|  A - 
        Les lignes 1959
 Le 1er janvier, la RSTA (Régie Syndicale des Transports 
        Algérois) se substitue aux deux anciens concessionnaires, la STA 
        et la RDTA, issue elle-même des CFRA. Liste des lignes au 1er janvier 
        :- trams :
 1 - Boulevard de Provence - Parc de Galland (aux heures de pointe la majorité 
        des
 services est limitée au parcours Boulevard de Provence - Grande 
        Poste)
 3 - Hôpital du Dey - Yusuf
 
 - trolleybus :
 A - Grande Poste - Hydra
 E - Grande Poste - El Biar
 G - Grande Poste - Télemly
 H - Hôpital du Dey - Notre-Dame d'Afrique
 I - Grande Poste - Birmandreïs
 J - Grande Poste - Redoute
 K - Grande Poste - Clos Salembier
 4/9 - Hussein Dey - Deux Moulins
 5 - Place du Gouvernement - Châteauneuf
 6 - Place du Gouvernement - Bouzaréa
 7 - Place du Gouvernement - Ben Aknoun
 8 - Square Guynemer - Pointe Pescade
 
 - bus :
 A barré - Hydra - La Madeleine
 C - Place du Gouvernement - La Beaucheraye
 D - Grande Poste - Diar es Saâda
 E barré - Grande Poste - Poirson
 F - Place du gouvernement - Beau Fraisier
 M - Hydra - La Madeleine
 1 - Place du Gouvernement - Maison Carrée (Cinq Maisons)
 1 barré - Place du Gouvernement - Maison Carrée (par route 
        Moutonnière)
 2 - Place du Gouvernement - Ruisseau
 2 barré - Place du Gouvernement - Jardin d'Essai (Musée 
        National)
 3 - Place du Gouvernement - Vieux Kouba
 10 - Hussein Dey (Brossette) - Léveilley 11 - Place du Gouvernement 
        - Baïnem
 12 - Place du Gouvernement - La Madrague 13 - Place du Gouvernement - 
        Sidi Ferruch
 14 - Place du Gouvernement - Birkadem 15 - Ben Aknoun - Chéragas
 16 - Place du Gouvernement - Frais Vallon - Bouzaréa
 17 - Hussein Dey (Brossette) - Cité La Montagne
 18 - Hussein Dey (Brossette) - Vieux Kouba
 19 - Kouba - Birmandreïs - Hydra - El Biar
 20 - Guyotville - Cité Bellevue
 
 - la ligne K barré Champ de Manuvre - Clos Salembier ne figure 
        pas dans la liste des lignes de trolleybus que l'on trouve dans plusieurs 
        ouvrages, les bus ont peut-être déjà remplacé 
        les trolleybus, en tout cas elle figure comme ligne de bus dans le plan 
        POL de 1960
 
 Le dimanche 16 août, création de la 
        ligne de bus T Palais d'Eté - Boulevard de Provence, pour remplacer, 
        à titre d'essai, les lignes de trams 1 et 3 les dimanches et fêtes. Le jeudi 3 septembre, la ligne 1 est remplacée 
        par la ligne de bus T ; la ligne 3 subsiste aux heures de pointe, avec 
        les horaires suivants :- passages à la Grande Poste vers l'Hôpital du Dey de 5 h 
        10 à 8 h 30, de 11 h à 14 h 10 et de
 17 h 10 à 20 h 05
 - passages à la Grande Poste vers Yusuf de 5 h 30 à 9 h 
        05, de 11 h 40 à 14 h 50 et de 17 h 50
 à 20 h 45.
 A partir du même jour, un service de bus Grande Poste - Boulevard 
        Guillemin renforce la ligne T aux heures de pointe.
 Le samedi 12 septembre, la ligne de trams 3 est 
        également remplacée par la ligne de bus T, marquant ainsi 
        la fin des trams d'Alger. Après la suppression des trams, les lignes de trolleybus 
        et de bus ont respecté les sens uniques du boulevard Saint-Saëns 
        et de la rue Michelet. En septembre, peu après la disparition des 
        trams, la ligne G passe à une exploitation par bus avec prolongement 
        Place Sarrail. En octobre, le terminus de la ligne H à 
        l'Hôpital du Dey est reporté au boulevard de Provence. 1960 D'après le plan POL, les lignes sont les mêmes 
        que celles données par le plan-guide POL du dernier trimestre de 
        1961, sauf quelques-unes :A - Grande Poste - Hydra
 I - Grande Poste - Birmandreïs
 J - Grande Poste - Redoute
 F - Place du Gouvernement - Climat de France
 3 - Place du Gouvernement - Vieux Kouba
 14 - Place du Gouvernement - Birkadem
 
