Vieil Alger
VISITE de la Direction du Génie

Hier, avec l'assentiment tout bienveillant de M. le général Benoît et l'aimable autorisation de MM. les officiers qui y résident, a eu lieu, rue Philippe, la visite des membres du Vieil-Alger, à la Direction du Génie. Là, de la façon la plus cordiale, les reçut M. le colonel Vauflair, assisté de M. le commandant Humbert.

Les visiteurs admirèrent longuement cette résidence : Dar-el-Hamara (la Maison Rouge), ancienne propriété du Dey Hussein que parent luxueusement marbres, boiseries d'art, faïences de Delft.
(suite dans l'article).

Voir aussi les feuillets d'El-Djezaïr - Henri Klein
http://alger-roi.fr/Alger/feuillets_el_djezair/pages/19_quelques_monuments_suite2.htm
...«

Hôtel de la Direction du Génie (Dar-el-Hamra)

Cet édifice, qui portait autrefois le n° 14 de la rue Philippe, était connu anciennement sous le nom de Dar el-Hamra (la Maison Rouge). Il est occupé actuellement par le colonel-directeur du Génie ( Le colonel Friscourt qui, après le colonel Hébert, y reçut le Comité du Vieil Alger (en avril 1937).). Le général y habitait à l'époque où la présente résidence du boulevard Amiral-Pierre servait de Bibliothèque-Musée.

Ce fut le dey Hussein qui le fit construire. Le bâtiment faisait corps avec les maisons du côté opposé de la rue où se trouvent aujourd'hui les bureaux de la Chefferie du Génie. La rue Philippe dénommée, sous les Turcs, Sidi-Ali-Fassi et Aïn-el-Hamra, passait en ce lieu, sous une voûte qui fut détruite en 1863. Tout près, se trouvait la Mosquée Mesdjed-Aïn-el-Hamra qui fut affectée au casernement de 1830 à 1837 et disparut ensuite avec la voûte.

Un document nous apprend que le Consul d'Angleterre, Robert Saint-John, qui était mandataire d'Hussein, paya à celui-ci, jusqu'en septembre 1830, la rente de cet immeuble.

La Maison Rouge fut vendue à l'ana, à la Grande Mosquée, pour "300 réales boudjous".

L'Autorité Militaire ayant fait occuper la maison, la Grande Mosquée réclama à l'État, le 24 février 1835, la rente de quatre années et demie, calculée à raison de 100 réaux par an, soit au total 450 réaux.


extraits de l'Echo d'Alger du 2-3-1925 - Transmis par Francis Rambert
mise sur site : juin 2017
430 Ko
retour
 


Situer Direction du Génie
Situer Direction du Génie n°17 ( extrait d'une carte de 1888.)
H2 : hôtel de Paris
24 : préfecture
4 : Notre Dame des Victoires
19 : futur lycée Bugeaud




Situer Direction du Génie