|  A - 
        Les lignes 1896 Le 17 septembre, décret autorisant le projet de 
        trams électriques de la Société Delaize, avec une 
        concession pour 50 ans. Le 15 décembre, concession rétrocédée 
        aux TA (Tramways Algériens), filiale de Thomson-Houston. 1898 Le 14 avril, mise en service de la ligne Hôpital 
        du Dey - Colonne Voirol ; inauguration officielle le 21 avril. A partir du 10 mai, reprenant le système des trams 
        à chevaux, desserte de la Colonne Voirol et du Boulevard Bru assurée 
        par deux lignes partant de la Place du Gouvernement, en alternance et 
        avec une fréquence 30 min chacune. 1899 A partir du 1er février, essai dun système 
        avec deux lignes partant de la Station Sanitaire pour la Colonne Voirol 
        et le Boulevard Bru, avec fréquence de 30 min. Le 10 octobre, service des Théâtres et du 
        Casino assuré dorénavant par trams. 1900 A partir du 27 août, services directs Place du Gouvernement 
        - Colonne Voirol, avec fréquence de 30 min, et desserte du Boulevard 
        Bru par correspondance à la Station Sanitaire. 1903-1905 Ligne principale : Hôpital du Dey - Station 
        Sanitaire, avec fréquence de 5 min.Sur les deux lignes de la Colonne Voirol et du Boulevard Bru fréquence 
        de 30 min.
 1913 A partir du 18 décembre, fréquence de 20 
        min au lieu de 30 sur les deux lignes Place du Gouvernement - Colonne 
        Voirol et Place du Gouvernement - Boulevard Bru. 1916 Fréquence de 4 ou 5 min pour la ligne principale 
        et 20 min pour les deux branches. 1917 Fréquence de 4 min pour la ligne principale et 
        30 min pour les deux autres. Sur les lignes de la Colonne Voirol et du Boulevard Bru, à la montée 
        vers la banlieue, les trams ne prennent que les voyageurs pour lau-delà 
        de la Station Sanitaire ; elles ne déchargent donc la ligne 
        principale quà la descente.
 Normalement les rames ont deux remorques sur la ligne principale et une 
        seule sur les deux autres.
 1920  3 lignes : Hôpital du Dey - Plateau Saulière 
        fréquence de 4 à 10 minPlace du Gouvernement - Colonne Voirol toutes les 30 min
 Place du Gouvernement - Boulevard Bru toutes les 30 min
 1921 Jusquen 1921 le terminus de la Station Sanitaire 
        est aussi utilisé pour un service partiel partant de la place du 
        Gouvernement.  Le 1er octobre 1921 : le terminus place du Gouvernement 
        des lignes de la Colonne Voirol et du Boulevard Bru est reporté 
        à lOpéra, grâce à la mise en place dun 
        triangle de manuvre utilisant la rue Corneille ; de plus création 
        dun service partiel Opéra - Mustapha (Parc de Galland). Le 1er décembre, le terminus de la Station Sanitaire 
        est transféré au Parc de Galland. En fait Plateau Saulière et Station Sanitaire désignent 
        le même terminus, lappellation Station Sanitaire a pratiquement 
        disparu après 1921. 1922 Fréquences inchangées sur les 3 lignes, 
        depuis 1920. 1925 D'après Alger Guide la ligne principale 
        est devenue Hôpital du Dey - Parc de Galland et les deux autres 
        ont leur terminus urbain à l'Opéra au lieu de la place du 
        Gouvernement. Mise en service de la ligne de bus du Télemly, 
        pour remplacer la ligne d'omnibus à chevaux du village d'Isly. Le 18 décembre, 
        convention des TA transférée à la municipalité, 
        pour une durée de 40 ans. 1926  Une ligne de bus des TA, concédée à 
        un Monsieur Barzan, pour desservir Notre-Dame d'Afrique. Le 25 décembre 1926, 
        le terminus des lignes de la Colonne Voirol et du boulevard Bru est reporté 
        au Parc de Galland.
 1927
 Le 13 février, les problèmes posés 
        aux usagers et à la circulation conduisent à ramener à 
        lOpéra le terminus des lignes de la Colonne Voirol et du 
        boulevard Bru.   1928 Les horaires du 11 juin 
        indiquent aux heures de pointe quelques partiels des lignes de la Colonne 
        Voirol et du boulevard Bru partant du Parc de Galland au lieu de l'Opéra. Le 31 octobre, mise 
        en service d'une ligne de bus Palais de Justice - La Redoute, exploitée 
        par Monsieur Bignel ; elle sera reprise par les TA en 1932. Le 5 novembre, ouverture 
        de la ligne de bus Place de la République (Théâtre) 
        - Place Hoche.Le même jour la ligne du Télemly devient une ligne circulaire 
        partant du kiosque de l'avenue Pasteur.
 
 1929
 Lignes indiquées par le guide Bleu de janvier 1930 
        :trams :
 - Hôpital du Dey - Parc de Galland
 - Opéra - Boulevard Bru
 - Opéra - Colonne Voirol
 bus : ligne du Télemly
 La desserte du quartier du Pâté est encore 
        assurée par une ligne d'omnibus à chevaux. Avant la fin de l'année, la livraison de 9 nouveaux 
        bus a permis d'étoffer le réseau.
 1930 Trams : 1 - Hôpital 
        du Dey - Parc de Galland fréquence de 5 min2 - Opéra - Boulevard Bru fréquence de 15 min
 3 - Opéra - Colonne Voirol fréquence de 15 min
 En mai, parc de 15 
        bus desservant 4 lignes :1 - Kiosque Laferrière - circuit du Télemly
 2 - Hôpital du Dey - Place du Gouvernement
 3 - Pâté - Beau Fraisier
 4 - Pâté - Rampe Valée
 Utilisation du matériel 
        :
 - 4 bus en service sur la ligne 1
 - 5 sur la 2,
 - 2 sur la 3
 - 2 sur la 4
 - 2 en réserve
 
