Vieil Alger
Le comité du Vieil Alger
à Dar-el-Hamra

Dar-el-Hamra est, on le sait, rue Philippe, cette artistique résidence du colonel directeur du génie, ancienne propriété du dey Hussein qui, en 1830, y reçut le général de Bourmont. Intéressant par son luxe et par son histoire, cet édifice était tout désigné pour une intégrale conservation. Or, en dépit d'un avis favorable qu'émit en 1934 le Sous-Secrétariat des beaux-arts pour son classement par le Gouvernement général, Dar-el-Hmra va être évacué par le génie, devant subir une mutilation pour le passage d'une voie nouvelie. La chose est aujourd'hui officielle.

Dans la tristesse des circonstances, le Vieil-Alger souhaita faire une sorte de pèlerinage en cette maison du passe où, de la façon la plus aimable, ees membres furent accueillis hier par M. le colonel Friscourt.

Dans le patio, le président, M. H. Klein, après avoir remercié, donna une monographie du lieu, évoquant la celèbre entrevue du 3 juillet 1830 et rappelant la mémoire des plus distingués officiers du génie, tels le colonel Lemercier qui, par son intervention auprès élu ministre, sauva de la ruine en 1831 la mosquée Ed-Djedid. ; le general Ferre qui fit planter des dizaines de milliers d'arbres autour d'Alger et ailleurs. Diverses évocations suivirent, concernant Dar-el-Hamra. Puis ce fut une visite de ce magnifique intérieur que pare délicieusement l'art mauresque et sur lequel les Amis du Vieil Alger jetèrent un dernier regard...

A 11 heures le comité se retira exprimant sa sincère reconnaissance à l'accueillant maître de la maison et emportant un souvenir ému de son ulUnie visite en ce domaine de l'histoire, lequel, malgré son charme, ne put trouver grâce devant l'impitoyable géométrie des actuels transformateurs de la cité.


lire sur ce site :
Extraits des-Feuillets d'El Djezaïr, Henri Klein
Quelques Monuments -suite2 sur site le 13-3-2009
-- Ancien Hôtel de la Subdivision
--
Hôtel du Général du Génie (Boulevard Amiral-Pierre)
--
Hôtel de la Direction du Génie (Dar-el-Hamra)
-- Dar Mustapha-Pacha (Bibliothèque Nationale)

Hôtel de la Direction du Génie (Dar-el-Hamra)

Cet édifice, qui portait autrefois le n° 14 de la rue Philippe, était connu anciennement sous le nom de Dar el-Hamra (la Maison Rouge). Il est occupé actuellement par le colonel-directeur du Génie ( Le colonel Friscourt qui, après le colonel Hébert, y reçut le Comité du Vieil Alger (en avril 1937).). Le général y habitait à l'époque où la présente résidence du boulevard Amiral-Pierre servait de Bibliothèque-Musée.

Ce fut le dey Hussein qui le fit construire. Le bâtiment faisait corps avec les maisons du côté opposé de la rue où se trouvent aujourd'hui les bureaux de la Chefferie du Génie. La rue Philippe dénommée, sous les Turcs, Sidi-Ali-Fassi et Aïn-el-Hamra, passait en ce lieu, sous une voûte qui fut détruite en 1863. Tout près, se trouvait la Mosquée Mesdjed-Aïn-el-Hamra qui fut affectée au casernement de 1830 à 1837 et disparut ensuite avec la voûte.

Un document nous apprend que le Consul d'Angleterre, Robert Saint-John, qui était mandataire d'Hussein, paya à celui-ci, jusqu'en septembre 1830, la rente de cet immeuble.

La Maison Rouge fut vendue à l'ana, à la Grande Mosquée, pour "300 réales boudjous".

L'Autorité Militaire ayant fait occuper la maison, la Grande Mosquée réclama à l'État, le 24 février 1835, la rente de quatre années et demie, calculée à raison de 100 réaux par an, soit au total 450 réaux.

Cette rente fut intégralement payée.

La façade de l'édifice est moderne. Elle fut établie après l'élargissement de la rue Philippe. Une inscription y rappelle que, le 8 juillet 1830, le général de Bourmont rendit au Dey, la visite qu'il en avait reçu la veille à la Casbah. C'est un palais d'un particulier attrait, avec sa cour à arceaux, sa galerie du premier étage parée de colonnettes torses et d'ogives coquettes, avec ses pièces enrichies de boiseries fouillées et rehaussées de polychromie, avec son grand salon si séduisant dans l'harmonie de ses murs incrustés de dentelles, de ses inscriptions, de ses bandeaux en émail de Delft, de ses plafonds à voussures et à caissons sculptés, enluminés, étincelants d'or.

Dans les sous-sols se retrouvent un ancien corps de garde et une entrée qui s'ouvrait sur la chaussée d'autrefois (en contre-bas alors), et destinée aux janissaires ainsi qu'aux esclaves.

Le Comité du Vieil Alger a demandé la conservation du document d'art et d'Histoire qu'est Dar-el-Hamra.

Malheureusement, une ordonnance nouvelle prévue pour le quartier, va tout d'abord nécessiter l'abolition de l'une de ses parties=


extraits de l'Echo d'Alger du 26-4-1937 - Transmis par Francis Rambert
mise sur site :déc.2019
380 Ko
retour
 




dar el hamra

rue Philippe
rue Philippe
Extrait du planVrillon
Coll. perso.