Transports
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Le premier " autotaxi "
à Alger Devant le Bar Glacier, à côté du Square Bresson, stationne une légère et simple voilure automobile qu'un voyant rouge signale à l'attention des passants. La main sur le volant de direction, calme et souriant, un chauffeur encapuchonné semble attendre le propriétaire du merveilleux autocar. Mais en l'occurrence, ce bienheureux propriétaire, c'est vous, c'est moi, c'est le premier venu, promeneur en quête de grand air ou voyageur pressé que la lenteur des trains désespère et que tente la griserie de la vitesse. C'est même aussi l'hiverneur aspirant à connaître les beautés de notre ville et ses environs délicieux sous les rayons d'un soleil printanier. Car cette voiture que vous entendez haleter comme un vaillant coursier piaffant d'impatience dans l'attente de l'instant où son cavalier lui rendra les rênes pour un envol dans le libre espace, c'est l'automobile pour tous, c'est le taximètre que l'heureuse initiative de M. Le Gerriez a implanté à Alger. Foin de l'antique fiacre geignant et cahotant, dont les ressorts crient sous le poids, dont les rosses soufflent sous l'effort. Voici la merveilleuse machine pimpante et gracieuse, la 12 H. P. Peugeot, à entrées latérales, qui réserve en sa carrosserie quatre places aux grandes personnes et deux aux enfants, en plus de celle occupée par le chauffeur. Les vieilles voitures à galerie que 1830 nouas a léguées sont bonnes maintenant pour les musées, depuis que les monstres dévorateurs d'espace sont domptés et qu'ils viennent, dociles, attendre qui les veut prendre. Un porte-bagages et un capotage complet font de l'auto-taximètre de M. Le Gerriez un instrument très propre aux longues randonnées sur routes, et son rendement est excellent. Nos lecteurs se rappellent les belles photographies que l'Illustration Algérienne a publiées au début de l'année dernière représentant les diverses épreuves que l'Automobile-Club a fait courir. Leur succès a été très grand et cette société a décidé de rééditer celle année les mêmes courses. Nous aurons donc, en janvier, une course de côte (probablement sur la côte de Médéa), une épreuve de vitesse sur 1 ou 3 kilomètres, et une course de consommation. Il est aussi question d'organiser un Gymkhana automobile, un Rally-Ballon, etc. Les amateurs de sports ne chômeront pas et les lecteurs de notre journal seront les premiers à être renseignés sur ces diverses épreuves. |
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Ko
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