A -
Les lignes
1896
Le 17 septembre, décret autorisant le projet de
trams électriques de la Société Delaize, avec une
concession pour 50 ans.
Le 15 décembre, concession rétrocédée
aux TA (Tramways Algériens), filiale de Thomson-Houston.
1898
Le 14 avril, mise en service de la ligne Hôpital
du Dey - Colonne Voirol ; inauguration officielle le 21 avril.
A partir du 10 mai, reprenant le système des trams
à chevaux, desserte de la Colonne Voirol et du Boulevard Bru assurée
par deux lignes partant de la Place du Gouvernement, en alternance et
avec une fréquence 30 min chacune.
1899
A partir du 1er février, essai dun système
avec deux lignes partant de la Station Sanitaire pour la Colonne Voirol
et le Boulevard Bru, avec fréquence de 30 min.
Le 10 octobre, service des Théâtres et du
Casino assuré dorénavant par trams.
1900
A partir du 27 août, services directs Place du Gouvernement
- Colonne Voirol, avec fréquence de 30 min, et desserte du Boulevard
Bru par correspondance à la Station Sanitaire.
1903-1905
Ligne principale : Hôpital du Dey - Station
Sanitaire, avec fréquence de 5 min.
Sur les deux lignes de la Colonne Voirol et du Boulevard Bru fréquence
de 30 min.
1913
A partir du 18 décembre, fréquence de 20
min au lieu de 30 sur les deux lignes Place du Gouvernement - Colonne
Voirol et Place du Gouvernement - Boulevard Bru.
1916
Fréquence de 4 ou 5 min pour la ligne principale
et 20 min pour les deux branches.
1917
Fréquence de 4 min pour la ligne principale et
30 min pour les deux autres.
Sur les lignes de la Colonne Voirol et du Boulevard Bru, à la montée
vers la banlieue, les trams ne prennent que les voyageurs pour lau-delà
de la Station Sanitaire ; elles ne déchargent donc la ligne
principale quà la descente.
Normalement les rames ont deux remorques sur la ligne principale et une
seule sur les deux autres.
1920
3 lignes : Hôpital du Dey - Plateau Saulière
fréquence de 4 à 10 min
Place du Gouvernement - Colonne Voirol toutes les 30 min
Place du Gouvernement - Boulevard Bru toutes les 30 min
1921
Jusquen 1921 le terminus de la Station Sanitaire
est aussi utilisé pour un service partiel partant de la place du
Gouvernement.
Le 1er octobre 1921 : le terminus place du Gouvernement
des lignes de la Colonne Voirol et du Boulevard Bru est reporté
à lOpéra, grâce à la mise en place dun
triangle de manuvre utilisant la rue Corneille ; de plus création
dun service partiel Opéra - Mustapha (Parc de Galland).
Le 1er décembre, le terminus de la Station Sanitaire
est transféré au Parc de Galland.
En fait Plateau Saulière et Station Sanitaire désignent
le même terminus, lappellation Station Sanitaire a pratiquement
disparu après 1921.
1922
Fréquences inchangées sur les 3 lignes,
depuis 1920.
1925
D'après Alger Guide la ligne principale
est devenue Hôpital du Dey - Parc de Galland et les deux autres
ont leur terminus urbain à l'Opéra au lieu de la place du
Gouvernement.
Mise en service de la ligne de bus du Télemly,
pour remplacer la ligne d'omnibus à chevaux du village d'Isly.
Le 18 décembre,
convention des TA transférée à la municipalité,
pour une durée de 40 ans.
1926
Une ligne de bus des TA, concédée à
un Monsieur Barzan, pour desservir Notre-Dame d'Afrique.
Le 25 décembre 1926,
le terminus des lignes de la Colonne Voirol et du boulevard Bru est reporté
au Parc de Galland.
1927
Le 13 février, les problèmes posés
aux usagers et à la circulation conduisent à ramener à
lOpéra le terminus des lignes de la Colonne Voirol et du
boulevard Bru.
1928
Les horaires du 11 juin
indiquent aux heures de pointe quelques partiels des lignes de la Colonne
Voirol et du boulevard Bru partant du Parc de Galland au lieu de l'Opéra.
Le 31 octobre, mise
en service d'une ligne de bus Palais de Justice - La Redoute, exploitée
par Monsieur Bignel ; elle sera reprise par les TA en 1932.
Le 5 novembre, ouverture
de la ligne de bus Place de la République (Théâtre)
- Place Hoche.
Le même jour la ligne du Télemly devient une ligne circulaire
partant du kiosque de l'avenue Pasteur.
1929
Lignes indiquées par le guide Bleu de janvier 1930
:
trams :
- Hôpital du Dey - Parc de Galland
- Opéra - Boulevard Bru
- Opéra - Colonne Voirol
bus : ligne du Télemly
La desserte du quartier du Pâté est encore
assurée par une ligne d'omnibus à chevaux.
Avant la fin de l'année, la livraison de 9 nouveaux
bus a permis d'étoffer le réseau.
