernemet - Ben Aknoun
 7 - Plateau des Glières - Ben Aknoun
 Deux erreurs : la ligne 3 se limite au parcours Ruisseau - Vieux Kouba
 la ligne 7 partant du Plateau des Glières est une ligne de bus
 -------- c) 
        bus
 1 - Place du Gouvernement - Maison Carrée et banlieue, service 
        direct par la route
 Moutonnière (plaque rouge)
 10 - Hussein Dey (place Jules Ferry) - Léveilley
 11 - Place du Gouvernement - Baïnem
 12 - Place du Gouvernement - La Madrague
 13 - Place du Gouvernement - Sidi Ferruch
 14 - Place du Gouvernement - Birkadem
 15 - Châteauneuf - Chéragas
 16 - Place du Gouvernement - Bouzaréah
 1957 En mars, des bus circulent sur la ligne 1/8 mais peut-être 
        encore des trolleybus.Le 21 mai, remplacement des trams de la ligne 2 par des bus.
 Quelques mois auparavant, le service des trams avait été 
        limité à la station Marabout.
 
 1958 -------Liste des 
        lignes exploitées le 12 août par la RDTA (Régie Départementale 
        des Transports Algérois) :-------- 
        a) trolleybus :
 4/9 - Deux Moulins - Hussein Dey (Brossette), avec exploitation mixte
 trolleybus - bus
 5 - Régence - Châteauneuf
 6 - Régence - Bouzaréah
 7 - Régence - Ben Aknoun
 -------- b) 
        bus :
 1/8 - Pointe Pescade - 5 Maisons (rue Sadi Carnot)
 1 barré - Place du Gouvernement - Maison Carrée (route Moutonnière)
 2 - Place du Gouvernement - Ruisseau
 2 barré - Place du Gouvernement - Musée National
 3 - Place du Gouvernement - Kouba - Vieux Kouba
 4/9 - exploitation mixte trolleybus - bus (voir ci-dessus)
 6 barré - Plateau des Glières - Bouzaréah
 7 barré - Plateau des Glières - Ben Aknoun
 11 - Place du Gouvernement - Baïnem
 12 - Place du Gouvernement - La Madrague
 13 - Place du Gouvernement - Sidi Ferruch - Palm Beach
 14 - Place du Gouvernement - Birkadem
 15 - Ben Aknoun - Chéragas
 16 - Place du Gouvernement - Bouzaréah (Frais Vallon)
 
 B -Les 
        installations fixes et le matériel de service.  Voie de 1,055 m. -------En 
        1917 :------- sur la ligne des Deux Moulins : double 
        voie de la place du Gouvernement jusqu'aux cimetières catholique 
        et israélite, ensuite voir unique ; en accotement à Bab-el-0ued 
        et à Raisville probablement jusqu'aux années 1920 - 1930
 - la ligne de Maison Carrée est à double voie sur 4 km et 
        à voie unique sur 8 km, en
 accotement à partir du Jardin d'Essai, sauf dans la traversée 
        d'Hussein Dey
 - la ligne du Ruisseau est à double voie
 - la ligne Ruisseau - Kouba est à voie unique, en accotement dans 
        le virage en épingle dans
 la montée
 
 Sur chaussée rail Broca de 52 kg, en accotement ou en déviation 
        rail Vignole de 25 kg.
 
 Signalisation électrique non automatique sur les sections à 
        voie unique.
 Pour les TMS en 1917 : voie unique, déclivité 
        maximale de 76 mm, rayon minimal de 15 m ; rail Broca de 36 kg sur chaussée, 
        rail Vignole de 25 kg en accotement. Ligne de Ben Aknoun construite en 
        accotement.
 -------Dans 
        les années 1920 - 1930 :- aiguillages à commande par le wattman installés place 
        du Gouvernement et au Champ de Manuvre pour la direction Ruisseau
 
 - ligne des Deux Moulins aménagée à double voie jusqu'au 
        Ravin ; en accotement seulement dans le dernier virage avant d'arriver 
        aux Deux Moulins
 
