Vieil Alger
Une Visite à la Villa " Djenan-Ali-Raïs " au Comte de Vercelli Ranzy

Une Visite à la Villa " Djenan-Ali-Raïs " au Comte de Vercelli Ranzy

Combien peu parmi les villas des temps barbaresques, dont l'orientalisme sourit en notre verte banlieue algéroise, ont été conservées intactes, en leur forme primitive, par leurs nouveaux propriétaires! Ne pense-t-on pas que la possession de ces échantillons d'architecture locale, que ne protège aucun édit, crée aux détenteurs une obligation morale : celle d'en respecter le style et de les transmettre, dans leur originale beauté, à la postérité? Certes, l'adaptation à nos mœurs occidentales d'un " home " fait pour la vie musulmane nécessite parfois, j'en conviens, certaines transformations de détail. Alors avec quel tact doit alors agir l'architecte pour ne pas défigurer la délicate chose qu'on lui confie ! Hélas! combien de jolies villas furent à jamais gâchées par le manque de goût de ceux qui, voulant y réaliser une réformation pratique, ne réussirent qu'à accomplir une déformation lamentable! Combien furent irrémédiablement enlaidies sur l'inspiration même de leur propriétaire !

Les Médicis, n'est-il pas vrai ? ne sont pas légion à notre époque. Au nombre de celles le mieux conservées autour d'Alger, je citerai le château " Djenan-Ali-Raïs " qui se trouve dans le coquet village d'El-Biar dont les nombreux patriciens turcs villégiaturant en ses vallons avaient fait jadis une sorte de Tivoli.
Blottie dans la verdure, à l'ombre d'arbres centenaires, elle semble rêver dans le silence à un autrefois lointain. Les archives qu'elle recèle, et qui sont ses lettres de noblesse, mentionnent au nombre de ses possesseurs deux souverains d'Alger du XVIème siècle : Sala Raïs, qui reprit Bougie aux Espagnols et replaça sur son trône, à Fez, le sultan Muley bou Azoun : puis Ali El Euldj Fortas Raïs, captif sicilien musulmanisé, qui se distingua au siège de Malte et plus tard - devenu chef de la Régence - à la bataille de Lépante. C'est le nom de ce personnage que porte la villa. Celle-ci appartint dans la suite à diverses familles de l'aristocratie d'El Djezaïr,, puis, au siècle dernier, au bach agha Ben Ali Chérit, de Chellata. Elle devint plus tard la propriété de M. Macleay, riche américain, qui la fit restaurer par l'habile architecte Bucknall. L'héritier à qui elle échut récemment est M. le vicomte de Vercelli Ranzi qui, de concert avec Mme la vicomtesse de Vercelli, l'a enrichie de souvenirs artistiques rapportés de voyages en Europe, en Orient, particulièrement en Perse.

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lire sur ce site :
les feuillets d'El-Djezaïr - Henri Klein
- Djenan Ali Raïs (description de 1909)
- Ben-Siam

Afrique illustrée du 3-7-1909- Transmis par Francis Rambert
mise sur site :mai 2021
380 Ko
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Une Visite à la Villa " Djenan-Ali-Raïs " au Comte de Vercelli RanzyUne Visite à la Villa " Djenan-Ali-Raïs " au Comte de Vercelli Ranzy

Combien peu parmi les villas des temps barbaresques, dont l'orientalisme sourit en notre verte banlieue algéroise, ont été conservées intactes, en leur forme primitive, par leurs nouveaux propriétaires! Ne pense-t-on pas que la possession de ces échantillons d'architecture locale, que ne protège aucun édit, crée aux détenteurs une obligation morale : celle d'en respecter le style et de les transmettre, dans leur originale beauté, à la postérité? Certes, l'adaptation à nos mœurs occidentales d'un " home " fait pour la vie musulmane nécessite parfois, j'en conviens, certaines transformations de détail. Alors avec quel tact doit alors agir l'architecte pour ne pas défigurer la délicate chose qu'on lui confie ! Hélas! combien de jolies villas furent à jamais gâchées par le manque de goût de ceux qui, voulant y réaliser une réformation pratique, ne réussirent qu'à accomplir une déformation lamentable! Combien furent irrémédiablement enlaidies sur l'inspiration même de leur propriétaire !

Les Médicis, n'est-il pas vrai ? ne sont pas légion à notre époque. Au nombre de celles le mieux conservées autour d'Alger, je citerai le château " Djenan-Ali-Raïs " qui se trouve dans le coquet village d'El-Biar dont les nombreux patriciens turcs villégiaturant en ses vallons avaient fait jadis une sorte de Tivoli.
Blottie dans la verdure, à l'ombre d'arbres centenaires, elle semble rêver dans le silence à un autrefois lointain. Les archives qu'elle recèle, et qui sont ses lettres de noblesse, mentionnent au nombre de ses possesseurs deux souverains d'Alger du XVIème siècle : Sala Raïs, qui reprit Bougie aux Espagnols et replaça sur son trône, à Fez, le sultan Muley bou Azoun : puis Ali El Euldj Fortas Raïs, captif sicilien musulmanisé, qui se distingua au siège de Malte et plus tard - devenu chef de la Régence - à la bataille de Lépante. C'est le nom de ce personnage que porte la villa. Celle-ci appartint dans la suite à diverses familles de l'aristocratie d'El Djezaïr,, puis, au siècle dernier, au bach agha Ben Ali Chérit, de Chellata. Elle devint plus tard la propriété de M. Macleay, riche américain, qui la fit restaurer par l'habile architecte Bucknall. L'héritier à qui elle échut récemment est M. le vicomte de Vercelli Ranzi qui, de concert avec Mme la vicomtesse de Vercelli, l'a enrichie de souvenirs artistiques rapportés de voyages en Europe, en Orient, particulièrement en Perse.