 Le 29 juin, grâce à l'achat 
        de 20 nouveaux bus, le réseau a été étoffé 
        :
 - création d'une ligne 5 Pâté - Boulevard de Provence, 
        pour soulager les trams
 - report du terminus du Pâté des lignes 3 et 4 au centre-ville, 
        à St-Augustin pour la ligne 3, à la Grande Poste pour la 
        ligne 4, permettant une meilleure fréquence
 - création d'une ligne 6 Grande Poste - Mairie d'El-Biar, par le 
        boulevard Galliéni
 - projet de création d'une ligne 7 Alger - Tagarins - éventuellement 
        El-Biar (service rapide), exploitée par les TMS, avec 3 bus loués 
        aux TA
 Le 18 décembre, 
        la ligne de Beau Fraisier a son terminus en ville reporté à 
        la Grande Poste. 1931 Le 5 juillet, l'embranchement 
        du Pâté desservant le nouveau dépôt Yusuf est 
        mis en service et la ligne Parc de Galland - Hôpital du Dey est 
        remplacée par deux lignes : Pâté - Boulevard 
        de Provence
 Pâté - Hôpital 
        du Dey
 Le même jour la ligne de bus Place du Gouvernement 
        - Marché de Bab el Oued est prolongée place Dutertre.
 Le 1er novembre, ouverture de la ligne 
        de bus Opéra - Parc d'Hydra.
 Aux heures de pointe exploitée avec des bus Somua de 44 places.
 Aux heures creuses service limité à une navette Colonne 
        Voirol - Parc d'Hydra, avec des bus Somua de 35 places et des Berliet 
        de 20 places.
 1932 Le 2 février, 
        suppression de la navette Colonne Voirol - Parc d'Hydra. Le 1er juillet, à 
        titre d'essai, la ligne Place du Gouvernement - Place Dutertre est scindée 
        en deux lignes : D Place du Gouvernement - Place 
        Dutertre
 I Place du Gouvernement - Avenue 
        de Picardie (carrefour avec le boulevard de Flandre)
 Le 24 juillet, la 
        médiocre desserte de La Redoute et du Clos Salembier par les bus 
        de la Société des ATA est remplacée par trois lignes 
        de bus des TA :J - Opéra - La Redoute 
        (place), par le chemin Yusuf
 B - Opéra - Clos Salembier, 
        par la rue Michelet et le boulevard Bru
 K - Opéra - Clos Salembier, 
        par le chemin Yusuf et le chemin des Crêtes
 Le 28 juillet, mise 
        à l'essai du prolongement partiel de la ligne E au lotissement 
        Lafumée (Villa Pierson). 1933 Le 2 novembre, prolongement 
        partiel de la ligne E au lotissement St-Georges. 1934 Ouverture le 28 juin 
        de la ligne de trolleybus H - Hôpital du Dey - Notre-Dame d'Afrique. Le 23 décembre, 
        la dénomination Pâté du terminus des trams au dépôt 
        Yusuf est remplacée par la dénomination Yusuf. 1935 Ouverture le 12 avril 
        de la ligne de trolleybus G - Grande Poste - Circuit du Télemly. Le 20 septembre, prolongement 
        partiel de la ligne E à la Villa Pierson.
 1936 Une ligne de trams : Hôpital du Dey - Colonne Voirol 
        ou boulevard Bru. Report du terminus du Champ de Manuvre des lignes 
        J et K à la Grande Poste, avec emprunt de la rue Michelet.  Le 1er avril, début d'un essai de trois mois avec 
        report du terminus de la Grande Poste au Lycée de Garçons, 
        pour la ligne C de la Rampe Valée et la ligne F de Beau-Fraisier.
 Le 13 juillet, les 
        lignes de Beau Fraisier et de la Rampe Valée ont leur terminus 
        du Lycée de Garçons reporté place du Gouvernement. 
         Le 5 octobre :- suppression des deux lignes de bus : D - Place du Gouvernement - Place 
        Dutertre
 I - Place du Gouvernement - Rue de Picardie
 - remplacement des trams de la ligne Hôpital du Dey - Yusuf par 
        des trolleybus sur le parcours Boulevard de Provence - Yusuf à 
        partir de 22 h et jusqu'à 24 h, avec une fréquence de 10 
        min ; apparemment ce remplacement n'a dû avoir lieu que le 7 décembre.
 A partir du 7 décembre 
        les trolleybus remplacent les trams, à partir de 21 h 30 au Yusuf, 
        sur la ligne Yusuf - Boulevard de Provence, avec une fréquence 
        de 10 min. 1937  D'après le Guide Bleu :- trams 
        :
 Hôpital du Dey - Colonne Voirol ou boulevard Bru, toutes les 4 min
 Opéra (square de la République) - boulevard Bru, toutes 
        les 10 ou 25 min
 Opéra - Colonne Voirol, toutes les 15 à 30 min
 - trolleybus 
        : lignes G et H
 - bus 
        :
 Opéra - Clos Salembier, par le boulevard Bru
 Grande Poste - Rampe Vallée
 Place du Gouvernement - Rue de Picardie
 Grande Poste - Beau Fraisier
 Opéra - La Redoute
 Opéra - Clos Salembier, par le chemin Yusuf et le chemin des Crêtes
 Grande Poste - El Biar
 