 - en 1930, avant le 2 juin, installation d'une 3ème voie au terminus 
        partiel du Musée National,
 supprimée avant 1950
 En 1945, il ne reste que 5 km de voie unique sur la ligne 
        de Maison Carrée.
 Alimentation électrique -------En 1917, 
        les TMS reçoivent leur courant de traction des TA. Ces derniers 
        et les CFRA sont alimentés par la centrale thermique du Hamma, 
        appartenant à la Compagnie Centrale d'Energie électrique. 
        A l'origine, les CFRA disposaient d'une centrale thermique rue Alfred 
        de Musset. -------À 
        l'origine, la ligne 5 de trolleybus est alimentée par les sous-stations 
        Ampère et Bab-el-Oued.
 -------Après 1945, la centrale thermique 
        du port d'Alger a pris le relais de la centrale du Hamma pour la fourniture 
        de l'électricité du réseau.
 
 -------Pour l'entretien des lignes aériennes 
        des trolleybus deux véhicules, peut-être Chevrolet ou Studebacker, 
        avec une nacelle de toit, couleur chocolat et crème.
 
 -------Les trolleybus de la ligne 3 étaient 
        garés à Musset et empruntaient la rue de Lyon pour rejoindre 
        le terminus du Ruisseau ; pour leur alimentation électrique ils 
        utilisaient un des deux fils de la ligne 2 et un fil installé spécialement 
        pour le retour du courant.
 
 Dépôts 
        ----- En 1917 
        les CFRA ont des ateliers à Carnot, des dépôts à 
        Maison Carrée, Bab-el-Oued et Deux Moulins. Les TMS n'ont pas de 
        dépôt propre et utilisent celui des TA.
 ----- En 1926, 
        après la perte du réseau rural, la situation est la suivante 
        :- ateliers au Caroubier ;
 - dépôts au Ruisseau (rue Mazella vraisemblablement) et rue 
        Alfred de Musset, siège de la société ;
 - un petit dépôt annexe aux Deux Moulins, pour assurer les 
        premiers services du matin de la ligne 4.
 
 
 ---- En 1939 
        : - ateliers centraux, au Caroubier, avec halls de garage 
        pour bus ; superficie de 12 565 m², dont 4 034 couverts, bientôt 
        portés à 6 436  - deux dépôts : rue Carnot et rue Alfred 
        de Musset, pour les trams et quelques bus ; superficie respectivement 
        3 800 et 5 000 m²  - ancien dépôt des trams TMS à El 
        Biar (Châteauneuf), actuellement en cours de modification pour les 
        trolleybus ; surface couverte de 2 343 m²  - un petit dépôt secondaire au terminus des 
        Deux Moulins, situé entre la route et les rochers du littoral et 
        ne comportant probablement que deux voies - un garage de secours pour les bus à Hussein Dey 
        (rue Mazella) de 2 000 m²  - bureaux de la Direction au dépôt Musset. Dépôts et ateliers modernisés dans 
        le cadre de la modernisation du réseau.   ---- En 1941-1942, 
        le dépôt Carnot nest pas utilisé en service 
        normal, il abrite du matériel garé pour démolition.   ---- En 1943 
        - 1945, le dépôt de Châteauneuf, au terminus 
        de la ligne 5, abrite les trolleybus de la ligne 5 dans un vaste hall, 
        avec des bus des lignes R, R barré, Z, et peut-être dautres 
        lignes.   ---- Les derniers 
        trams de la RSTA étaient basés au dépôt Carnot 
        ; le dépôt Musset a été réservé 
        aux trolleybus dès la fin de lutilisation du matériel 
        ancien des trams. ---- Au plus tard 
        en 1956, avec larrivée 
        de VBR sur les lignes 5, 6 et 7, le dépôt de Châteauneuf 
        na plus été utilisé et ses trolleybus mutés 
        à Musset ; à lépoque il nabritait déjà 
        plus de bus depuis plusieurs années. C -LE 
        MATÉRIEL ROULANT 1°/ Les tramways 
        . ------Le 
        matériel ancien ----- Le 
        matériel des trams anciens au début de l'électrification-----En 1903, 
        parc comprenant 58 motrices et 40 remorques ouvertes.
  -----En 1917, 
        parc constitué de 60 motrices, 2 tracteurs et 40 remorques.       Les 60 motrices sont à 
        2 essieux, avec un poids à vide de 7,5 t, une capacité de 
        6 places assises de 2ème classe et 14 de 3ème, 20 à 
        22 places debout sur les plateformes. Elles appartiennent à deux 
        types :- 30 
        ont des moteurs Dulait de 30 ch, n° 1 à 30, elles ont des plateformes 
        ouvertes avec accès des 2 côtés, un compartiment central 
        à 6 carreaux, arrondis ou non suivant les motrices, et un lanterneau
 - 30 ont des 
        moteurs Walker de 25 ch, n° 31 à 60, elles ont des plateformes 
        ouvertes avec accès des 2 côtés, un compartiment central 
        à 6 carreaux et un lanterneau
 - quelques 
        motrices ouvertes, probablement incluses dans les 60, offrent environ 
        50 places de 3ème classe ; au moins une d'entre elles possède 
        un compartiment central à 6 divisions, un lanterneau, des plateformes 
        ayant des accès des 2 côtés et un carreau moyen du 
        côté du compartiment central
 