Donnons quelques mots de description, maintenant, sur cette villa dont nous présentons ici quelques vues photographiques.

Mais comment ne pas parler tout d'abord de cet admirable parc qui l'environne, de ces pins où la gent ailée chante, se multiplie sous la protection du maître de céans, de cette cristalline pièce d'eau de mille mètres de surface que raye l'hirondelle au passage, de cette curieuse colonie de bambous poussés en une large excavation donnant en cette profondeur l'illusion d'un coin de jungle, de ce verger de cinq mille arbres où, orangers, citronniers, mandariniers, constellés de fruits éclatants, embaument l'air de leurs senteurs pénétrantes !

On erre délicieusement sous ces allées de cèdres, d'eucalyptus, de palmiers, de cocotiers qu'enserrent de folles montées de lierre.
Soudain, en son cadre végétal, vous apparaît la blanche sultane qui, en vraie fille d'Orient qu'elle est, dissimule ses grâces sous des voiles - voiles de verdure et de fleurs que tisse pour elle, somptueusement, l'artiste nature.
Djenan-Ali-Raïs vous impressionne à l'arrivée, autant par le charme de sa physionomie que par le mystère qui l'enveloppe. Aucun bruit, aucun mouvement. Parfois, seulement, la voix atténuée d'un piano qui semble un écho lointain.
Le premier jour que j'y vins, les accords d'une mélodie orientale vibraient dans l'air frais, confondus aux parfums du jardin : on eût dit l'âme même de l'antique demeure s'exhalant en ce chant poétique.
Visitons à présent, ami lecteur, avec l'agrément de ses aimables hôtes, cette adorable résidence.
Voici, à l'entrée, un ravissant berceau fleuri appuyé sur de blancs piliers : dans le fond, un jet d'eau pleuvillant sur son bassin ; au delà, le jardin du harem que recouvre, ainsi qu'un vélum, une nappe de feuillage.
Voyons les parties basses de l'édifice. C'est, ici, la salle des gardes aux piliers frustes, que fit récemment dégager et restaurer M. de Vercelli ; là, l'entrée d'un souterrain où furent retrouvés des chaînes, un squelette.
Ce sont encore diverses salles, meublées avec un goût parfait, que décorent de fines faïences anciennes d'Italie, et des cheminées très en harmonie avec le style de la maison, et composées à l'aide d'encadrements de portes anciennes, en pierre sculptée. Et voici l'escalier contourné, aux gracieux revêtements d'émail, au long duquel ont été disposées avec art d'élégantes pièces de décoration arabe.
A la partie supérieure, c'est un véritable enchantement que présentent les salons, les galeries, les cours mauresques, avec leurs broderies murales reproduites de l'Alhambra, leurs faïences de Delft, de Sicile, d'Espagne, leurs bois ciselés, leurs cuivres ajourés, leurs tentures de soie, leurs tapis précieux, leurs meubles incrustés et aussi leurs plantes rares épanouies en des vases sans prix.
Là c'est encore l'infinie séduction des baies en ogive, avec leurs perspectives, leurs échappées, savamment calculées, sur le jardin dont la pittoresque végétation vient familièrement s'étendre sur la maison, caressant, enlaçant colonnes et chapiteaux, recouvrant d'une luxueuse parure de feuilles et de corolles la blanche vêture de ses murs séculaires. On considère ravi ce merveilleux ensemble, confondant son admiration en un sentiment de sincère reconnaissance envers les maîtres de cette demeure orientale qui surent si bien respecter son style, en l'accommodant à la vie européenne, et surent de même l'orner de choses d'art si accordées avec son caractère particulier.
Et c'est là, au visiteur, une constatation d'autant plus agréable, qu'il peut voir en maints quartiers de notre banlieue tant de villas, sœurs infortunées de celle-ci, qui, belles jadis, mais tombées entre des mains de Béotiens, apparaissent aujourd'hui laides et ridicules sous un odieux travestissement.
Ah ! si l'exemple de goût donné par M. le vicomte et Mme la vicomtesse de Vercelli et que donnent ici, avec eux, chacun en leur foyer, divers dilettanti d'art mauresque, si cet exemple, dis-je, pouvait inspirer aux ignorants, auteurs d'actes si déplorables, une plus grande sollicitude envers ces intéressantes œuvres du passé, dont il serait encore possible de sauver quelques-unes ! Malheureusement, comme dit le proverbe : Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut entendre