 Le plan du réseau au 1er juillet 1959 donne déjà 
        :
 3 - Place du Gouvernement - Kouba - Ben Omar
 3 barré - Place du Gouvernement - Kouba - Vieux Kouba
 
 Lorsque les trolleybus ont respecté les sens uniques, Pasteur, 
        Tunnel, St-Saëns montant, Michelet Péguy Monge descendant, 
        des modifications ditinéraire ont été faites 
        dans le secteur de la Grande Poste.
 La ligne E est maintenue au 9ème Zouave et repart toujours 
        par Laferrière Nord.
 La ligne K reste à Péguy en faisant le tour par Monge, 9ème 
        Zouave, Péguy et repart par Laferrière Sud qui a été 
        équipé pour la circonstance.
 Les lignes A, I, et J sont déplacées rue Michelet à 
        proximité de Lyautey. Ces lignes ne vont plus jusqu'à la 
        Grande Poste et gagnent St-Saëns par Lyautey.
 1961
 -----Liste 
        des lignes fournie par le plan-guide POL édité au dernier 
        trimestre de l'année :
 a) ascenseurs : rue Tancrède - rue 
        Berthezène - Boulevard Carnot - Port
 b) téléphérique : Belcourt 
        - Diar el Mahçoul
 c) trolleybus :
 A - Lyautey - Hydra
 E - Grande Poste - El Biar
 H - Boulevard de Provence - Séminaire ( ND d'Afrique)
 I - Lyautey - Birmandreïs
 J - Lyautey - Redoute
 K - Grande Poste - Clos Salembier
 d) autobus :
 C - Place du Gouvernement - La Beaucheraye
 D - Grande Poste - Diar es Saâda
 E barré - Grande Poste - Poirson
 F - Place du Gouvernement - Place Dutertre
 G - Grande Poste - Télemly - Place Sarrail
 K barré - Clos Salembier - Place Sarrail
 M - Hydra - La Madeleine
 T -Palais d'Eté - Boulevard de Provence
 1 barré - Place du Gouvernement - Maison Carrée ( ligne 
        directe par la route Moutonnière)
 1/8 - Maison Carrée - Pointe Pescade
 2 - Place du Gouvernement - Ruisseau
 2 barré - Place du Gouvernement - Musée National
 3 - ¨Place du Gouvernement - Kouba - Ben Omar
 3 barré - Place du Gouvernement -Kouba - Vieux Kouba
 4/9 - Hussein Dey ( Brossette) - Deux Moulins
 5 - Place du Gouvernement - Châteauneuf
 6 - Place du Gouvernement - Bouzaréa
 6 barré - Grande Poste - El Biar - Bouzaréa
 7 - Place du Gouvernement - Ben Aknoun
 7 barré - Grande Poste - El Biar - Ben Aknoun
 10 - Hussein Dey (Brossette) - Léveilley
 11 - Place du Gouvernement - Bains Romains - Baïnem
 12 - Place du Gouvernement - La Madrague
 13 - Place du Gouvernement - Sidi Ferruch
 14 - Lafarge -Birmandreïs - Birkadem
 15 - Ben Aknoun - Chéragas
 16 - Avenue du 8 Novembre - Frais Vallon - Bouzaréa
 21 - Banlieue de Maison Carrée : Pins Maritimes - Bellevue - Lavigerie
 22 - Maison Carrée - El Alia
 23 - Maison Carrée - Beaulieu - Centre de Formation Professionnelle
 24 - Maison Carrée - Eucalyptus
 