 ----- Les 2 tracteurs sont 
        à bogies, avec un poids de 13,4 t, 4 moteurs Lorain Steel de 25 
        ch et une caisse aménagée en fourgon.Ils servent aux manuvres 
        sur les voies de quai et à la traction des trains à vapeur 
        de la ligne de Koléa, entre Bab el Oued et la station de la rue 
        Waïsse, terminus du service voyageurs et messageries. Entre cette 
        station et Maison Carrée, les trains des lignes de Rovigo et Aïn 
        Taya sont tractés par des motrices à 2 essieux.
        Les remorques sont 
        de deux groupes : - 
        28 remorques de 3,5 t, à 2 essieux, offrant 28 places assises et 
        12 debout
 - 
        12 remorques de 4,8 t, à bogies, avec 42 places assises et 16 debout
 Un train normal comporte une motrice, une remorque à 
        bogies et une ou deux à 2 essieux. ----- Détail 
        des remorques anciennesLes remorques 
        présentent une grande diversité :
 - 
        remorques fermées, avec plateformes ouvertes à accès 
        des deux côtés et compartiment central à 4 grands 
        carreaux
 - 
        remorques fermées, avec plateformes ouvertes à accès 
        des deux côtés et compartiment central à 3 grands 
        carreaux
 - 
        remorques fermées, avec plateformes ouvertes à accès 
        des deux côtés et compartiment central à 8 petits 
        carreaux arrondis
 - 
        remorques fermées, avec plateformes ouvertes à accès 
        des deux côtés et compartiment central à 8 petits 
        carreaux, dallure générale plus moderne que le type 
        précédent
 - 
        longues remorques ouvertes, probablement à bogies, avec petites 
        plateformes à accès de deux côtés et compartiment 
        central à 6 divisions
 - 
        remorques ouvertes, avec plateformes à accès des deux côtés 
        et compartiment central à 3 divisions
 - 
        remorques ouvertes, avec plateformes à accès des deux côtés 
        et compartiment central à 4 divisions
 
 ------Les variations 
        de la couleur du matériel :- 
        le grenat, qui a peut-être été la couleur initiale, 
        a été utilisé jusquaux années 
        1940
 - 
        au début du 19ème siècle des essais de couleur grise
 - 
        avant 1910 apparition dune livrée 
        grenat, avec une large bande claire en bas de caisse, qui semble avoir 
        été majoritaire très longtemps et a subsisté 
        jusquaux années 1930 voire 1940
 
 En 
        1928 le parc comprend 60 motrices et 64 remorques, mais le matériel 
        rénové de 1928 y est-il inclus ?
 
 Au 31 décembre 
        1936, parc de 67 motrices, 89 remorques, 
        4 fourgons et wagons.
 
 Pendant la seconde 
        guerre mondiale, le matériel ancien a circulé sur la ligne 
        4 jusquen 1942 et sur les lignes 1 et 1 barré, avec sur ces 
        deux lignes le plus souvent des rames M + 2 R.
 
 Une photo de 
        1943 montre une motrice style Dulait avec 7 carreaux au lieu de 
        6, peut-être une trace des transformations de 1928
 
 Après la 
        guerre, ce matériel a encore circulé sur la ligne 9, probablement 
        jusquà sa mise en trolleybus.
 