1930
Trams : 1 - Hôpital
du Dey - Parc de Galland fréquence de 5 min
2 - Opéra - Boulevard Bru fréquence de 15 min
3 - Opéra - Colonne Voirol fréquence de 15 min
En mai, parc de 15
bus desservant 4 lignes :
1 - Kiosque Laferrière - circuit du Télemly
2 - Hôpital du Dey - Place du Gouvernement
3 - Pâté - Beau Fraisier
4 - Pâté - Rampe Valée
Utilisation du matériel
:
- 4 bus en service sur la ligne 1
- 5 sur la 2,
- 2 sur la 3
- 2 sur la 4
- 2 en réserve
Le 29 juin, grâce à l'achat
de 20 nouveaux bus, le réseau a été étoffé
:
- création d'une ligne 5 Pâté - Boulevard de Provence,
pour soulager les trams
- report du terminus du Pâté des lignes 3 et 4 au centre-ville,
à St-Augustin pour la ligne 3, à la Grande Poste pour la
ligne 4, permettant une meilleure fréquence
- création d'une ligne 6 Grande Poste - Mairie d'El-Biar, par le
boulevard Galliéni
- projet de création d'une ligne 7 Alger - Tagarins - éventuellement
El-Biar (service rapide), exploitée par les TMS, avec 3 bus loués
aux TA
Le 18 décembre,
la ligne de Beau Fraisier a son terminus en ville reporté à
la Grande Poste.
1931
Le 5 juillet, l'embranchement
du Pâté desservant le nouveau dépôt Yusuf est
mis en service et la ligne Parc de Galland - Hôpital du Dey est
remplacée par deux lignes :
Pâté - Boulevard
de Provence
Pâté - Hôpital
du Dey
Le même jour la ligne de bus Place du Gouvernement
- Marché de Bab el Oued est prolongée place Dutertre.
Le 1er novembre, ouverture de la ligne
de bus Opéra - Parc d'Hydra.
Aux heures de pointe exploitée avec des bus Somua de 44 places.
Aux heures creuses service limité à une navette Colonne
Voirol - Parc d'Hydra, avec des bus Somua de 35 places et des Berliet
de 20 places.
1932
Le 2 février,
suppression de la navette Colonne Voirol - Parc d'Hydra.
Le 1er juillet, à
titre d'essai, la ligne Place du Gouvernement - Place Dutertre est scindée
en deux lignes :
D Place du Gouvernement - Place
Dutertre
I Place du Gouvernement - Avenue
de Picardie (carrefour avec le boulevard de Flandre)
Le 24 juillet, la
médiocre desserte de La Redoute et du Clos Salembier par les bus
de la Société des ATA est remplacée par trois lignes
de bus des TA :
J - Opéra - La Redoute
(place), par le chemin Yusuf
B - Opéra - Clos Salembier,
par la rue Michelet et le boulevard Bru
K - Opéra - Clos Salembier,
par le chemin Yusuf et le chemin des Crêtes
Le 28 juillet, mise
à l'essai du prolongement partiel de la ligne E au lotissement
Lafumée (Villa Pierson).
1933
Le 2 novembre, prolongement
partiel de la ligne E au lotissement St-Georges.
1934
Ouverture le 28 juin
de la ligne de trolleybus H - Hôpital du Dey - Notre-Dame d'Afrique.
Le 23 décembre,
la dénomination Pâté du terminus des trams au dépôt
Yusuf est remplacée par la dénomination Yusuf.
1935
Ouverture le 12 avril
de la ligne de trolleybus G - Grande Poste - Circuit du Télemly.
Le 20 septembre, prolongement
partiel de la ligne E à la Villa Pierson.
1936
Une ligne de trams : Hôpital du Dey - Colonne Voirol
ou boulevard Bru.
Report du terminus du Champ de Manuvre des lignes
J et K à la Grande Poste, avec emprunt de la rue Michelet.
Le 1er avril, début d'un essai de trois mois avec
report du terminus de la Grande Poste au Lycée de Garçons,
pour la ligne C de la Rampe Valée et la ligne F de Beau-Fraisier.
Le 13 juillet, les
lignes de Beau Fraisier et de la Rampe Valée ont leur terminus
du Lycée de Garçons reporté place du Gouvernement.
Le 5 octobre :
- suppression des deux lignes de bus : D - Place du Gouvernement - Place
Dutertre
I - Place du Gouvernement - Rue de Picardie
- remplacement des trams de la ligne Hôpital du Dey - Yusuf par
des trolleybus sur le parcours Boulevard de Provence - Yusuf à
partir de 22 h et jusqu'à 24 h, avec une fréquence de 10
min ; apparemment ce remplacement n'a dû avoir lieu que le 7 décembre.
A partir du 7 décembre
les trolleybus remplacent les trams, à partir de 21 h 30 au Yusuf,
sur la ligne Yusuf - Boulevard de Provence, avec une fréquence
de 10 min.
1937
D'après le Guide Bleu :
- trams
:
Hôpital du Dey - Colonne Voirol ou boulevard Bru, toutes les 4 min
Opéra (square de la République) - boulevard Bru, toutes
les 10 ou 25 min
Opéra - Colonne Voirol, toutes les 15 à 30 min
- trolleybus
: lignes G et H
- bus
:
Opéra - Clos Salembier, par le boulevard Bru
Grande Poste - Rampe Vallée
Place du Gouvernement - Rue de Picardie
Grande Poste - Beau Fraisier
Opéra - La Redoute
Opéra - Clos Salembier, par le chemin Yusuf et le chemin des Crêtes
Grande Poste - El Biar
1938
Le 5 mai, mise en
place d'une ligne n° 2 Grande Poste - Boulevard de Provence, desservie
par des motrices Satramo et ne fonctionnant qu'aux heures de pointe (6
h à 8 h 30, 11 h 30 à 14 h 30, 17 à 20 h).