 1938 Le 5 mai, mise en 
        place d'une ligne n° 2 Grande Poste - Boulevard de Provence, desservie 
        par des motrices Satramo et ne fonctionnant qu'aux heures de pointe (6 
        h à 8 h 30, 11 h 30 à 14 h 30, 17 à 20 h). Le 25 juillet, inauguration 
        des lignes de trolleybus J - Grande Poste - Redoute et K - Grande Poste 
        - Clos Salembier, mais la mise en service effective date peut-être 
        du 9 août. Liste des lignes entre le 9 août et le 9 septembre 
        :- 3 lignes 
        de trams :
 1 - Yusuf - Hôpital du dey, fréquence de 2 à 4 min 
        le jour, 10 à 15 min la nuit
 2 - Opéra - Boulevard Bru, fréquence de 8 à 15 min, 
        de 5 h à 21 h 45
 3 - Opéra - Colonne Voirol, fréquence de 15 min, de 5 h 
        à 21 h 05
 - 4 lignes 
        de trolleybus : G, H, J et K
 - 2 lignes 
        de bus : C - Place du Gouvernement - Rampe Vallée.
 F - Place du Gouvernement - Beau Fraisier.
 Le 9 septembre, mise 
        en service des lignes de trolleybus J barré - Champ de Manuvre 
        - Redoute et K barré - Champ de Manuvre - Clos Salembier. Le 1er décembre, 
        création de la ligne de bus n° 3 Grande Poste - Parc d'Hydra. 
         1939 Le 12 avril, mise 
        en service des trolleybus sur la ligne E - Grande Poste - El Biar. Le 25 mai, la ligne 
        de trams de la Colonne Voirol a son terminus de l'Opéra reporté 
        au boulevard de Provence, elle prend le n° 3 (indicatif en blanc sur 
        fond rouge) et elle est desservie uniquement par des motrices Satramo. Le 3 août, la 
        ligne n° 2 est prolongée de la Grande Poste au Yusuf. A partir du 5 octobre 
        réorganisation du réseau :- trams 
        :
 1 - Boulevard de Provence - Yusuf
 2 - Boulevard de Provence - Parc de Galland
 3 - Boulevard de Provence - Colonne Voirol
 - Suppression du service provisoire Boulevard de Provence - Hôtel 
        St-Georges
 - trolleybus 
        : lignes E, G, H, J et K
 les lignes J barré et K barré suspendues jusqu'à 
        nouvel avis
 - bus 
        : ligne A Grande Poste - Hydra, lignes C et F suspendues jusqu'à 
        nouvel avis
 Le 18 octobre, la 
        ligne portant le n° 2 est la ligne Opéra - Boulevard Bru. Le 26 octobre, la 
        ligne A est réduite à la section Galliéni - Hydra. Le 16 décembre, 
        ligne 1 est prolongée à l'Hôpital du Dey et ligne 
        2 Boulevard de Provence - Parc de Galland supprimée.
 1940 Lignes de bus C et F réduites à une simple 
        navette commune. Le 4 mars, la ligne 
        de trams n°2 est limitée à la Laiterie, avec correspondance 
        par bus jusqu'au terminus normal du boulevard Bru. Le 13 mars, pour permettre 
        la fin des travaux de la ligne des trolleybus, le service des trams est 
        limité au parcours Opéra - Hôtel St-Georges, avec 
        correspondance par bus pour le boulevard Bru. Le 8 avril, mise en 
        service des trolleybus sur la ligne B - Grande Poste - Boulevard Bru, 
        en remplacement des trams. Le 16 juillet, la 
        ligne de trams n° 1 est limitée au parcours Boulevard de Provence 
        - Parc de Galland. 1941 Le 26 avril, la ligne 
        de trams n° 3 est remplacée par la ligne de trolleybus A Grande 
        Poste -Hydra (par le boulevard St-Saëns), avec un service partiel 
        A barré Grande Poste - Colonne Voirol.La ligne A barré semble avoir disparu rapidement, probablement 
        avec l'essor de la population du lotissement d'Hydra.
 Le réseau est alors le suivant :- trams 
        : 1 - Parc de Galland - Hôpital du Dey
 - trolleybus 
        : A - Grande Poste - Hydra (par boulevard St.Saëns)
 B - Grande Poste - Boulevard Bru
 E - Grande Poste - El Biar
 G - Grande Poste - Télemly
 H - Hôpital du Dey - Notre Dame d'Afrique
 J - Grande Poste - Redoute
 J barré - Champ de Manuvre - Redoute
 K - Grande Poste - Clos Salembier
 K barré - Champ de Manuvre - Clos Salembier.
 Le 22 décembre 
        au plus tard, le terminus à El Biar de la ligne E a été 
        reporté à la Boucle des Pins.  1942 Le 29 avril au plus 
        tard, ouverture de la ligne E barré Grande Poste - El Biar, service 
        partiel de la ligne E Grande Poste - El Biar (Boucle des Pins). Le 3 décembre, 
        pour intensifier le service sur la ligne E, la desserte de la Boucle des 
        Pins est suspendue. 1944
 Le 13 mars, 
        la ligne 1 est prolongée à titre d'essai à l'Hôpital 
        du Dey.
 
 Un autre essai a eu lieu, probablement dans le courant de l'année, 
        avec la mise en place de deux lignes :
 1 - Parc de Galland - Boulevard de Provence
 1 barré - Parc de Galland - Lycée (place Jean Mermoz)
 Le 18 décembre, 
        profonde réorganisation du réseau.
 Pour les trams :
 - deux lignes : 1 -Yusuf - Hôpital du Dey
 2 
        - Grande Poste - Boulevard Galliéni
 - le terminus du boulevard Galliéni se situe au carrefour avec 
        l'avenue Foureau Lamy
 - la ligne 2, qui utilise 4 rames, est réservée aux usagers 
        des lignes A, B et E
 
 Pour les trolleybus
 - les lignes A, B et E ont leur terminus de la Grande Poste reporté 
        à Galliéni
 - la ligne G a son terminus reporté à la Grande Poste
 - la ligne J est limitée au Golf et abandonne sa boucle dans le 
        quartier de La Redoute, au départ de la Grande Poste elle emprunte 
        le boulevard St-Saëns et au retour la rue Michelet
 - la ligne J barré est supprimée
 - la ligne K barré a son service renforcé
 - pour le matériel, 4 trolleybus sont utilisés sur la ligne 
        A, 4 sur la B et 8 sur la E
 1945 Le 22 janvier, modification 
        du schéma du 18 décembre 1944 avec trois lignes de trams 
        :1 - Parc de Galland - Boulevard de Provence, rétablie, numéro 
        de ligne noir sur disque blanc
 
 2 - Grande Poste - Galliéni, inchangée, numéro de 
        ligne vert sur disque blanc
 
 3 - Yusuf - Hôpital du Dey, ex-ligne 1, numéro de ligne rouge 
        sur disque blanc
 
 Aux heures de pointe des services de la ligne 1 ont un parcours à 
        vide Parc de Galland - Grande Poste et dans l'autre sens à vide 
        sur le parcours Boulevard de Provence - Koechlin et sans arrêt au 
        Grand Lycée. Pour ces services les rames ont une plaque rouge et 
        blanc.
 