 La modernisation du 
        matériel à partir de 1928          En 
        1928, début de modernisation du matériel avec 2 motrices, 
        n° 61 et 62, et des remorques reconstruites dans les ateliers des 
        CFRA, numérotées à partir de 501.          Couleur 
        grenat.Caractéristiques 
        des motrices :
 - 
        avant droit à 2 carreaux,
 - 
        plates-formes avec accès des deux côtés et un carreau 
        moyen en avant de l'accès
 - 
        compartiment central à 7 carreaux moyens
 - 
        50 places dont 21 assises sur des banquettes transversales à dossiers 
        réversibles
 - 
        2 moteurs Thomson- Houston de 50 ch
 - 
        longueur 9,648 m, largeur 2,20 m, poids à vide 11,9 t
 
 Caractéristiques 
        des remorques :
 - 
        grandes plates-formes ouvertes avec accès des deux côtés 
        et 2 carreaux du côté du compartiment central, qui lui comporte 
        seulement 3 carreaux
 - 
        62 places dont 24 assises
 - 
        longueur 10,05 m, largeur 2,25 m, poids à vide 6,1 t.
 - 
        Normalement une motrice circule avec deux remorques.
 
 En 
        1929, depuis décembre 5 motrices rénovées 
        sont en service et plusieurs remorques du type 500 sur un total prévu 
        de 25.
 
 Trains réversibles -------Construites 
        dans le cadre d'un plan de modernisation, dans les ateliers des CFRA, 
        pour les motrices sur des plans de l'Omnium Lyonnais, pour les remorques 
        en transformant des remorques à bogies ouvertes. Couleur grenat 
        et blanc cassé.Caractéristiques des motrices :
 
        Caractéristiques des remorques 
      : 
          | capacité | de 60 places, dont 26 debout |   
          | longueur hors tout | 10,10 m |   
          | gabarit | 2,30 m |   
          | empattement des essieux | 3,20 m |   
          | moteurs | 2 de 60 ch |   
          | freins à air | Westinghouse, rhéostatique et 
            mécanique à main |  
         
          | capacité | de 60 places, dont 26 debout |   
          | un poste de conduite symétrique 
            de celui de la motrice |   
          | longueur hors tout | 10,10 m |   
          | gabarit | 2,30 m |   
          | empattement des bogies | 5,50 m |  -------Le programme 
        initial prévoyait 42 rames M + R, pour remplacer le matériel 
        ancien. En fait 31 rames ont été construites en 1937-1938, 
        dans les ateliers du dépôt Alfred de Musset : 20 doubles 
        MR et 11 triples MRM.-------Au début de 1939 
        des rames circulent entre Deux Moulins et le Ruisseau, ainsi que 
        sur la ligne 1 barré - Place du Gouvernement - Hussein Dey (caserne 
        du Génie).
 -------En 1942, 
        les rames MR ont assuré tout le service de la ligne 4 et les rames 
        MRM étaient utilisées sur la ligne 2.
 -------
 --------A 
        partit de 1943 la ligne 2 est desservie uniquement par des rames 
        MRM. Des rames MR ont été transformées en rames MRM 
        pour la ligne 2.
 -------En 
        1945 le parc comporte 17 rames MRM. -------En 
        octobre 1946 la rame MRM n° 38 est en cours de construction, 
        les carrosseries proviennent de l'Arsenal militaire, les ateliers du Caroubier 
        ont modifié les châssis, mis en place les équipements 
        électriques et assuré la finition avec la peinture. Le parc total des rames MRM a dû être de 20 
        rames. Les rames MRM ont circulé jusqu'à la fin 
        des trams de la RDTA ; à partir de 1955 
        elles ont progressivement reçu les nouvelles couleurs bleu azur 
        et blanc et en 1957 à la fin de l'exploitation toutes avaient cette 
        livrée.
 
 Le matériel des 
        TMS -------En 1917, 
        le parc comprend :- 
        10 motrices à 2 essieux, pesant 7,5 t, avec 2 moteurs Thomson-Houston 
        de 25 ch ; sièges transversaux à dossier réversible 
        offrant 5 places en 1ère classe et 18 en 2ème classe ; 19 
        places debout sur les plates-formes ;
 - 
        8 remorques ouvertes, pesant 3 t, offrant 28 places assises et 8 debout.
 
 Un train normal se compose d'une motrice et d'une remorque.
 
