Pour que le prolongement du chemin départemental
n° 139 puisse jouer réellement son rôle de grande artère
de circulation, il importe : d'une part, que les cisaillements sur cette
voie soient aussi peu nombreux que possible et d'autre part, que le trafic
qui l'empruntera puisse atteindre aisément la rocade front de mer
avec ses accès au port sans être gêné par la
circulation urbaine.
On a donc été appelé à étudier un projet
d'aménagement du chemin départemental n" 139 dans sa
partie basse, au droit du carrefour de la place Sarrail et sa liaison
avec la rocade front de mer projetée, la route nationale n°5
(route Moutonnière) et les voies du port.
Le projet comporte essentiellement la réalisation d'un ouvrage
au dessus de la rue
Sadi-Carnot, avec des rampes de raccordement à la place
Sarrail et des ouvrages d'accès au port par dessus les voies ferrées.
L'ouvrage au dessus de la rue Sadi-Carnot comporte une chaussée
de 14 mètres permettant 2 voies de circulation dans chaque sens.
Les bretelles de raccordement sont prévues à 7 mètres
avec un élargisse-ment aux abords du carrefour Sarrail, ce qui
permettra d'assurer à l'ensemhle du C.D. 139 un débit correspondant
à 3 files de voitures continues dans chaque sens.
L'ouvrage au dessus des
voies C.F.A. est prévu avec 2 chaussées de 14
mètres pour tenir compte du ralentissement provoqué par
les rampes d'accès à la rocade et aux voies du port. Des
zones non a dificandi prévues de part et d'autre réservent
la possibilité d'élargir ultérieurement cet ouvrage.
Les dispositions de raccordement à la rocade Front-de-Mer, par
des rampes de 12 mètres de large et au port par des rampes de 9
mètres de large s'inscrivent dans le plan d'ensemble de l'aménagement
Front-de-Mer projeté. Ces dispositions permettront d'assurer
dans les meilleures conditions, l'ensemble des liaisons entre le C.D.
139 (ville haute) et la ville basse et les aménagements front de
mer et même
entre la ville basse et les aménagements front de mer.
Dans le cadre de ce projet, il est prévu en 1ère étape
:
- l'aménagement à niveau du carrefour Sarrail
- la réalisation d'un ouvrage de 10 mètres de large franchissant
la rue Sadi-Carnot, et d'une bretelle de raccordement de 10 mètres
de large raccordant la rue Sadi-Carnot à l'ouvrage de franchissement
des voies ferrées
- la construction de l'ouvrage définitif franchissant les voies
ferrée la route nationale n°3 avec :
----d'une part une rampe de 12 m donnant accès à cette route
côté Maison-Carrée
----et d'autre part, une rampe de 9 mètres, côté Alger
centre, donnant accès au port, sur la rue de Chambéry.
L'exécution de cette première étape aura pour effet
de réduire considérablement l'encombrement de la rue Sadi-Carnot,
dons la section place Sarrail-Agha, en attendant l'exécution. du
projet définitif.
|