 Cette liste de lignes de bus doit être incomplète, elle omet 
        les lignes 17 à 20 indiquées par un autre guide de 1961.
 
 ----Un 
        autre guide 1961 donne une liste des lignes présentant les différences 
        suivantes :
 A - Grande Poste - Hydra
 K - Lyautey - Clos Salembier
 1/8 - Pointe Pescade - Maison Carrée - Cinq Maisons
 3 et 3 barré - Place du Gouvernement - Kouba - Ben Omar - Vieux
 Kouba
 17 - Brossette - La Montagne
 18 - Brossette - Ben Omar - Vieux Kouba
 19 - Kouba - El Biar
 20 - Guyotville ( Les Docks) - Cité Bellevue
 Banlieue de Maison Carrée : Gare des autobus de Maison Carrée
 ( terminus des lignes 1 barré et 1/8) vers Lotissements Lavigerie 
        -
 Bellevue - Cinq Maisons - Pins Maritimes - El Alia - Beaulieu
 ( donc pas d'indication des numéros de lignes 21 à 24)
 
 1962 ----Après 
        l'Indépendance, les trolleybus ont disparu très vite, sauf 
        la ligne H qui se maintiendra jusqu'en 1975.----La ligne A fonctionnait encore pendant 
        l'été 1962 ; en octobre de la même année, les 
        lignes I et J étaient déjà exploitées par 
        bus.
 ----Pendant l'été 1963, seule 
        subsistait en trolleybus la ligne H.
 .
 B . 
        -Les installations fixes et le matériel de service Voie des tramways- En I959, la voie n'est plus entretenue et quelques rares tronçons 
        sont encore en bon état .
 
 Alimentation électrique
 - en 1959, pour les tramways , courant de traction de 600 V continu, directement 
        fourni au réseau en basse tension par E.G.A ( Electricité 
        et Gaz d'Algérie ), car la RSTA ne possède pas de sous-stations.
 
 Dans le secteur de la place Lyautey :
 - il n'y avait pas de liaison Michelet descendant vers St-Saëns montant 
        et inversement
 - le bifilaire venant de Michelet montant et conduisant au bifilaire montant 
        de St-Saëns était
 un bifilaire de secours
 - le bifilaire descendant de St-Saëns allant vers Michelet descendant 
        servait à la ligne G ; il a
 été transformé en Michelet descendant - St-Saëns 
        montant lorsque les lignes A, I et J ont eu
 leur terminus de la Grande Poste transféré à la place 
        Lyautey
 
 Les lignes aériennes des trolleybus ont subsisté très 
        longtemps après lIndépendance.
 En 1971-1972 elles étaient encore en place sauf sur les périphéries 
        de lancien réseau RDTA. Un témoignage fiable indique 
        encore leur présence en ville en 1975, de plus une photo de la 
        même année montre des portions de bifilaires place Audin 
        et à lentrée du tunnel des Facultés.
 