 - 
        Les motrices ont des plates-formes ouvertes, avec accès des 2 côtés, 
        un compartiment central à 6 carreaux très hauts et un lanterneau.
 - 
        Au moins une motrice avec des plates-formes ouvertes, à accès 
        des 2 côtés, un compartiment central à 7 carreaux 
        et un lanterneau.
                 - 
        Les remorques ouvertes ont des plates-formes et un compartiment central 
        à 6 divisions.                 - 
         En 1929, mise en service le 5 décembre 
        de la motrice n° 10 modernisée dans les ateliers du dépôt 
        de Châteauneuf ; trois autres motrices sont en chantier.Caractéristiques 
        :
 - 
        plateformes fermées avec faces frontales à 3 carreaux, accès 
        des deux côtés et un carreau
 moyen en avant des accès
 - 
        compartiment central avec 6 carreaux très hauts, 2 grands et 2 
        moyens de chaque côté
 - 
        banquettes réversibles offrant 21 places assises, dont 6 en 1ére 
        classe ; 21 places debout sur
 les plateformes
 Un état de parc au 31 
        décembre 1936 donne 12 motrices, 8 remorques, 2 fourgons 
        et wagons. Au moment de la suppression des trams, la majeure partie 
        du matériel a été envoyée à Oran et 
        2 remorques ont été mutées sur le réseau CFRA, 
        les n° 111 et 112.
   2°/ Les trolleybus Les Vétra type C : 
        30 trolleybus, en 4 séries-        30 
        trolleybus, en 4 séries. Livrée grenat et blanc cassé 
        à lorigine, repeints en bleu azur et blanc par la RDTA.
 CS 60, n° 1 
        à 10, mis en service en 1939 - 
        1940, sur la ligne 5.
 ---------- Caractéristiques 
        :
 
         
          | 8,65 m de longueur5 m d'empattement
 2,35 m de largeur
 moteur Alsthom TA 505 C de 90 ch
 constructeur Lacroix & Arnold
 portes 240
 Réforme en 1957.
 |  ---------- 
        CB 55, n° 11 à 15, 
        mis en service en 1942.---------- Caractéristiques 
        comparables à la série 1 - 10.
 Construits à Limoges (CTEL).
 Réformé en 1958 - 1959.
 ---------- 
        CB 55, n° 16 à 21, mis en service en 
        1944.Caractéristiques identiques à la 1ère série, 
        sauf le moteur Alsthom TA 505 D3, de même puissance que lAlsthom 
        TA 505 C.
 Constructeur : Lacroix & Arnold.
 Réforme en 1957 - 1959, sauf le 18 vendu à Rouen en 1956
 
 ---------- 
        CS 60, n° 22 à 30, 
        mis en service en 1945 - 1947.Caractéristiques :
 
         
          | 9,06 m de longueur5 m d'empattement
 2,40 m de largeur
 moteur Alsthom TA 505 D3 de 55 ch
 constructeur : Satramo
 portes 440
 Certains ont dû être renumérotés par la 
              RDTA, comme le 22 devenu 44.
 Réforme en 1957 - 1959.
 |  ---------- 
        Dans les années 50, 9 trolleybus du type C (1 de 
        la série 11-15 et 8 de la série 22-30) ont été 
        rallongés et donc transformés en type B, par l'adjonction 
        d'un carreau en avant de la porte avant ; ils ont été alors 
        renumérotés de 42 à 50 (ainsi le 22 est devenu 44). ---------- 
        Tous ces trolleybus ont circulé sur toutes les lignes, 
        mais surtout sur les lignes 5, 6 et 7, notamment après la réception 
        des Jacquemond et des VA 3. ---------- 
        Les détails du parc trolleybus du 12 août 
        1958 et du 7 janvier 1959 n'indiquent plus de trolleybus du type C.
 Les Vétra VBR ---------- 
        Série 51 à 62, 
        acquise en 1947, avec moteur Alsthom TA 505 D3 de 74 ch.---------- Série 
        63 à 70, acquise en 1947, avec moteur Alsthom TA 505 
        C3 de 74 ch.
 ---------- 
        Les VBR ont d'abord circulé sur les lignes littorales.
 ---------- Vers 
        1956 - 1957, l'un d'eux assurait un service de renfort sur la ligne 6 
        partant de la place du Gouvernement à 16 h 20.
 