 Départ des terminus toutes les 15 min environ, pour toutes les 
        lignes probablement.
 Pour les trolleybus :- la ligne J emprunte le boulevard St-Saëns dans les deux sens
 - la ligne K barré devient la ligne K, donc l'indice K barré 
        disparait
 1947 Le 20 juillet, ouverture 
        de la ligne de bus F Place du Gouvernement - Beau-Fraisier. Le 31 août, 
        mise en service de la ligne de trolleybus I Grande Poste - Birmandreïs, 
        par le boulevard St-Saëns à l'aller et la rue Michelet au 
        retour.
 1948
   ------Au début 
        de lannée, création de la ligne de trolleybus I - 
        Grande Poste - Birmandreïs.------Daprès la revue « 
        Le Génie Civil » du 1er avril 1948 :
 ------- la situation est inchangée 
        par rapport à 1946, pour les trams et les trolleybus, sauf bien 
        sûr la ligne I. récemment créée et empruntant 
        le boulevard St-Saëns.
 ------- une ligne de bus : F - Place du Gouvernement 
        - Beau Fraisier.
   ------Un peu plus 
        tard et avant le retour des lignes A, B, E et K à la Grande Poste, 
        les lignes I et J ont leur itinéraire modifié, en partant 
        de la Grande Poste passage à laller par le boulevard St-Saëns, 
        au retour par la rue Michelet.   ------En octobre, 
        au plus tard, la ligne K revient à la Grande Poste, et le K barré 
        réapparaît au Champ de Manuvres. Les 3 lignes I, J 
        et K empruntent le boulevard St-Saëns en partant de la Grande Poste, 
        et au retour la rue Michelet.   1949   ------Les trams 
        ont des numéros de ligne de couleur noire 
        pour la ligne 1, verte pour la ligne 
        2 et rouge pour la ligne 3, sur disque blanc. 
        Ce dispositif existait probablement depuis la réorganisation des 
        lignes au début de 1945. 1950Après l'ouverture du Tunnel, inversion 
        des lignes I, J et K qui descendent vers la Poste par St-Saëns et 
        remontent par Michelet.
 Le Tunnel est parcouru dans les deux sens dans le prolongement de St-Saëns, 
        sauf le G qui passe par la place Lyautey vers Michelet.
 Le lundi 15 avril, modifications très importantes 
        sur le réseau :- suppression de la ligne 2 Grande Poste - Galliéni
 - retour des lignes A, B et E à la Grande Poste
 - itinéraires des lignes de trolleybus dans le secteur de la Grande 
        Poste :
 lignes A et E descente par rue Michelet 
        et rue Monge
 montée 
        par avenue Pasteur, tunnel des Facultés, St-Saëns,
 lignes B,I et J descente par St-Saëns, 
        tunnel des Facultés, avenue Pasteur et boulevard Laferrière
 montée 
        par la rue Michelet
 - à la fin de la semaine, la ligne K retrouve son terminus à 
        la Grande Poste et la ligne K barré est rétablie
 
 - en soirée : les lignes A et E au départ de la Grande Poste 
        passent par la rue Michelet les lignes A, B, E et I vont jusqu'au boulevard 
        de Provence
 
 Le 27 juin, terminus Grande Poste de la ligne G avenue Pasteur reporté 
        au 9ème Zouave.
 
 Pour les lignes B, I, J et K, l'arrivée sur la Poste se fait par 
        le Tunnel, Pasteur, Laferrière Nord et virage à droite pour 
        prendre Péguy. Le B a son terminus dans Laferrière Nord, 
        les I, J et K dans Péguy.
 
 Les A, E et G ont leur terminus au 9ème Zouave, en descendant par 
        Monge qui vient d'être ouvert. Ils remontent par Laferrière 
        Nord, Pasteur, Tunnel, St-Saëns.
 1953----- Liste 
        des lignes d'après le guide POL du 1er trimestre 1953.
 
 -----Trams 
        :
 1 - Parc de Galland - Boulevard de Provence
 3 - Dépôt Yusuf - Hôpital du Dey
 ----Trolleybus 
        :A - Grande Poste - Hydra ; à l'aller par boulevard St.Saëns, 
        au retour par rue Michelet
 B - Grande Poste - Boulevard Bru ; à l'aller par rue Michelet, 
        au retour par boulevard St.Saëns
 E - Grande Poste - El Biar ; à l'aller par boulevard St.Saëns, 
        au retour par rue Michelet
 G - Grande Poste - Télemly
 H - Hôpital du Dey -Notre Dame d'Afrique
 I - Grande Poste - Birmandreïs ; à l'aller par rue Michelet, 
        au retour par boulevard St.Saëns
 J - Grande Poste - Redoute (boucle) ; à l'aller par rue Michelet, 
        au retour par boulevard St.Saëns
 K - Grande Poste - Clos Salembier ; à l'aller par rue Michelet, 
        au retour par boulevard St.Saëns
 K barré - Champ de Manuvres - Clos Salembier
 ----Bus 
        :C - Place du Gouvernement - Rampe Vallée
 F - Place du Gouvernement - Beau Fraisier
 
 1956
 Au début de l'année, la ligne B est supprimée 
        et la totalité de son tracé repris par la ligne K pour atteindre 
        le Clos Salembier, par le boulevard Laurent Pichat.
 Mise en service du téléphérique Belcourt 
        - Clos Salembier. D'après Alger Guide de 
        1957 le réseau est déjà celui d'août 
        1958 
 1958Les lignes sont indiquées dans le paragraphe D - L'exploitation.
 Sont exploitées par bus les lignes suivantes : A barré, 
        C, D, E barré et F.
 
   B - 
        Les installations fixes et le matériel de service
 Voie des trams
 Voie de 1,055 m avec pente maximale 
        de 52°/°°.
 --------A l'origine, voie unique 
        rue Bab el Oued, rue Bab Azoun et rue Michelet au-delà du carrefour 
        de la rue Hoche vers les hauteurs de la ville ; ailleurs double voie, 
        sauf bien sûr pour la boucle du boulevard de Provence.
 