 
 Dépôts
 - situation des dépôts au début de 1965
 -------a) Yusuf
 --------------au niveau inférieur 
        : côté N, les tramways et un VDB plastiqué
 .3/4 côté S : garage des bus
 --------------au niveau supérieur 
        : remise pour trolleybus (VA3, VCR, le 8I9) , un bus, le Chausson n°21
 -------b) Musset : dépôt 
        inutilisé avec matériel garé : des PCR
 des CH type 1954, (442)
 -------c ) Carnot : dépôt 
        inutiliségavec matériel garé : le PBR n°104 , 
        des VA 3, dont le n° 711, des TB anciens, 3 ou 4 véhicules 
        plastiqués, des PCR
 -------d) Châteauneuf : dépôt 
        utilisé par bus
 -------e) Caroubier : grand 
        dépôt moderne avec vaste parking et grand atelier.
 C.- 
        Le matériel roulant. 1°/ Les trams -----Le sort du 
        matériel -----Après 
        la fin de l'exploitation, les rames sont restées garées 
        au dépôt Yusuf, au niveau inférieur, côté 
        Nord, c'est-à-dire à leur place habituelle. -----Au début 
        de 1965, elles s'y trouvaient toujours, en compagnie d'une ancienne motrice 
        à plates-formes ouvertes des TA . ----Des tractations 
        pour la revente ont eu lieu, notamment avec le Paraguay pour le réseau 
        d'Asuncion, mais surtout avec Alicante, sans succès. D'autres villes 
        ont été également intéressées comme 
        Saragosse, Gênes, Belgrade et Le Caire. Le problème de l'écartement 
        de la voie a été une cause très sérieuse de 
        l'échec de ces tentatives. ----Les rames ont 
        alors été démolies pour laisser de la place aux bus. 2°/ Les trolleybus --------------1959 
        : Renumérotation du parc : 
         
          | n° TA | n°RDTA | n°RSTA | Nombre | Type |   
          | 61- 70 |  | 801-810  | 10 | VCR |   
          | 21 -30  |  | 811-820 | 10 | CS 60 |   
          | 11- 15 |  | 821-825  | 5  | VDB |   
          |  | 51-70  | 831-850  | 20 | VBR |   
          |  | 16-20 | 851-855 | 5 | CS 60 |   
          |  | 22-30  | 861-869  | 9  | CS60 |   
          |  |  | 891 - 895 | 5  | VCB 80 |   
          |  | 86 - 95 | 701 - 710  | 10  | VA 3 |   
          | 81 |  | 711 | 1 | VA 3 |   
          | 82 - 89  |  | 712 - 719 | 8 | VA 3 |   
          | 90 |  | 720 | 1 | VA 3 |   
          | 91 - 98 |  | 721 - 728 | 8 | VA 3 |  --------------Achat 
        des 5 VCB 80, 242, n° 891 à 895, pour la ligne H ; couleur 
        bleu ciel et blanc.--------------À partir de 1958 
        - 1959, les VBR ont pris le relais des CS 60 sur les lignes 
        5, 6 et 7.
 --------------1960 
        - 1962 --------------La 
        contraction rapide du réseau des trolleybus entraîne une 
        forte réduction du parc :- en 1960, probablement, réforme des CS 60, sauf le 819.
 - en 1960, 7 VBR cédés au réseau de Constantine.
 - en 1961, la réforme des VA 3 série 701 - 710, du 711 et 
        du 720
 - en 1962, probablement, réforme partielle des VCR série 
        801 - 810
 des VBR des VA 3 série 712 - 719 et série 721 - 728
 
 --------------1963
 --------------En 
        octobre, un VA 3 ex-RSTA, ayant gardé les couleurs de sa compagnie, 
        a été vu en circulation à Oran.
 --------------1964
 Quelques VBR ont été cédés 
        à Oran, probablement 5. --------------1965 Matériel utilisé pour la ligne H, au début 
        de l'année :- le CS 60 n° 819
 - quelques VCR de la série 801 - 810
 - les VDB n° 824 et 825
 - les VCB 80, n° 891 à 895, acquis en 1959
 Ce sont surtout les VCB 80 qui sont utilisés. Les trolleybus sont 
        garés à Maillot, en dehors du service, et réparés 
        au dépôt Yusuf.
 --------------Au 
        début de lannée, tous les VA 3 sont garés. 
        Des VA 3 ex-RDTA sont au niveau supérieur du dépôt 
        Yusuf ; les VA 3 ex-TA, dont le n° 711, sont au dépôt 
        Carnot. --------------Dans 
        le courant de lannée, une quinzaine de VA 3 ex-TA ont été 
        cédés à Oran, où ils ont gardé leur 
        livrée vert foncé et crème. --------------1966En juin 1966 vu sur ligne à Oran un 
        VA 3 ex-Alger, aux couleurs RSTA, peut-être le même que celui 
        de 1963.
 
