page 1 : ADÈLE BLANC-SEC / ALEF-THAU / ALIX

8 Ko / 2 s
précédent
retour
suivant

Extraits du Dictionnaire mondial de la bande dessinée par Patrick Gaumer et Claude Moliterni aux éditions Larousse

ADÈLE BLANC-SEC de Jacques Tardi (scénario et dessin).-
Aventures se situant au tout début du XXè siècle. L'épisode initial de cette série débute au Muséum d'histoire naturelle. Après l'éclosion d'un oeuf de ptérodactyle, le lecteur assiste à l'entrée en scène d'Adèle blanc-Sec, petite bonne femme énergique et sans complexes. Celle-ci se verra rejointe par les savants les plus fous, par les membres les plus allumés de sectes mystico-criminelles, par une momie , par de sanguinaires bestiaux ( parmi lesquels un poulpe monstrueux, un gorille, des limules, etc...). L'existence quotidienne de la charmante Adèle n'est pas véritablement de tout repos.
Cette série apparaît en janvier 1976 dans le quotidien Sud-Ouest puis se continue dans le mensuel À Suivre et dans l'hebdomadaire B.D. Adèle Blanc-Sec est reprise parallèlement en recueils, chez Casterman à partir de 1976.
Titres parus : Adèle et la bête, le démon de la Tour-Eiffel, le savant fou, Momies en folie, le secret de la salamandre, le noyé à deux têtes, tous des monstres, le mystère des profondeurs.
À venir : le labyrinthe infernal.

ALEF-THAU de Alexandro Jodorowsky scénario) et Arno ( dessin ).
La série Alef-Thau entraîne ses protagonistes dans un univers magique et fantastique. Né sans bras ni jambes, son héros va devoir affronter toutes sortes d'épreuves, destinées à lui restituer l'intégrité. Initié par le vieux maître Holg, en compagnie de Diamante - une superbe créature dont il ne peut que tomber amoureux - et de Mirra - un fort curieux animal - , Alef-Thau, armé de son épée de cristal et d'une foi sans faille, conquiert peu à peu la sagesse. C'est une superbe histoire d'amour.
Cette série, parue d'abord dans Métal Hurlant, est publiée sous forme d'albums aux éditions Humanoïdes Associés , collection Eldorado.
Titres parus : l'enfant tronc, le prince manchot, le roi borgne, le seigneur des illusions, l'empereur boiteux, l'homme sans réalité.
ALIX par Jacques Martin ( scénario et dessin ).
Tout commence en 53 av.J.C. Alix, un jeune Gaulois esclave des Romains, découvre une partie de ses origines au décès de son maître Honorus Galla. Celui-ci lui confie que ses parents auraient été des mercenaires gaulois dont la tribu combattait en Assyrie, aux côtés des Romains. Affranchi, Alix participe à la grande aventure de l'Empire, en compagnie d'Enak, son ami le plus fidèle - qu'il rencontre pour la première fois dans le Sphinx d'or. Au fil des récits, Alix affronte Arbacès et découvre de multiples civilisations. Cette série est réputée pour sa fidélité historique à l'époque qu'elle met en scène.
Les cinq premiers albums d'Alix sont édités au Lombard, à partir de 1956. En 1965, Casterman publie la suite et reprend les premiers titres.
Titres parus : Alix l'intrépide, le sphinx d'or, l'île maudite, la tiare d'Oribal, la griffe noire, les légions perdues, le dernier spartiate, le tombeau étrusque, le dieu sauvage, Iorix le grand, le prince du Nil, le fils de Spartacus, le spectre de Carthage, les proies du volcan, l'enfant grec, la tour de Babel, l'empereur de Chine, Vercingétorix, le cheval de Troie.