Le 25 juillet, inauguration
des lignes de trolleybus J - Grande Poste - Redoute et K - Grande Poste
- Clos Salembier, mais la mise en service effective date peut-être
du 9 août.
Liste des lignes entre le 9 août et le 9 septembre
:
- 3 lignes
de trams :
1 - Yusuf - Hôpital du dey, fréquence de 2 à 4 min
le jour, 10 à 15 min la nuit
2 - Opéra - Boulevard Bru, fréquence de 8 à 15 min,
de 5 h à 21 h 45
3 - Opéra - Colonne Voirol, fréquence de 15 min, de 5 h
à 21 h 05
- 4 lignes
de trolleybus : G, H, J et K
- 2 lignes
de bus : C - Place du Gouvernement - Rampe Vallée.
F - Place du Gouvernement - Beau Fraisier.
Le 9 septembre, mise
en service des lignes de trolleybus J barré - Champ de Manuvre
- Redoute et K barré - Champ de Manuvre - Clos Salembier.
Le 1er décembre,
création de la ligne de bus n° 3 Grande Poste - Parc d'Hydra.
1939
Le 12 avril, mise
en service des trolleybus sur la ligne E - Grande Poste - El Biar.
Le 25 mai, la ligne
de trams de la Colonne Voirol a son terminus de l'Opéra reporté
au boulevard de Provence, elle prend le n° 3 (indicatif en blanc sur
fond rouge) et elle est desservie uniquement par des motrices Satramo.
Le 3 août, la
ligne n° 2 est prolongée de la Grande Poste au Yusuf.
A partir du 5 octobre
réorganisation du réseau :
- trams
:
1 - Boulevard de Provence - Yusuf
2 - Boulevard de Provence - Parc de Galland
3 - Boulevard de Provence - Colonne Voirol
- Suppression du service provisoire Boulevard de Provence - Hôtel
St-Georges
- trolleybus
: lignes E, G, H, J et K
les lignes J barré et K barré suspendues jusqu'à
nouvel avis
- bus
: ligne A Grande Poste - Hydra, lignes C et F suspendues jusqu'à
nouvel avis
Le 18 octobre, la
ligne portant le n° 2 est la ligne Opéra - Boulevard Bru.
Le 26 octobre, la
ligne A est réduite à la section Galliéni - Hydra.
Le 16 décembre,
ligne 1 est prolongée à l'Hôpital du Dey et ligne
2 Boulevard de Provence - Parc de Galland supprimée.
1940
Lignes de bus C et F réduites à une simple
navette commune.
Le 4 mars, la ligne
de trams n°2 est limitée à la Laiterie, avec correspondance
par bus jusqu'au terminus normal du boulevard Bru.
Le 13 mars, pour permettre
la fin des travaux de la ligne des trolleybus, le service des trams est
limité au parcours Opéra - Hôtel St-Georges, avec
correspondance par bus pour le boulevard Bru.
Le 8 avril, mise en
service des trolleybus sur la ligne B - Grande Poste - Boulevard Bru,
en remplacement des trams.
Le 16 juillet, la
ligne de trams n° 1 est limitée au parcours Boulevard de Provence
- Parc de Galland.
1941
Le 26 avril, la ligne
de trams n° 3 est remplacée par la ligne de trolleybus A Grande
Poste -Hydra (par le boulevard St-Saëns), avec un service partiel
A barré Grande Poste - Colonne Voirol.
La ligne A barré semble avoir disparu rapidement, probablement
avec l'essor de la population du lotissement d'Hydra.
Le réseau est alors le suivant :
- trams
: 1 - Parc de Galland - Hôpital du Dey
- trolleybus
: A - Grande Poste - Hydra (par boulevard St.Saëns)
B - Grande Poste - Boulevard Bru
E - Grande Poste - El Biar
G - Grande Poste - Télemly
H - Hôpital du Dey - Notre Dame d'Afrique
J - Grande Poste - Redoute
J barré - Champ de Manuvre - Redoute
K - Grande Poste - Clos Salembier
K barré - Champ de Manuvre - Clos Salembier.
Le 22 décembre
au plus tard, le terminus à El Biar de la ligne E a été
reporté à la Boucle des Pins.
1942
Le 29 avril au plus
tard, ouverture de la ligne E barré Grande Poste - El Biar, service
partiel de la ligne E Grande Poste - El Biar (Boucle des Pins).
Le 3 décembre,
pour intensifier le service sur la ligne E, la desserte de la Boucle des
Pins est suspendue.
1944
Le 13 mars,
la ligne 1 est prolongée à titre d'essai à l'Hôpital
du Dey.
Un autre essai a eu lieu, probablement dans le courant de l'année,
avec la mise en place de deux lignes :
1 - Parc de Galland - Boulevard de Provence
1 barré - Parc de Galland - Lycée (place Jean Mermoz)
Le 18 décembre,
profonde réorganisation du réseau.