 ---------- Ensuite 
        leur utilisation s'est développée sur les lignes 5, 6 et 
        7, du fait de la réduction de l'emploi des trolleybus sur les lignes 
        littorales.
 ---------- 
        Leur livrée CFRA dorigine a été 
        remplacée dans les années 1950 par la livrée RDTA 
        bleu azur et blanc
 
 Les Jacquemond 12 B
 ---------- Série 
        71 à 85, acquise en 1950 - 1951, en deux tranches : 
        9 pour la 1ére et 6 pour la seconde.
 ---------- Caractéristiques 
        :
 
         
          | 12 m de longueur5,80 m d'empattement
 2,45 m de largeur
 moteur BR de 130 ch
 108 places
 portes 442
 Ils sont les premiers à arborer la nouvelle couleur bleu 
              azur et blanc.
 Utilisés sur les lignes littorales.
 Réforme en 1959.
 |  Les Vétra VA 3---------- Série 
        86 à 95, acquise en 1951.
 ---------- Utilisés 
        sur les lignes littorales.
 
 Parc au 7 janvier 1959---------- Document 
        d'origine RATP, indiquant l'âge des véhicules ( années 
        d'acquisition données, avec la marge due à la charnière 
        1958 - 1959) :
 
         
          | - 10 Vétra VA 3, âgés de 7 ans, 
            donc de 1951 - 9 Jacquemond type A, âgés de 7 ans, de 1951
 - 6 Jacquemond type A, âgés de 6 ans, de 1952
 - 1 Vétra type B 65 places, âgé de 16 ans, de 
            1942
 - 4 Vétra type B 65 places, âgés de 13 ans, de 
            1945
 - 1 Vétra type B 65 places, âgé de 12 ans, de 
            1946
 - 23 Vétra type B 65 places, âgés de 11 ans, de 
            1947
 |  3. les autobus 1929Le 4 novembre, 
        mise en service des deux premiers bus d'une série de six, sur la 
        nouvelle ligne Alger - Kouba. En fait 10 auraient été commandés 
        en juillet. Ce sont des Renault-Scémia type STCRP, avec montée 
        par la porte arrière et descente par la porte avant, offrant 30 
        places dont 24 assises
 
 1930
 Les TMS créent un service rapide de bus Alger - 
        Tagarins - El Biar, exploité avec 3 Somua de 44 places type Ville 
        de Paris, prêtés par les TA à partir du 1er août 
        1930. Plus tard un 4ème bus sera acheté. 1932 Le 17 janvier, mise 
        en service des bus sur la ligne de Maison Carrée, avec le matériel 
        suivant : ----------- 
        Renault Scémia n° 1 à 10, moteur 20 CV, longueur 8 m, 
        caisse fermée à 3 grands carreaux, portes 202, 40 places 
        dont 16 assises
 ----------- 
        Renault n° 11 à 16, moteur 25 CV, longueur 8,95 m, caisse fermée 
        à 5 grands carreaux, portes 202, 52 places dont 20 assises
 
 1934 Les TMS restituent aux TA les 3 Somua empruntés 
        en 1930. 1935 Le 11 juin, mise en 
        service de 8 nouveaux bus Renault TN sur la ligne Guyotville - Maison 
        Carrée.
 1939 Parc au début de l'année, d'après 
        UVF de mai 1939 :---------- 58 
        Renault à essence, 22 ch, 50 places
 ---------- 8 
        Panhard, 24 ch, 50 places
 ---------- 7 
        Berliet diesel, 19 ch, 45 places
 ---------- 10 
        voitures diverses
 1943 - 1945 Parc formé uniquement ou presque de Renault type 
        BC, 204, cabine semi-avancée, carrosserie fabriquée à 
        Boufarik. Même couleur que les autres matériels des 
        CFRA. 
         
          | cliquer 
              sur l'image pour l'agrandir
 
  |  1946-1951
 Utilisation d'un matériel plutôt varié :
 - des Panhard, notamment sur les lignes 1, 13, 14, 15 et 16
 - de nombreux Renault ZP à demi-cabine avancée, de divers 
        types, utilisés en particulier
 sur la ligne 15
 - 12 Renault 215 D acquis en 1946
 - 2 Chausson AH 47, portes 2-2, arrière à un carreau, acquis 
        en mai 1947
 - 5 Chausson AH 47, portes 2-2, peut-être arrière à 
        3 carreaux, reçus pendant l'été 1949
 - 5 Renault 4151, acquis pendant l'été 1949 ; comme les 
        215 D ils ont circulé en particulier
 sur les lignes 10, 14 et 16
 