 --------En 1917, double voie 
        pour la ligne principale entre l'Hôpital du Dey et la Station Sanitaire, 
        voie unique sur le reste du réseau, avec système de signalisation 
        lumineuse non automatique.
 Rail Broca de 38 kg.
 
 --------Sur 
        la branche Colonne Voirol, un accotement seulement dans le virage Fourreau 
        Lamy-Jonnart sur le côté gauche de la rue en montant, puis 
        à droite après le virage.
 
 --------En 
        1921, dans les années 1920 et 1930, mise en place d'aiguillages 
        à commande électromagnétique par le wattman à 
        Bab-el-Oued, à l'Opéra et au Parc de Galland. --------En 
        1939, la double voie va jusqu'au St.Georges (carrefour de la 
        rue Michelet et du boulevard Bru). La boucle du boulevard de Provence 
        est à voie unique et toujours parcourue dans le même sens. 
        La section sur le boulevard du Général Yusuf, entre la rue 
        Michelet et le dépôt, est à double voie sur plate-forme 
        indépendante. --------Au Parc 
        de Galland une 3ème voie, sur près de 100 m, existe depuis 
        les années 20 ou 30, pour permettre le dépassement des rames 
        y faisant terminus. Alimentation électrique --------En 
        1913, lélectricité des CFRA provient de 
        la centrale thermique de lHarrach.-----
 --------En 
        1917, courant continu de 575 V, produit par une centrale appartenant 
        à la Compagnie Centrale d'Energie Electrique. L'ancienne usine, 
        installée dans le dépôt du boulevard Beauprêtre, 
        est gardée à titre de secours.
 --------En 
        1939, courant continu 620 V. --------Les lignes 
        de trolleybus, construites avant 1940, ont été mises en 
        place par les TA et les Etablissements Bompard d'Alger.
 --------Pour l'entretien des lignes aériennes 
        des trolleybus au moins un véhicule, avec un châssis ancien.
 
 Dépôts -------DépôtsEn 
        1917 le dépôt, avec les ateliers et l'ancienne 
        usine électrique, est situé boulevard Beauprêtre. 
        Les ateliers sont utilisés aussi par les TMS. -------DépôtsDans 
        les années 20 existe un 2ème 
        dépôt, rue Ampère. -------DépôtsLe 
        5 juillet 1931 inauguration du dépôt 
        Yusuf, même si les bâtiments ne sont pas terminés.Construit sur deux niveaux il remplace les anciens dépôts.
 
 A l'origine, les trams sont au niveau inférieur et les trolleybus 
        au niveau supérieur.
 
 Après la disparition des trams anciens, le niveau inférieur 
        peut aussi abriter des trolleybus, côté sud, les trams étant 
        garés côté nord.
 Les trolleybus 
        à marchandises de 1942 Les 3 trolleybus TA Somua, n° 10, 11 et 12, ont été 
        transformés en trolleybus à marchandises avec un plateau 
        à ridelles, pour transporter des légumes de la banlieue 
        dAlger vers le centre-ville. C- 
        Le matériel roulant1°/ Les tramways
 Matériel ancien------- Parc constitué en 1917 
        de :
 - 36 motrices à 2 essieux, pesant 8,7 t, avec 2 moteurs Thomson 
        - Houston de 50ch et 2 types de freinage (électrique et électromagnétique). 
        20 places assises dont 8 de 1ère classe, 17 places debout.
 - 52 remorques, pesant 3,1t, avec sièges transversaux à 
        dossier réversible et couloir central, 23 places assises et 12 
        debout.
 
 ------- En 1920, 
        achat de 3 motrices et 2 remorques.
 ------- En 1935, 
        parc de 40 motrices et 60 remorques.
 ------- Les motrices 
        ont des plates-formes ouvertes, avec accès des 2 côtés, 
        un compartiment central à 4 carreaux et un lanterneau. Certaines, 
        probablement pas les plus anciennes, ont un compartiment central à 
        5 carreaux.
 ------- Les remorques sont de plusieurs types 
        :
 - remorques ouvertes, avec plates-formes et compartiment central à 
        6 divisions
 - remorques ouvertes, sans véritables plates-formes et avec 8 divisions
 - remorques fermées, courtes, avec plates-formes ouvertes à 
        accès des 2 côtés et compartiment central à 
        4 carreaux moyens
 
 ------- Parc au 31 décembre 1936 : 
        47 motrices et 75 remorques.
 
 ------- La motrice articulée prototype 
        M 1 est peut-être incluse dans le parc de 1935 et celui de 1936.
 
 -------
 ------- A la fin de son utilisation, probablement 
        en 1939, le matériel ancien circulait uniquement sur les lignes 
        Opéra - Boulevard Bru et Opéra - Colonne Voirol.
 ------- Tout ce matériel a été 
        ensuite démoli, sauf la motrice n° 77 conservée au dépôt 
        Yusuf. Elle a été restaurée et exposée à 
        la Foire-Exposition dAlger de 1966.
 
 Matériel moderne------- Couleur 
        vert et crème.
 ------- Le 
        prototype M 1 a été mis en service en décembre 1934. 
        Motrice articulée triple, à 4 essieux. Elle a été 
        commandée à SATRAMO ; la partie mécanique est due 
        à la Société Franco - Belge et la partie électrique 
        à Alsthom.
 ------- Ensuite une série de 25 motrices 
        a été mise en service, M 2 à M 26. Elles ont été 
        livrées en 1937, sauf la M3 en 1938 
        et la M 13 en 1939.
 ------- Par rapport au prototype la longueur 
        est augmentée de 70 cm, du fait de l'isolement du conducteur dans 
        une cabine vitrée et des plates-formes extrêmes plus vastes. 
        D'autre part toutes les portes sont doubles et les sièges sont 
        à dossier réversible au lieu d'un dossier fixe.
 -------Caractéristiques de la 
        série M 2 à M 26 :
 
