Urbanisme, architecture à Alger, en Algérie
ALGER AU TEMPS DES OUVRAGES D'ART
10- aménagement d'un carrefour à 2 niveaux bd Laurent-Pichat/bd Supérieur
Alger-Revue, automne 1957, revue municipale
mise sur site le 3-10-2007

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aménagement d'un carrefour à 2 niveaux bd Laurent-Pichat/bd Supérieur

LA section du boulevard supérieur projeté en voie de réalisation entre le cimetière du boulevard Bru et le boulevard Laurent-Pichat (c.v.q.) est destinée à relier les 2 grandes cités Diar-el-Saâda et Diar-el-Mahçoul et à drainer les courants de circulation allant ou venant de ses cités, de façon à leur donner un débouché facile vers le Ravin-de-la-Femme-Sauvage, en attendant celui vers le chemin des Crêtes. Une partie du boulevard supérieur prolongeant cette section est d'ailleurs déjà exécutée de l'autre côté du boulevard Laurent-Pichat au droit de la cité de Diar-el-Mahçoul. Cette voie comprendra 2 chaussées à sens unique de 9 mètres de largeur séparées par un trottoir central de 2 mètres et bordées de trottoirs latéraux de 3 mètres : soit au total 26 mètres d'emprise.

Pour éviter les cisaillements sur le boulevard supérieur, à sa rencontre avec le boulevard Laurent-Pichat, un carrefour à 2 niveaux est en cours d'aménagement.

Une rampe latérale comprenant une chaussée de 6 mètres est prévue (côté sud) le long de cette portion de boulevard supérieur assurant ainsi la bail son Diar-el-Saâda-boulevard Laurent-Pichat tout en évitant le cisaillement des 2 chaussées principales. La liaison contraire, boulevard Laurent-Pichat-Diar-el-Saâda s'effectuera par l'actuel chemin des Crêtes. Deux autres liai-sons sont prévues côté Diar-et-Mahcoul, l'une par la rue du Sahel actuel-le, l'autre par une voie à aménager, rejoignant l'avenue Fromentin.

Pour la disposition de l'ouvrage de franchissement, le boulevard Laurent-Pichat, dans cette section, sera redressé et sa courbe atténuée en même temps que son profil abaissé et mis au niveau de la voie dite du Sahel, desservant Diar-el-Mahçoul. A sa traversée sous l'ouvrage il comprendra 2 chaussées de 9 mètres de large, séparées par un trottoir central.

L'ouvrage constituant le passage supérieur aura 26,80 m d'ouverture et 26 mètres de large.