 1952 - 1958  Des bus de la période précédente, 
        réimmatriculés à l'automne 1955, circulent encore 
        :- les 7 Chausson
 - les 12 Renault 215 D
 - les 5 Renault 4151
 De nouveaux matériels ont été mis 
        en service :- au moins 21 PCR 8, portes 4-2-2, très répandus sur le 
        réseau
 - un PLR, exposé au Salon de Paris en octobre 1955
 - 177 PBR, utilisés sur les grosses lignes
 A partir de 1954, 
        la livrée bleu azur et blanc, apparue avec les trolleybus Jacquemond 
        en 1950 - 1951, est généralisée. Parc au 12 août 1958 :7 Renault 4151, 55 places
 21 Berliet PCR 8, 80 places
 1 Berliet PLR 15, 90 places, portes 4-4-2
 77 Berliet PBR 10, 125 places, portes 4-4-2, n° 101 à 177
 Après août 1958, 
        achat d'une série de PBR 10b, n° 201 à 218.
 D - 
        L'EXPLOITATION. 1904 D'après un guide de l'année, service sur 
        lignes, toutes partant de la place du Gouvernement :- Cimetière Musulman (Belcourt), toutes les 5 min
 - Ruisseau Supérieur, toutes les 15 min ; correspondance du Ruisseau 
        pour Kouba , Birmandreïs, Birkadem et Saoula, toutes les 2 h
 - Nouvel Ambert, toutes les 15 min
 - Maison Carrée, toutes les 20 min
 - St-Eugène (Deux Moulins), toutes les 10 min.
 Pour les TMS, au départ de la place du Gouvernement 
        :- toutes les 15 min jusqu'à la Prison Civile
 - toutes les 30 min jusqu'à El Biar
 - toutes les 2 heures jusqu'à Petit Château Neuf, avec correspondances 
        pour Ben Aknoun et Bouzaréa, ainsi que pour de nombreuses localités 
        à l'ouest d'Alger.
 1916 Fréquence sur lignes, toutes partant de la place 
        du Gouvernement :- Marabout (cimetière musulman de Belcourt), toutes les 5 min
 - Platanes (Jardin d'Essai), toutes les 5 min
 - Ruisseau, toutes les 10 min
 - Kouba, toutes les 30 min
 - Hussein Dey et Nouvel Ambert, par l'oasis des Palmiers (Jardin d'Essai), 
        toutes les 10 min
 - Maison Carrée, par Hussein Dey, toutes les 20 min
 - Deux Moulins, toutes les 8 ou 9 min.
 Fréquence sur lignes des TMS, partant toutes de 
        la place du Gouvernement :- Prison Civile, toutes les 15 min
 - El Biar, toutes les 30 min
 - Châteauneuf, toutes les 1 ou 2 h ; correspondance pour Ben Aknoun 
        et Bouzaréa.
 1917 Fréquence des services :8 - 9 min sur la ligne des Deux Moulins
 20 min sur Maison Carrée
 30 min sur Kouba.
 En plus des services partiels donnant une fréquence de 3 min sur 
        le tronc commun Place du Gouvernement - Champ de Manuvres.
 Pour les TMS :- fréquence de 15 min jusqu'à la Kasbah
 30 min jusqu'au Petit Châteauneuf
 - le lycée de Ben Aknoun n'est desservi que par 2 ou 3 services 
        par jour.
 En 1920 - 1922,- fréquence des services des CFRA :
 - Maison Carrée 20 min
 - Nouvel Ambert 10 min
 - Jardin dEssai 10 min
 - Deux Moulins 15 min
 - Kouba 30 min
 - Ruisseau 15 min
 - Marabout 7 - 8 min
 
 Pour les TMS :
 - Prison Civile 15 min
 - El Biar 20 min en semaine 15 min les dimanches et fêtes
 - Châteauneuf environ une heure en semaine 30 min les dimanches 
        et fêtes
 - Ben Aknoun 7 - 8 services par jour
 
 1929
 D'après le guide Bleu de janvier 1930, fréquences 
        suivantes :- ligne du Ruisseau 20 min
 - ligne de Kouba 30 min
 - ligne de Maison Carrée 30 min
 Pour les lignes TMS :
 - jusqu'à la Prison Civile 15 min
 - jusqu'à El Biar 30 min
 - jusqu'à Châteauneuf toutes les heures ou toutes les 2 heures
 - correspondance à Châteauneuf pour Ben Aknoun (tram) et 
        Bouzaréa (bus)
  1937fréquence de 30 min, sauf pour les lignes 
        2 et 2 barré où elle est de 20 min.
 