Pour les trams :
- deux lignes : 1 -Yusuf - Hôpital du Dey
2
- Grande Poste - Boulevard Galliéni
- le terminus du boulevard Galliéni se situe au carrefour avec
l'avenue Foureau Lamy
- la ligne 2, qui utilise 4 rames, est réservée aux usagers
des lignes A, B et E
Pour les trolleybus
- les lignes A, B et E ont leur terminus de la Grande Poste reporté
à Galliéni
- la ligne G a son terminus reporté à la Grande Poste
- la ligne J est limitée au Golf et abandonne sa boucle dans le
quartier de La Redoute, au départ de la Grande Poste elle emprunte
le boulevard St-Saëns et au retour la rue Michelet
- la ligne J barré est supprimée
- la ligne K barré a son service renforcé
- pour le matériel, 4 trolleybus sont utilisés sur la ligne
A, 4 sur la B et 8 sur la E
1945
Le 22 janvier, modification
du schéma du 18 décembre 1944 avec trois lignes de trams
:
1 - Parc de Galland - Boulevard de Provence, rétablie, numéro
de ligne noir sur disque blanc
2 - Grande Poste - Galliéni, inchangée, numéro de
ligne vert sur disque blanc
3 - Yusuf - Hôpital du Dey, ex-ligne 1, numéro de ligne rouge
sur disque blanc
Aux heures de pointe des services de la ligne 1 ont un parcours à
vide Parc de Galland - Grande Poste et dans l'autre sens à vide
sur le parcours Boulevard de Provence - Koechlin et sans arrêt au
Grand Lycée. Pour ces services les rames ont une plaque rouge et
blanc.
Départ des terminus toutes les 15 min environ, pour toutes les
lignes probablement.
Pour les trolleybus :
- la ligne J emprunte le boulevard St-Saëns dans les deux sens
- la ligne K barré devient la ligne K, donc l'indice K barré
disparait
1947
Le 20 juillet, ouverture
de la ligne de bus F Place du Gouvernement - Beau-Fraisier.
Le 31 août,
mise en service de la ligne de trolleybus I Grande Poste - Birmandreïs,
par le boulevard St-Saëns à l'aller et la rue Michelet au
retour.
1948
------Au début
de lannée, création de la ligne de trolleybus I -
Grande Poste - Birmandreïs.
------Daprès la revue «
Le Génie Civil » du 1er avril 1948 :
------- la situation est inchangée
par rapport à 1946, pour les trams et les trolleybus, sauf bien
sûr la ligne I. récemment créée et empruntant
le boulevard St-Saëns.
------- une ligne de bus : F - Place du Gouvernement
- Beau Fraisier.
------Un peu plus
tard et avant le retour des lignes A, B, E et K à la Grande Poste,
les lignes I et J ont leur itinéraire modifié, en partant
de la Grande Poste passage à laller par le boulevard St-Saëns,
au retour par la rue Michelet.
------En octobre,
au plus tard, la ligne K revient à la Grande Poste, et le K barré
réapparaît au Champ de Manuvres. Les 3 lignes I, J
et K empruntent le boulevard St-Saëns en partant de la Grande Poste,
et au retour la rue Michelet.
1949
------Les trams
ont des numéros de ligne de couleur noire
pour la ligne 1, verte pour la ligne
2 et rouge pour la ligne 3, sur disque blanc.
Ce dispositif existait probablement depuis la réorganisation des
lignes au début de 1945.
1950
Probablement au cours de lannée,
suppression de la ligne 2 des trams amenant le retour des trolleybus des
lignes A, B et E à la Grande Poste.
Après l'ouverture du Tunnel, inversion des lignes
I, J et K qui descendent vers la Poste par St-Saëns et remontent
par Michelet. Lors de son rétablissement la ligne B suivra le même
système.
Le Tunnel est parcouru dans les deux sens dans le prolongement de St-Saëns,
sauf le G qui passe par la place Lyautey vers Michelet.
L'arrivée sur la Poste se fait par le Tunnel, Pasteur, Laferrière
Nord et virage à droite pour prendre Péguy. Le B a son terminus
dans Laferrière Nord, les I, J et K dans Péguy.
Les A, E et G ont leur terminus au 9ème Zouave, en descendant par
Monge qui vient d'être ouvert. Ils remontent par Laferrière
Nord, Pasteur, Tunnel, St-Saëns.
1953
----- Liste
des lignes d'après le guide POL du 1er trimestre 1953.
-----Trams
:
1 - Parc de Galland - Boulevard de Provence
3 - Dépôt Yusuf - Hôpital du Dey
----Trolleybus
:
A - Grande Poste - Hydra ; à l'aller par boulevard St.Saëns,
au retour par rue Michelet
B - Grande Poste - Boulevard Bru ; à l'aller par rue Michelet,
au retour par boulevard St.Saëns
E - Grande Poste - El Biar ; à l'aller par boulevard St.Saëns,
au retour par rue Michelet
G - Grande Poste - Télemly
H - Hôpital du Dey -Notre Dame d'Afrique
I - Grande Poste - Birmandreïs ; à l'aller par rue Michelet,
au retour par boulevard St.Saëns
J - Grande Poste - Redoute (boucle) ; à l'aller par rue Michelet,
au retour par boulevard St.Saëns
K - Grande Poste - Clos Salembier ; à l'aller par rue Michelet,
au retour par boulevard St.Saëns
K barré - Champ de Manuvres - Clos Salembier
----Bus
:
C - Place du Gouvernement - Rampe Vallée
F - Place du Gouvernement - Beau Fraisier
1956
Au début de l'année, la ligne B est supprimée
et la totalité de son tracé repris par la ligne K pour atteindre
le Clos Salembier, par le boulevard Laurent Pichat.
Mise en service du téléphérique Belcourt
- Clos Salembier.
