VOIRIE

LE NETTOIEMENT D'ALGER
L'heure des poubelles

Six heures. Le petit jour bleu efface les réverbères. Jaillis de l'ombre qui leur pèse, les cris égosillés des coqs se plantent dans le silence, brassés par
l'angélus
d'une cloche campagnarde.
Du pas lourd
des gens tôt réveillés. les mains aux poches, le dos tendu à la froidure matinale, des hommes s'assemblent devant un portail.
une sirène hurle.

(suite sous l'article .)

Echo d'Alger du 2-3-1933-- Transmis par Francis Rambert
mise sur site:janvier 2019

210 Ko
retour
 

L'heure des poubelles

Dans nos grandes et moyennes rues nous avons vu circuler ces gros véhicules mécaniques dont seules bénéficient les importantes agglomérations urbaines. Camions, à benne basculante, arroseuses automobiles, lutocars, continuent à fonctionner pour la plus grande propreté d'Alger et, les visiteurs nombreux qui viennent demander à notre climat la sérénité du ciel et la douceur de la température, ne sont pas les derniers à proclamer la coquetterie de présentation d'El Djezaïr.

Notre métier d'informateur nous oblige à parcourir la cité en tous sens, et il nous arrive souvent de nous trouver ainsi dans les quartiers déshérités où les voies sont étroites, où trottinent toujours pour l'enlèvement des résidus des poubelles les cavaleries pittoresques des bourriquots conduits par leurs aniers noirs, où sont traînés encore par des haridelles des charretons préhistoriques.

En longeant la rue d'El-Biar nous avons été surpris, agréablement d'ailleurs, d'y voir remplacer le charreton habituel par un léger camion automobile, d'une carrosserie spéciale, adéquate au service qu'on lui demandait ; nous nous sommes empressé d'aller aux renseignements et d'interroger, sur cette innovation, le sympathique directeur du service du nettoiement, M. Henri Marcou.

Très aimablement, celui-ci s'est mis à notre disposition et nous a dit en substance :
- La municipalité, comme vous le savez, s'est attachée à embellir la ville et , à faire de sa renommée mondiale une réalité certaine. Pour ce faire, en dehors des grandes questions d'urbanisme qui la préoccupent, elle a amélioré et développé les services du nettoiement, afin qu'ils contribuent pour leur part à l'hygiène commune.

Avec les bureaux elle a donné une impulsion très vive au procédé moderne du machinisme et de l'aménagement intérieur des ateliers et des centres de destruction.(suite dans l'article, lisible, je pense.)

Bd Beaupretre
Bd Beaupretre
Service nettoiement