         
          | truck à 2 essieux moteurs 
              brevetés Satramo |   
          | réversibilité | (2 postes de conduite) |   
          | longueur hors tout | 19,856 m |   
          | gabarit hors tout  | 2 m |   
          | longueur de chaque motrice | 7,60 m |   
          | longueur de l'élément 
              central  | 2,85 m  |   
          | distance entre pivots d'articulation 
               | 3,45 m |   
          | empattement des 2 essieux | 3,20 m |   
          | capacité à l'origine | 28 places assises, dont 8 en 1ère 
              classe122 places debout
 |   
          | capacité en 1958  | 14 places assises166 places debout
 |   
          | poids total à vide  | 21,5 t (dont 2 t pour l'élément 
              médian) |   
          | puissance unihoraire  | 180 ch ( 4 moteurs de 45 ch) |   
          | portes commandées par air 
              (système JM) | 3 portes par face, pliantes à 
              4  |   
          | vantaux, marchepieds rabattables, 
              contrôle de fermeture par lampetémoin (marchepieds coulissants pour la plate-forme centrale)
 |   
          | structure entièrement métallique |  |   
          | moteurs type Alsthom TA 609-B  | (2 moteurs d'un truck mis en série) |   
          | freins  | électrique rhéostatique, 
              pneumatique Westinghouse, à main |   
          | prise de courant par 2 perches 
              à frotteurs |   
          | vitesse | 45 km/h (le shuntage en parallèle 
              permettant d'atteindre 60km/h a été supprimé, probablement dans les 
              années 1950
 |   Rames conçues pour une circulation éventuelle 
        en souterrain 2°/ Les trolleybus 
        . 1934-------Mise en service de 5 Vétra 
        CS 35, n° 1 à 5 :
 - destinés à la ligne H
 - carrosserie Le Bastard
 - encombrement : 7,50 m sur 2, 135 m
 - moteur de 75 ch
 - 31 places debout et 14 assises
 - couleur vert foncé et crème, comme les trams.
 
 1935------.
 
 -------Mise en service de 4 Vétra 
        CS 60 Télemly , n° 6 à 9
 - destinés à la ligne G
 - carrosserie Franco-Belge
 - encombrement : 8,78 m sur 2,34 m
 - une porte à 2 battants à l'avant ; à l'arrière 
        un accès avec chaîne, remplacée après 1945 
        par une porte à 2 battants
 - moteur de 75 ch
 - 36 places debout et 24 assises
 
 Période 1936-1941
 
 1937 - 1941
 --------Pendant 
        cette période mise en service de 36 Vétra, avec plateforme 
        arrière ouverte parisienne, n° 10 à 57, sauf les n° 
        14, 21 à 30 et 53. Ils ont été montés dans 
        les ateliers des TA, avec des équipements électriques fournis 
        par Vétra et un moteur de 65 ch, sur des châssis Somua MJZCA 
        ou Panhard K63.
 --------Les 
        n° 10 à 13 ont une carrosserie en bois construite par les TA, 
        tous les autres ont reçu une carrosserie en acier fournie par Lacroix 
        & Arnold. Tous sont équipés dun moteur de 65 ch.
 
 --------Détail 
        de ces trolleybus TA :
 
         
          | - type TA Somua, n° 
              10, construit en 1936 et mis en service en 1937, - moteur TA 505 B,
 - équipement Vétra de réserve,
 - transformé en trolleybus à marchandises en 1942
  - type TA Somua, n° 
              11 à 13, le premier construit en 1936, les trois 
              mis en service en 1937, - moteur TH 553,
 - pont arrière SOMUA remplacé par pont Renault ;
 
 les n°11 et 12 ont été transformés 
              en 1942 en trolleybus à marchandises
  - type TA Somua, n° 15, mis en service 
              en 1937, moteur TH 563  - type TA Somua 9 bis, n° 16 à 20 
              et 31 à 46, mis en service de 1938 à 1940 (1938 
              pour 16 à 18 ; 1939 pour 19 et 20, 31 à 40 ; 1940 
              pour 41 à 46) :- moteur TH 563 ,
 - encombrement : 9,20 m sur 2,42 m,
 - 34 places debout et 26 assises
 - type TA Panhard 10 bis, n° 47 à 
              49, mis en service en 1940 :- moteur TA 505 D,
 - encombrement : 9,35 m sur 2,35 m,
 - 16 places debout et 34 assises
  - type TA Somua 
              9 bis, n° 50 à 52, mis en service en 1941 : - moteur TH 563,
 - encombrement : 9,20 m sur 2,42 m,
 - 34 places debout et 26 assises
 
 - type TA Renault 11 bis, n° 54 à 57, mis service 
              en 1941 :
 - moteur TH 563
 - encombrement : 9,28 m sur 2,33 m,
 - 34 places debout et 26 assises
 
 |  En 1937, achat en 
        location-vente du Vétra n° 14, prototype ayant circulé 
        à Rouen, moteur BTH 110. En 1938, mise en 
        service des Vétra CS 60 Franco-Belge, n° 21 à 30 :  - encombrement : 8,88 m sur 2,34 m- grosse visière frontale et plateforme arrière 
        ouverte parisienne
 - moteur TA 505 D de 75 ch ; au plus tard en 1958 les n° 
        26, 29 et 30 ont reçu un moteur TA 505 C de 
        100 ch et le n° 27 un moteur GE 1213 de 140 ch
 - 34 places debout et 26 assises.
 En 1940, mise en 
        service du Vétra CS 60, type TA Somua 9 bis, n° 53 :- construit par Lacroix & Arnold
 - encombrement : 8,59 m sur 2,30 m
 - plateformes fermées, avec porte à 4 battants à 
        lavant, et à larrière un accès avec chaîne, 
        remplacée après 1945 par une porte à 2 battants
 - moteur TA 505 D de 65 ch
 - 29 places debout et 21 assises
 1942 Dans le courant de l'année, mise en circulation 
        de deux trolleybus destinés au réseau de Tunis, bloqués 
        par la guerre à Alger. Ce sont des Vétra CB 45, de couleur 
        blanche, avec bande marron sous les fenêtres ; ils ont été 
        numérotés 58 et 59, à titre provisoire, et envoyés 
        à Tunis en 1945. 1948 En 1948, mise en service de mai à juillet de 10 
        VCR, n° 61 à 70, et achat du VA 3, n° 81, prototype 
        exposé au Salon de Paris 1947, testé ensuite à Lyon 
        sur la ligne 5 et à Nice, doté d'un moteur de 140 ch.  En 1949, achat de 
        5 VDB, n° 11 à 15 : leur numérotation permet 
        de penser que les anciens n° 11 à 15 d'avant 1939 ont été 
        réformés auparavant. Le 29 mai 1949, le Vétra CS 60 n°28 a 
        été détruit dans un accident provoqué, sur 
        le pont d'Hydra, par le suicide de son conducteur. En 1950, achat de 
        8 VA 3, n° 82 à 89, 442, avec moteur de 130 ch. En 1951, achat d'un 
        VA 4, n°101 ; avant d'être livré à Alger, 
        il a circulé en essai à Paris sur la ligne 163, en janvier 
        1951, puis a été présenté à Lyon. D'une 
        utilisation difficile, il a été transformé en 1954 
        en VA 3, 442, et a reçu le n° 90. En 1954 - 1955, achat 
        de 8 VA 3, n° 91 à 98, avec moteur de 140 ch. Les VA 3 ont été utilisés sur les 
        lignes A, E et K, ainsi que sur des partiels de la ligne J limités 
        au Golf. Sur la ligne K, ils n'ont circulé qu'après la modification 
        du tracé, due à la suppression de la ligne B, entraînant 
        le passage par le boulevard Bru.
 Parc au début d'août 1958
 