D'après Alger Guide de
1957 le réseau est déjà celui d'août
1958
1958
Les lignes sont indiquées dans le paragraphe D - L'exploitation.
Sont exploitées par bus les lignes suivantes : A barré,
C, D, E barré et F.
B -
Les installations fixes et le matériel de service
Voie des trams
Voie de 1,055 m avec pente maximale
de 52°/°°.
--------A l'origine, voie unique
rue Bab el Oued, rue Bab Azoun et rue Michelet au-delà du carrefour
de la rue Hoche vers les hauteurs de la ville ; ailleurs double voie,
sauf bien sûr pour la boucle du boulevard de Provence.
--------En 1917, double voie
pour la ligne principale entre l'Hôpital du Dey et la Station Sanitaire,
voie unique sur le reste du réseau, avec système de signalisation
lumineuse non automatique.
Rail Broca de 38 kg.
--------Sur
la branche Colonne Voirol, un accotement seulement dans le virage Fourreau
Lamy-Jonnart sur le côté gauche de la rue en montant, puis
à droite après le virage.
--------En
1921, dans les années 1920 et 1930, mise en place d'aiguillages
à commande électromagnétique par le wattman à
Bab-el-Oued, à l'Opéra et au Parc de Galland.
--------En
1939, la double voie va jusqu'au St.Georges (carrefour de la
rue Michelet et du boulevard Bru). La boucle du boulevard de Provence
est à voie unique et toujours parcourue dans le même sens.
La section sur le boulevard du Général Yusuf, entre la rue
Michelet et le dépôt, est à double voie sur plate-forme
indépendante.
--------Au Parc
de Galland une 3ème voie, sur près de 100 m, existe depuis
les années 20 ou 30, pour permettre le dépassement des rames
y faisant terminus.
Alimentation électrique
--------En
1913, lélectricité des CFRA provient de
la centrale thermique de lHarrach.
-----
--------En
1917, courant continu de 575 V, produit par une centrale appartenant
à la Compagnie Centrale d'Energie Electrique. L'ancienne usine,
installée dans le dépôt du boulevard Beauprêtre,
est gardée à titre de secours.
--------En
1939, courant continu 620 V.
--------Les lignes
de trolleybus, construites avant 1940, ont été mises en
place par les TA et les Etablissements Bompard d'Alger.
--------Pour l'entretien des lignes aériennes
des trolleybus au moins un véhicule, avec un châssis ancien.
Dépôts
-------DépôtsEn
1917 le dépôt, avec les ateliers et l'ancienne
usine électrique, est situé boulevard Beauprêtre.
Les ateliers sont utilisés aussi par les TMS.
-------DépôtsDans
les années 20 existe un 2ème
dépôt, rue Ampère.
-------DépôtsLe
5 juillet 1931 inauguration du dépôt
Yusuf, même si les bâtiments ne sont pas terminés.
Construit sur deux niveaux il remplace les anciens dépôts.
A l'origine, les trams sont au niveau inférieur et les trolleybus
au niveau supérieur.
Après la disparition des trams anciens, le niveau inférieur
peut aussi abriter des trolleybus, côté sud, les trams étant
garés côté nord.
Les trolleybus
à marchandises de 1942
Les 3 trolleybus TA Somua, n° 10, 11 et 12, ont été
transformés en trolleybus à marchandises avec un plateau
à ridelles, pour transporter des légumes de la banlieue
dAlger vers le centre-ville.
C-
Le matériel roulant
1°/ Les tramways
Matériel ancien
------- Parc constitué en 1917
de :
- 36 motrices à 2 essieux, pesant 8,7 t, avec 2 moteurs Thomson
- Houston de 50ch et 2 types de freinage (électrique et électromagnétique).
20 places assises dont 8 de 1ère classe, 17 places debout.
- 52 remorques, pesant 3,1t, avec sièges transversaux à
dossier réversible et couloir central, 23 places assises et 12
debout.
------- En 1920,
achat de 3 motrices et 2 remorques.
------- En 1935,
parc de 40 motrices et 60 remorques.
------- Les motrices
ont des plates-formes ouvertes, avec accès des 2 côtés,
un compartiment central à 4 carreaux et un lanterneau. Certaines,
probablement pas les plus anciennes, ont un compartiment central à
5 carreaux.
------- Les remorques sont de plusieurs types
:
- remorques ouvertes, avec plates-formes et compartiment central à
6 divisions
- remorques ouvertes, sans véritables plates-formes et avec 8 divisions
- remorques fermées, courtes, avec plates-formes ouvertes à
accès des 2 côtés et compartiment central à
4 carreaux moyens
------- Parc au 31 décembre 1936 :
47 motrices et 75 remorques.
------- La motrice articulée prototype
M 1 est peut-être incluse dans le parc de 1935 et celui de 1936.
-------
------- A la fin de son utilisation, probablement
en 1939, le matériel ancien circulait uniquement sur les lignes
Opéra - Boulevard Bru et Opéra - Colonne Voirol.
------- Tout ce matériel a été
ensuite démoli, sauf la motrice n° 77 conservée au dépôt
Yusuf. Elle a été restaurée et exposée à
la Foire-Exposition dAlger de 1966.
Matériel moderne
------- Couleur
vert et crème.
------- Le
prototype M 1 a été mis en service en décembre 1934.
Motrice articulée triple, à 4 essieux. Elle a été
commandée à SATRAMO ; la partie mécanique est due
à la Société Franco - Belge et la partie électrique
à Alsthom.
