page 5 : les Passagers du vent / Soda /

5 Ko
précédent
retour
suivant
D'après ou Extraits du Dictionnaire mondial de la bande dessinée par Patrick Gaumer et Claude Moliterni aux éditions Larousse

Les PASSAGERS DU VENT par François Bourgeon ( texte et dessin ).
Dès le début de leur parution, les Passagers du vent renouvellent et bouleversent, tant au niveau narratif que graphique, les sempiternelles règles du 9è art.
Cette épopée maritime se déroule à la fin du XVIIIè siècle...Élément important, les personnages féminins de cette série ont tous leur mot à dire...Bourgeon anticipe ainsi toute la vague "féministe"de la bande dessinée des années 80.
Cette saga préfigure tout le renouveau de la bande dessinée pour adultes.
Titres parus : cinq épisodes publiés aux éditions Glénat.

SODA par Tome (texte) et Luc Warnant (dessin).
« Ne dites pas à ma mère que je travaille dans la police, elle me croit pasteur à Saint-Patrick's Cathedral.». Cet aphorisme pourrait s'appliquer à David E.Salomon, plus connu sous le nom de Soda. Ce curieux personnage exerce son apostolat au «Police Department City of New York » En tant que lieutenant....Pour ne pas traumatiser sa mère, Soda a décidé de mener une « double vie », ce qui ne va pas sans poser quelques problèmes.
Dialogues percutants, cadrages audacieux et cinématographiques, dessin dynamique, humour et suspense, rien ne semble manquer à cette série...
Animée tout d'abord graphiquement par Luc Warnant, Soda se poursuit après deux grands épisodes sous le crayon de Bruno Gazzotti.
Titres parus : un ange trépasse, lettres à Satan, tu ne buteras point, Dieu est mort ce soir, fureur chez les saints, confession express, lève-toi et meurs, tuez en paix, et délivre-nous du mal, Dieu seul le sait.