 
        
          | Vétra CS 35, | n° 1 à 5 |  
          | Vétra CS 60 Télemly, | n° 6 à 9 |  
          | Vétra VDB, | n° 11 à 15 |  
          | TA Somua 9 bis, | n° 16 à 20, 31 à 46, 
            50 à 53 |  
          | Vétra CS 60 Franco-Belge, | n° 21 à 30 (sauf le n° 
            28) |  
          | TA Panhard 10 bis, | n° 47 à 49 |  
          | TA Renault 11 bis, | n° 54 à 57 |  
          | Vétra VCR | n° 61 à 70 |  
          |    Vétra VA 3, | n° 81 à 98 |  3°/ Les autobus
 Les années 1930------1925
 En 1925, mise en service sur la ligne du Télemly 
        de 3 Berliet de 20 places, très lents et vite surnommés 
        « le Cafard ». 1928 Parc renforcé par larrivée de 3 Somua 
        de 35 places. 1929 Mise en service de 4 Somua de 25 places et 5 Somua de 
        40 places. 1930 Livraison de 20 Somua de 44 places, type Ville de Paris ; 
        3 seront prêtés aux TMS le 1er août et restitués 
        en 1934. 1934 Au début de lannée parc réduit 
        à 35 bus, du fait que les 3 Berliet Télemly de 1925 ont 
        été précédemment réformés et 
        transformés en véhicules de service. Achat de 6 Panhard de 50 places type Ville de Paris, 2 
        achetés carrossés, les 4 autres carrossés par les 
        TA dans leurs ateliers. Avec le retour des 3 Somua prêtés aux TMS 
        en 1930 et larrivée prochaine des trolleybus sur la ligne 
        du Télemly libérant 3 bus le parc va bientôt atteindre 
        41 bus, nombre suffisant pour le service.
 
 
         
          | numéros 
               | type | portes | moteur | capacité 
               | année 
              d'achat  |   
          | 1 à 5 
               | Chausson AH 
               | 202  | 105 ch | 60 places  | dont 40 assises | 1947 |   
          | 7  | Chausson AH | 202 | 105 ch | 60  | 40 | 1949 |   
          | 8 | Chausson ASH 
              50 | 422 | 130 ch  | 90 | 21  | 1952 |   
          | 11 à 
              20  | Chausson ASH 
              52  | 402 | 145 ch  | 80  | 21  | 1952 |   
          | 21 à 
              29  | Chausson ASH 
              521  | 442  | 145 ch  | 80  | 20  | 1954 |   
          | 30 à 
              36  | Chausson ASH 
              521 | 442  | 145 ch  | 80 | 20  | 1955  |  
 Renseignements complémentaires :- les n° 1 à 5 ont un moteur à essence et 
        le levier de vitesse à gauche du chauffeur ;
 - le n°7 a aussi un moteur à essence, mais levier de vitesse 
        à droite du chauffeur ;
 - le n° 8 est équipé d'une boîte Wilson et possède 
        des carreaux sur les bords du pavillon ;
 - les n° 11 à 36 disposent aussi d'une boîte Wilson ;
 - acquisition en cours de 10 PLR, n° 41 à 50 ;
 - après l'Indépendance et avant 1965 :
 ------a) vente des ASH 52 à 
        une compagnie privée ;
 ------b) vente des ASH 521 aux Cars 
        Blidéens ; les n° 33, 34 et 36 ont été transformés 
        en cars avec suppression de la porte centrale.
 
 D - 
        L ' exploitation. Tarification et perception-------Perception par appareils 
        CAMP adoptée par décision du Conseil Municipal en 1938, 
        dans le cadre du plan de modernisation.
 -------En 
        1943 - 1945, ce système fonctionne, 
        avec tickets 
        au détail ou en carnet ; lignes découpées 
        en sections ; receveur ambulant, sauf peut-être sur la ligne H. Service sur lignes
 En 
        1920  1922 :
 - fréquence sur les trois lignes :
 Hôpital du Dey - Plateau 
        Saulière fréquence de 4 à 10 min
 Place du Gouvernement - Colonne 
        Voirol toutes les 30 min
 Place du Gouvernement - Boulevard 
        Bru toutes les 30 min
        En 
        1930 :- trams :
 1 - Hôpital du Dey - Parc de Galland fréquence de 5 min
 2 - Opéra - Boulevard Bru fréquence de 15 min
 3 - Opéra - Colonne Voirol fréquence de 15 min
        En 
        1938, entre le 9 août et le 9 septembre :- 3 lignes de trams :
 1 - Yusuf - Hôpital du dey, fréquence de 2 à 4 min 
        le jour, 10 à 15 min la nuit
 2 - Opéra - Boulevard Bru, fréquence de 8 à 15 min, 
        de 5 h à 21 h 45
 3 - Opéra - Colonne Voirol, fréquence de 15 min, de 5 h 
        à 21 h 05
 *** D'après Alger-Guide de 1950 
        : 
         