------- Ensuite une série de 25 motrices
a été mise en service, M 2 à M 26. Elles ont été
livrées en 1937, sauf la M3 en 1938
et la M 13 en 1939.
------- Par rapport au prototype la longueur
est augmentée de 70 cm, du fait de l'isolement du conducteur dans
une cabine vitrée et des plates-formes extrêmes plus vastes.
D'autre part toutes les portes sont doubles et les sièges sont
à dossier réversible au lieu d'un dossier fixe.
-------Caractéristiques de la
série M 2 à M 26 :
truck à 2 essieux moteurs
brevetés Satramo
|
réversibilité
|
(2 postes de conduite)
|
longueur hors tout
|
19,856 m
|
gabarit hors tout
|
2 m
|
longueur de chaque motrice
|
7,60 m
|
longueur de l'élément
central
|
2,85 m
|
distance entre pivots d'articulation
|
3,45 m
|
empattement des 2 essieux
|
3,20 m
|
capacité à l'origine
|
28 places assises, dont 8 en 1ère
classe
122 places debout
|
capacité en 1958
|
14 places assises
166 places debout
|
poids total à vide
|
21,5 t (dont 2 t pour l'élément
médian)
|
puissance unihoraire
|
180 ch ( 4 moteurs de 45 ch)
|
portes commandées par air
(système JM)
|
3 portes par face, pliantes à
4
|
vantaux, marchepieds rabattables,
contrôle de fermeture par lampe
témoin (marchepieds coulissants pour la plate-forme centrale)
|
structure entièrement métallique
|
|
moteurs type Alsthom TA 609-B
|
(2 moteurs d'un truck mis en série)
|
freins
|
électrique rhéostatique,
pneumatique Westinghouse, à main
|
prise de courant par 2 perches
à frotteurs
|
vitesse
|
45 km/h (le shuntage en parallèle
permettant d'atteindre 60
km/h a été supprimé, probablement dans les
années 1950
|
Rames conçues pour une circulation éventuelle
en souterrain
2°/ Les trolleybus
.
1934
-------Mise en service de 5 Vétra
CS 35, n° 1 à 5 :
- destinés à la ligne H
- carrosserie Le Bastard
- encombrement : 7,50 m sur 2, 135 m
- moteur de 75 ch
- 31 places debout et 14 assises
- couleur vert foncé et crème, comme les trams.
1935------.
-------Mise en service de 4 Vétra
CS 60 Télemly , n° 6 à 9
- destinés à la ligne G
- carrosserie Franco-Belge
- encombrement : 8,78 m sur 2,34 m
- une porte à 2 battants à l'avant ; à l'arrière
un accès avec chaîne, remplacée après 1945
par une porte à 2 battants
- moteur de 75 ch
- 36 places debout et 24 assises
Période 1936-1941
1937 - 1941
--------Pendant
cette période mise en service de 36 Vétra, avec plateforme
arrière ouverte parisienne, n° 10 à 57, sauf les n°
14, 21 à 30 et 53. Ils ont été montés dans
les ateliers des TA, avec des équipements électriques fournis
par Vétra et un moteur de 65 ch, sur des châssis Somua MJZCA
ou Panhard K63.
--------Les
n° 10 à 13 ont une carrosserie en bois construite par les TA,
tous les autres ont reçu une carrosserie en acier fournie par Lacroix
& Arnold. Tous sont équipés dun moteur de 65 ch.
--------Détail
de ces trolleybus TA :
- type TA Somua, n°
10, construit en 1936 et mis en service en 1937,
- moteur TA 505 B,
- équipement Vétra de réserve,
- transformé en trolleybus à marchandises en 1942
- type TA Somua, n°
11 à 13, le premier construit en 1936, les trois
mis en service en 1937,
- moteur TH 553,
- pont arrière SOMUA remplacé par pont Renault ;
les n°11 et 12 ont été transformés
en 1942 en trolleybus à marchandises
- type TA Somua, n° 15, mis en service
en 1937, moteur TH 563
- type TA Somua 9 bis, n° 16 à 20
et 31 à 46, mis en service de 1938 à 1940 (1938
pour 16 à 18 ; 1939 pour 19 et 20, 31 à 40 ; 1940
pour 41 à 46) :
- moteur TH 563 ,
- encombrement : 9,20 m sur 2,42 m,
- 34 places debout et 26 assises
- type TA Panhard 10 bis, n° 47 à
49, mis en service en 1940 :
- moteur TA 505 D,
- encombrement : 9,35 m sur 2,35 m,
- 16 places debout et 34 assises
- type TA Somua
9 bis, n° 50 à 52, mis en service en 1941 :
- moteur TH 563,
- encombrement : 9,20 m sur 2,42 m,
- 34 places debout et 26 assises
- type TA Renault 11 bis, n° 54 à 57, mis service
en 1941 :
- moteur TH 563
- encombrement : 9,28 m sur 2,33 m,
- 34 places debout et 26 assises
|
En 1937, achat en
location-vente du Vétra n° 14, prototype ayant circulé
à Rouen, moteur BTH 110.
En 1938, mise en
service des Vétra CS 60 Franco-Belge, n° 21 à 30 :
- encombrement : 8,88 m sur 2,34 m
- grosse visière frontale et plateforme arrière
ouverte parisienne
- moteur TA 505 D de 75 ch ; au plus tard en 1958 les n°
26, 29 et 30 ont reçu un moteur TA 505 C de
100 ch et le n° 27 un moteur GE 1213 de 140 ch
- 34 places debout et 26 assises.