 1938
 Fréquence sur les lignes de trams :- Nelson - Musée National 3 à 6 min
 - Nelson - Ruisseau - Kouba 12 à 24 min
 - Nelson - Ruisseau - Nouvel Ambert 1 h
 - Deux Moulins - Nouvel Ambert 1 h
 - Deux Moulins - Maison Carrée 1 h
 - Place du Gouvernement - El Biar 15 min
 - Place du Gouvernement - Châteauneuf 30 min avec correspondance 
        pour Ben Aknoun (tram) et Bouzaréa (bus).
 Fréquence sur les lignes de bus :- Place du Gouvernement - Léveilley 15 à 30 min
 - Pointe Pescade - Kouba, par la place du Gouvernement 15 ou 30 min
 - Place du Gouvernement - Maison Carrée, par la rue de Lyon 10 
        min
 - Place du Gouvernement - Maison Carrée et prolongement (Belfort, 
        Cinq Maisons et Cité
 Militaire) 10 ou 20 min
 - Maison Carrée (Belfort) - Guyotville 30 min
 1939 A la fin de l'année, utilisation du matériel, 
        d'après Arrivetz :- ligne 1 : rames de matériel ancien, avec motrice + remorque à 
        essieux + remorque à bogies
 - ligne 1 barré : rames MR
 - ligne 2 : rames MRM
 - ligne 4 : rames MR
 - ligne 5 : trolleybus
 - ligne 6 : une motrice ancienne seule
 1943-1945 Pendant cette période :- tickets au détail du même genre que ceux de Strasbourg 
        des années 50, mais plus petits ;
 - tickets en carnet, de 6 cm de haut et 1,5 cm de large, avec inscriptions 
        dans le sens de la largeur, et validés au crayon de couleur par 
        le receveur ;
 - les trolleybus, et peut-être certains bus, ont un receveur à 
        poste fixe, à l'arrière ; pour les autres véhicules, 
        receveur ambulant.
 1948 D'après le Guide Bleu de 1950 : 
         
          | ligne | durée de parcours |   
          | 1 | 41 min |   
          | 2 | 25  |   
          | 3 | 6 |   
          | 4  | 15 |   
          | 5  | 20  |   
          | 6  | 35 |   
          | 7  | 30 |   
          | 8  | 15 |   
          | L  | 25 |   
          | M  | 25 |   
          | N  | 55 |   
          | O | 25 |   
          | P  | 20 |   
          | R  | 15 |   
          | T | 30  |   
          | V  | 30 |  1950 D'après Alger-Guide de 1950 :
 
         
          | ligne | fréquence |   
          | 3 | 6 min durée du parcours : 6 min
 |   
          | 4 | 3 min 30 |   
          | 5  | 4 min |   
          | 6  | 20 min |   
          | 7  | 20 min |   
          | 8  | 8 min |   
          | 10  | 15 min |  1952
 
         
          | ligne | fréquence | durée du parcours |   
          | 3 | 6 min  | 6 min |   
          | 4/9 | 4 min en pointe8 min en heures creuses
 |  |   
          | 5  | 4 min |  |   
          | 6  | 20 min |  |   
          | 7  | 20 min |  |   
          | 8  | 12 min |  |   
          | 10  | 8 min en pointe24 min en heures creuses
 |  |  1954 Le guide Bleu du 1er trimestre 1955 donne des indications 
        identiques à celles de 1952, sauf pour la ligne 10 dont la fréquence 
        n'est pas signalée. 1956 Mêmes indications que pour 1952, sauf pour la ligne 
        3 (fréquence 6 et 10 min) et pour la ligne 8 qui est fusionnée 
        avec la ligne 1.
    |