Urbanisme, architecture à Alger, en Algérie
ALGER AU TEMPS DES OUVRAGES D'ART
9 - ouvrages de liaison directe de la place Sarrail au port et à la route moutonnière
Alger-Revue, automne 1957, revue municipale
mise sur site le 3-10-2007

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ouvrages de liaison directe de la place Sarrail au port et à la route moutonnière
Ce projet de 1957 est un peu différent du projet de 1961

Pour que le prolongement du chemin départemental n° 139 puisse jouer réellement son rôle de grande artère de circulation, il importe : d'une part, que les cisaillements sur cette voie soient aussi peu nombreux que possible et d'autre part, que le trafic qui l'empruntera puisse atteindre aisément la rocade front de mer avec ses accès au port sans être gêné par la circulation urbaine.

On a donc été appelé à étudier un projet d'aménagement du chemin départemental n" 139 dans sa partie basse, au droit du carrefour de la place Sarrail et sa liaison avec la rocade front de mer projetée, la route nationale n°5 (route Moutonnière) et les voies du port.

Le projet comporte essentiellement la réalisation d'un ouvrage au dessus de la rue Sadi-Carnot, avec des rampes de raccordement à la place Sarrail et des ouvrages d'accès au port par dessus les voies ferrées.

L'ouvrage au dessus de la rue Sadi-Carnot comporte une chaussée de 14 mètres permettant 2 voies de circulation dans chaque sens.

Les bretelles de raccordement sont prévues à 7 mètres avec un élargisse-ment aux abords du carrefour Sarrail, ce qui permettra d'assurer à l'ensemhle du C.D. 139 un débit correspondant à 3 files de voitures continues dans chaque sens.

L'ouvrage au dessus des voies C.F.A. est prévu avec 2 chaussées de 14 mètres pour tenir compte du ralentissement provoqué par les rampes d'accès à la rocade et aux voies du port. Des zones non a dificandi prévues de part et d'autre réservent la possibilité d'élargir ultérieurement cet ouvrage.

Les dispositions de raccordement à la rocade Front-de-Mer, par des rampes de 12 mètres de large et au port par des rampes de 9 mètres de large s'inscrivent dans le plan d'ensemble de l'aménagement Front-de-Mer projeté. Ces dispositions permettront d'assurer dans les meilleures conditions, l'ensemble des liaisons entre le C.D. 139 (ville haute) et la ville basse et les aménagements front de mer et même
entre la ville basse et les aménagements front de mer.

Dans le cadre de ce projet, il est prévu en 1ère étape :
- l'aménagement à niveau du carrefour Sarrail
- la réalisation d'un ouvrage de 10 mètres de large franchissant la rue Sadi-Carnot, et d'une bretelle de raccordement de 10 mètres de large raccordant la rue Sadi-Carnot à l'ouvrage de franchissement des voies ferrées
- la construction de l'ouvrage définitif franchissant les voies ferrée la route nationale n°3 avec :
----d'une part une rampe de 12 m donnant accès à cette route côté Maison-Carrée
----et d'autre part, une rampe de 9 mètres, côté Alger centre, donnant accès au port, sur la rue de Chambéry.

L'exécution de cette première étape aura pour effet de réduire considérablement l'encombrement de la rue Sadi-Carnot, dons la section place Sarrail-Agha, en attendant l'exécution. du projet définitif.