Urbanisme, architecture à Alger, en Algérie
LES GRANDS OUVRAGES D'ART et de CIRCULATION
Première étape de l'ouvrage Tafourah
Alger-Revue, été 1961, revue municipale

+ Echo d'Alger de juin 1960 -
La rampe Tafourah

mise sur site le 19-9-2007
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Première étape de l'ouvrage Tafourah


L'OUVRAGE Tafourah - chantier ouvert en Août 1960 - sera un des principaux ouvrages de jonction entre le port et la route " express " d'une part, d'autre part, le centre de la ville puis l'accès au Boulevard Supérieur par sa " pénétrante" souterraine du Boulevard Laferrière (continuée par la R.N. 36 Bd Mal. De Lattre de Tassigny).

Situé au pied du plateau des Glières, en élévation sur l'ancienne rampe Tafourah, dont il conserve le nom, l'ouvrage prend accès à sa partie supérieure sur le Boulevard Baudin (photo ci-dessus, à dr.) par deux passages à sens uniques perpendiculaires. Longs de 85 m, ces deux passages, d'une largeur respective de 10 m 50, bordés de trottoirs de 1 m, longent le Bastion XV, franchissant les voies ferrées des gares d'Alger et Alger-Agha, supprimant ainsi l'ancien passage à niveau, aboutissent sur une grande plate-forme en forme de double trapèze, établie à 7 m 50 au-dessus du sol. De cette plate-forme partent deux rampes de 9 m de large chacune, avec trottoirs de 1 m, qui débouchent sur la circulation portuaire générale actuelle côté ville : l'une vers la rue de Béziers, au bas de la rampe Chassériau, l'autre vers la rue d'Angkor, près du Bastion XV.

Maîtres d'oeuvre, les ingénieurs des Ponts et Chaussées de la Circonscription Maritime d'Alger ont fractionné, en raison de l'ampleur du programme, la réalisation en quatre étapes.

La première étape vraisemblablement ouverte à la circulation vers Février 1962, d'un coût global d'environ 4 millions de N.F. se limite à la liaison port et centre-ville (v. maquette en bas à g.). Sa capacité de circulation est calculée pour des pointes moyennes de 5.000 véhicules-heures.

La deuxième étape prévoit au sud de l'ouvrage, vers la rampe Chassériau un premier raccordement avec les premiers tronçons de la route " express " construite à partir de la route moutonnière et de l'ouvrage Sarrail.

La troisième étape comporte sur le côté nord, au bas du Bastion XV le même genre de travaux de raccordement avec la route express " pour les tronçons en direction de l'avenue du 8-Novembre, auquel s'ajoute, au-dessus de la plate-forme de distribution des circulations afin d'éviter les cisaillements, l'édification d'une chaussée en saute-mouton.

La quatrième étape est étudiée en vue de l'établissement des passages dè liaisons entre la route " express" et la "pénétrante " souterraine du boulevard Laferrière (v. maquette en bas à dr.).

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