 3°/ Autobus.
 ------Couleur 
        : Bleu ciel et blanc, comme la RDTA.
 --------------1959 ------Commande de 
        100 PBR pour remplacer, avant la fin de l'année, les trams et une 
        partie des trolleybus ; 60 sont nécessaires pour le seul remplacement 
        des trams.  --------------1960-1964En 1960 - 1962, des Panhard ont encore circulé sur la ligne 19.
 Après l'Indépendance, vente des Chausson 
        ex-TA n° 11 à 36 à d'autres compagnies algériennes 
        ; l'essentiel de la série 21 à 36 a été cédé 
        aux Cars Blidéens.
 --------------1965 Situation du parc au début de l'année, pour 
        le matériel existant déjà en 1962 :------- en 
        attente de réforme : 2 Chausson ASH 521 de la série 21 - 
        29 ex-TA - une dizaine de PCR ex-RDTA
 ------- utilisés 
        :
 2 ou 3 PCR ex-RDTA, dont le n° 75
 PBR ex-RDTA, avec 3 séries : n° 101, PBR 10, prototype, 442, 
        150 ch
 n° 102 à 104, PBR 10, 442, 150 ch
 n° 105 à 177, PBR 10, 442, 150 ch
 PBR 10b, n° 181 à 199, 442, 180 ch (150 à l'origine), 
        peut-être acquis après l'Indépendance
 PBR 15, n° 501 à 568, 442, 240 ch, livrés en 1959
 PBR 15, n° 569 à 595, 442, 240 ch, livrés en 1959
 Plusieurs séries de PLR :
 n° 301, PLR 15, 200 ch, ex-RDTA n° 1
 n° 302 à 347, PLR 15, 240 ch
 n° 348 à 357, PLR 15, 240 ch, peut-être acquis après 
        l'Indépendance
 n° 41 à 50, PLR 10, 150 ch, ex-TA , ont reçu en 1965 
        des moteurs de 180 ch
 
 --------------Evolution 
        du parc après 1965 ------De 1966 à 1968, achat de 92 
        PH 10-100.
 ------De 1970 au 1er septembre 1971, achat 
        de 34 PH 12-180 et 25 PH 10-100.
 ------Ensuite, achat de 15 autres PH 12-180.
 
 D.- 
        exploitation  Tarification et perception- Pour les trams, la plupart des arrêts sont pourvus de chicanes 
        d'accès couvertes, avec un ou deux receveurs à poste fixe.
 -  La perception par appareils CAMP des réseaux 
        RDTA et TA est bien sûr conservée.
 - Le 1er juin 1959, les carnets de 20 tickets sont remplacés par 
        des carnets de 10 tickets.
 - Le 1er juillet 1959, la tarification ex-RDTA, par sections avec minimum 
        de perception de 2 tickets, est étendue au réseau ex-TA.
 Bien sûr, il existe toujours des cartes hebdomadaires et des abonnements 
        mensuels.
 
 Trafics des tramways- environs 30 millions de voyageurs par an et 2,7 millions de km/voitures 
        par an.
 - vitesse commerciale médiocre par suite des encombrements et malgré 
        un espacement moyen des arrêts supérieur à 500 m.
 
 Le 8 mai 2011, inauguration de la 1ère ligne du nouveau 
        tram, le retour 52 ans après, une autre Histoire !
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