En 1940, mise en
service du Vétra CS 60, type TA Somua 9 bis, n° 53 :
- construit par Lacroix & Arnold
- encombrement : 8,59 m sur 2,30 m
- plateformes fermées, avec porte à 4 battants à
lavant, et à larrière un accès avec chaîne,
remplacée après 1945 par une porte à 2 battants
- moteur TA 505 D de 65 ch
- 29 places debout et 21 assises
1942
Dans le courant de l'année, mise en circulation
de deux trolleybus destinés au réseau de Tunis, bloqués
par la guerre à Alger. Ce sont des Vétra CB 45, de couleur
blanche, avec bande marron sous les fenêtres ; ils ont été
numérotés 58 et 59, à titre provisoire, et envoyés
à Tunis en 1945.
1948
En 1948, mise en service de mai à juillet de 10
VCR, n° 61 à 70, et achat du VA 3, n° 81, prototype
exposé au Salon de Paris 1947, testé ensuite à Lyon
sur la ligne 5 et à Nice, doté d'un moteur de 140 ch.
En 1949, achat de
5 VDB, n° 11 à 15 : leur numérotation permet
de penser que les anciens n° 11 à 15 d'avant 1939 ont été
réformés auparavant.
Le 29 mai 1949, le Vétra CS 60 n°28 a
été détruit dans un accident provoqué, sur
le pont d'Hydra, par le suicide de son conducteur.
En 1950, achat de
8 VA 3, n° 82 à 89, 442, avec moteur de 130 ch.
En 1951, achat d'un
VA 4, n°101 ; avant d'être livré à Alger,
il a circulé en essai à Paris sur la ligne 163, en janvier
1951, puis a été présenté à Lyon. D'une
utilisation difficile, il a été transformé en 1954
en VA 3, 442, et a reçu le n° 90.
En 1954 - 1955, achat
de 8 VA 3, n° 91 à 98, avec moteur de 140 ch.
Les VA 3 ont été utilisés sur les
lignes A, E et K, ainsi que sur des partiels de la ligne J limités
au Golf. Sur la ligne K, ils n'ont circulé qu'après la modification
du tracé, due à la suppression de la ligne B, entraînant
le passage par le boulevard Bru.
Parc au début d'août 1958
Vétra CS 35, |
n° 1 à 5 |
Vétra CS 60 Télemly, |
n° 6 à 9 |
Vétra VDB, |
n° 11 à 15 |
TA Somua 9 bis, |
n° 16 à 20, 31 à 46,
50 à 53 |
Vétra CS 60 Franco-Belge, |
n° 21 à 30 (sauf le n°
28) |
TA Panhard 10 bis, |
n° 47 à 49 |
TA Renault 11 bis, |
n° 54 à 57 |
Vétra VCR |
n° 61 à 70 |
Vétra VA 3,
|
n° 81 à 98 |
3°/ Les autobus
Les années 1930
------1925
En 1925, mise en service sur la ligne du Télemly
de 3 Berliet de 20 places, très lents et vite surnommés
« le Cafard ».
1928
Parc renforcé par larrivée de 3 Somua
de 35 places.
1929
Mise en service de 4 Somua de 25 places et 5 Somua de
40 places.
1930
Livraison de 20 Somua de 44 places, type Ville de Paris ;
3 seront prêtés aux TMS le 1er août et restitués
en 1934.
1934
Au début de lannée parc réduit
à 35 bus, du fait que les 3 Berliet Télemly de 1925 ont
été précédemment réformés et
transformés en véhicules de service.
Achat de 6 Panhard de 50 places type Ville de Paris, 2
achetés carrossés, les 4 autres carrossés par les
TA dans leurs ateliers.
Avec le retour des 3 Somua prêtés aux TMS
en 1930 et larrivée prochaine des trolleybus sur la ligne
du Télemly libérant 3 bus le parc va bientôt atteindre
41 bus, nombre suffisant pour le service.
numéros
|
type
|
portes
|
moteur
|
capacité
|
année
d'achat
|
1 à 5
|
Chausson AH
|
202
|
105 ch
|
60 places
|
dont 40 assises
|
1947
|
7
|
Chausson AH
|
202
|
105 ch
|
60
|
40
|
1949
|
8
|
Chausson ASH
50
|
422
|
130 ch
|
90
|
21
|
1952
|
11 à
20
|
Chausson ASH
52
|
402
|
145 ch
|
80
|
21
|
1952
|
21 à
29
|
Chausson ASH
521
|
442
|
145 ch
|
80
|
20
|
1954
|
30 à
36
|
Chausson ASH
521
|
442
|
145 ch
|
80
|
20
|
1955
|
Renseignements complémentaires :
- les n° 1 à 5 ont un moteur à essence et
le levier de vitesse à gauche du chauffeur ;
- le n°7 a aussi un moteur à essence, mais levier de vitesse
à droite du chauffeur ;
- le n° 8 est équipé d'une boîte Wilson et possède
des carreaux sur les bords du pavillon ;
- les n° 11 à 36 disposent aussi d'une boîte Wilson ;
- acquisition en cours de 10 PLR, n° 41 à 50 ;
- après l'Indépendance et avant 1965 :
------a) vente des ASH 52 à
une compagnie privée ;
------b) vente des ASH 521 aux Cars
Blidéens ; les n° 33, 34 et 36 ont été transformés
en cars avec suppression de la porte centrale.