          | ligne | fréquence 
              en min | durée 
              parcours en min |   
          | 1 | 3 | 22 |   
          | 2 | 8 | 12 |   
          | 3 | 9 | 27 |   
          | A | 10 | 10 |   
          | B | 10 | 10 |   
          | E | 5 | 10 |   
          | F | 6 à 12 | 20 |   
          | G | 6 à 12 | 22 |   
          | H | 6 à 12 | 8 |   
          | I | 10 à 16 | 22 |   
          | J | 5à 10 | 20 |   
          | K | 9 | 22 |   
          | K barré | 10 environ | 22 |  -------Sur 
        les lignes A, B et E les voitures circulent sur les 3 lignes. -------En 
        1953 :
 
         
          | ligne | fréquence 
              en min | durée 
              parcours en min |   
          | 1 | 3 | 22 |   
          | 3 | 9 | 27 |   
          | A | 10 environ  | 20 |   
          | B | 10 environ  | 20 |   
          | E | 6 à 10 | 2 0 |   
          | F | 6 à 12 | 20 |   
          | G | 6 à 12 | 22 |   
          | H | 6 à 12 | 8 |   
          | I | 10 environ | 20 |   
          | J | 10 environ | 20 |   
          | K | 10 environ  | 25 |   
          | K barré | 10 environ | 22 |  
 -------Le 
        Guide Bleu du 1er trimestre 1955 donne pour 
        1954 des indications identiques à celles de 1953, sauf 
        pour 3 lignes : 
         
          | F  |  10 min  | 20 min |   
          | -G 
               | 10  | 22 |   
          | H | 6 à 12 | 12 |  -------En 
        1956, d'après Alger Guide de 
        1957 : 
         
          | ligne | fréquence 
              en min | durée 
              parcours en min |   
          | 1  | 3 min | 22 min |   
          | 3  | 9  | 27 |   
          | A | 10 environ | 20 |   
          | A barré  | aux heures d'affluence 10  |  |   
          | C  | 10 aux heuresd'affluence
 | 12 |   
          | D  | 15 environ | 20 |   
          | E  | 6 à 10  | 20 |   
          | E barré 1 | 2 à 14  | 20 |   
          | F | 6 à 12  | 20 |   
          | G  | 6 à 12  | 22 |   
          | H  | 6 à 12  | 10 |   
          | I  | 10 environ  | 20 |   
          | J  | 10 environ  | 20 |   
          | K  | 6 environ  | 25 |   
          | K barré  | 10 environ | probablement 22 (comme en 1954 
              et 1958) |  - renseignements, pour début d'août 
        1958 
 
         
          | Lignes | terminus | 1er 
              départ  | dernier 
              départ  | fréquenceen min
 | duréeparcours
 en min
 |   
          | 1 | Parc de GallandBd de Provence
 | 5 005 22
 | 20 3520 55
 | 3 | 20 |   
          | 3 | Dépôt YusufHôpital du Dey
 | 5 496 14
 | 21 5522 15
 | 10 | 25 |   
          | A | Grande PosteHydra
 | 5 375 15
 | 21 2821 50
 | 8 | 22 |   
          | C | pl. Gouvernla Beaucheraye
 | 5 295 18
 | 21 2421 42
 | 10 | 18 |   
          | D | Grande PosteDiar es Saada
 | 5 295 10
 | 22 0022 22
 | 10 | 22 |   
          | E | Grande PosteEl Biar
 | 5 315 10
 | 21 4522 09
 | 8 | 22 |   
          | Ebarré | Grande PostePoirson
 | 5 125 30
 | 21 3821 56
 | 10 | 16 |   
          | F | pl GouvernemBeau Fraisier
 | 5 205 39
 | 22 0022 12
 | 7 | 10 |   
          | G | Grande PosteTélemly
 | 5 125 24
 |  22 0022 10
 
 | 8 | 10 |   
          | H | Hôpital DeySéminaire
 | 5 205 32
 | 21 4121 53
 | 5 | 12 |   
          | I | Grande PosteBirmandreis
 | 5 405 15
 | 21 3521 57
 | 10 | 22 |   
          | J | Grande PosteRedoute
 | 5 305 38
 | 22 0022 23
 | 15 | 20 |   
          | K | Grande PosteClos Samembier
 | 5 145 38
 | 21 5022 16
 | 6 | 22 |   
          | Kbarré | Ch.ManoeuvresClos Salembier
 | 5 165 14
 | 21 3822 00
 | 6 | 22 |   
          | Abarré | HydraLa Madeleine
 | 6 156 25
 | 19 3519 35
 | aux heures d'affluence | 10 |  Nota : En raison 
        du couvre-feu à minuit, les services sont limités. en période 
        normale, les dernières voitures rentrent à 1 heure du matin, 
        pour le service urbain, et à 23 heures pour le service suburbain.Matériel 
        sur lignes Matériel sur lignes
 Utilisation du matériel dans les années 50 :
 - les CS 35 circulent uniquement sur la ligne H, avec des VDB
 - ligne A : tout sauf VDB ; le VA 3 n° 81 y a circulé 
        lorsque le terminus était à Galliéni, il faisait 
        le trajet El Biar - Hydra (voir feuille II D 01), ensuite les VA 3 ont 
        été écartés lors du retour du terminus à 
        la Grande Poste
 - ligne B : tout sauf VDB et VA 3
 - ligne E : tout sauf VDB, ensuite VA 3 uniquement lors du report 
        du  terminus à la Grande Poste
 - ligne G : tout sauf VDB, VCR et VA 3
 - ligne I : tout sauf VCR et VA 3 ; la ligne a démarré 
        avec 4 CS 60 Franco-Belge
 - ligne J : tout sauf VA 3 ; VA 3 pour service partiel du Golf
 - ligne K : avant le passage par le Boulevard Bru tout sauf VDB et 
        VA 3, ensuite VA 3 uniquement
 - ligne K barré : tout sauf VDB et VA 3
 
 |