D -
L ' exploitation.
Tarification et perception
-------Perception par appareils
CAMP adoptée par décision du Conseil Municipal en 1938,
dans le cadre du plan de modernisation.
-------En
1943 - 1945, ce système fonctionne,
avec tickets
au détail ou en carnet ; lignes découpées
en sections ; receveur ambulant, sauf peut-être sur la ligne H.
Service sur lignes
En
1920 1922 :
- fréquence sur les trois lignes :
Hôpital du Dey - Plateau
Saulière fréquence de 4 à 10 min
Place du Gouvernement - Colonne
Voirol toutes les 30 min
Place du Gouvernement - Boulevard
Bru toutes les 30 min
En
1930 :
- trams :
1 - Hôpital du Dey - Parc de Galland fréquence de 5 min
2 - Opéra - Boulevard Bru fréquence de 15 min
3 - Opéra - Colonne Voirol fréquence de 15 min
En
1938, entre le 9 août et le 9 septembre :
- 3 lignes de trams :
1 - Yusuf - Hôpital du dey, fréquence de 2 à 4 min
le jour, 10 à 15 min la nuit
2 - Opéra - Boulevard Bru, fréquence de 8 à 15 min,
de 5 h à 21 h 45
3 - Opéra - Colonne Voirol, fréquence de 15 min, de 5 h
à 21 h 05
***
D'après Alger-Guide de 1950
:
ligne
|
fréquence
en min
|
durée
parcours en min
|
1
|
3
|
22
|
2
|
8
|
12
|
3
|
9
|
27
|
A
|
10
|
10
|
B
|
10
|
10
|
E
|
5
|
10
|
F
|
6 à 12
|
20
|
G
|
6 à 12
|
22
|
H
|
6 à 12
|
8
|
I
|
10 à 16
|
22
|
J
|
5à 10
|
20
|
K
|
9
|
22
|
K barré
|
10 environ
|
22
|
-------Sur
les lignes A, B et E les voitures circulent sur les 3 lignes.
-------En
1953 :
ligne
|
fréquence
en min
|
durée
parcours en min
|
1
|
3
|
22
|
3
|
9
|
27
|
A
|
10 environ
|
20
|
B
|
10 environ
|
20
|
E
|
6 à 10
|
2 0
|
F
|
6 à 12
|
20
|
G
|
6 à 12
|
22
|
H
|
6 à 12
|
8
|
I
|
10 environ
|
20
|
J
|
10 environ
|
20
|
K
|
10 environ
|
25
|
K barré
|
10 environ
|
22
|
-------Le
Guide Bleu du 1er trimestre 1955 donne pour
1954 des indications identiques à celles de 1953, sauf
pour 3 lignes :
F
|
10 min
|
20 min
|
-G
|
10
|
22
|
H
|
6 à 12
|
12
|
-------En
1956, d'après Alger Guide de
1957 :
ligne
|
fréquence
en min
|
durée
parcours en min
|
1
|
3 min
|
22 min
|
3
|
9
|
27
|
A
|
10 environ
|
20
|
A barré
|
aux heures d'affluence 10
|
|
C
|
10 aux heures
d'affluence
|
12
|
D
|
15 environ
|
20
|
E
|
6 à 10
|
20
|
E barré 1
|
2 à 14
|
20
|
F
|
6 à 12
|
20
|
G
|
6 à 12
|
22
|
H
|
6 à 12
|
10
|
I
|
10 environ
|
20
|
J
|
10 environ
|
20
|
K
|
6 environ
|
25
|
K barré
|
10 environ
|
probablement 22 (comme en 1954
et 1958)
|
- renseignements, pour début d'août
1958
Lignes
|
terminus
|
1er
départ
|
dernier
départ
|
fréquence
en min
|
durée
parcours
en min
|
1
|
Parc de Galland
Bd de Provence
|
5 00
5 22
|
20 35
20 55
|
3
|
20
|
3
|
Dépôt Yusuf
Hôpital du Dey
|
5 49
6 14
|
21 55
22 15
|
10
|
25
|
A
|
Grande Poste
Hydra
|
5 37
5 15
|
21 28
21 50
|
8
|
22
|
C
|
pl. Gouvern
la Beaucheraye
|
5 29
5 18
|
21 24
21 42
|
10
|
18
|
D
|
Grande Poste
Diar es Saada
|
5 29
5 10
|
22 00
22 22
|
10
|
22
|
E
|
Grande Poste
El Biar
|
5 31
5 10
|
21 45
22 09
|
8
|
22
|
Ebarré
|
Grande Poste
Poirson
|
5 12
5 30
|
21 38
21 56
|
10
|
16
|
F
|
pl Gouvernem
Beau Fraisier
|
5 20
5 39
|
22 00
22 12
|
7
|
10
|
G
|
Grande Poste
Télemly
|
5 12
5 24
|
22 00
22 10
|
8
|
10
|
H
|
Hôpital Dey
Séminaire
|
5 20
5 32
|
21 41
21 53
|
5
|
12
|
I
|
Grande Poste
Birmandreis
|
5 40
5 15
|
21 35
21 57
|
10
|
22
|
J
|
Grande Poste
Redoute
|
5 30
5 38
|
22 00
22 23
|
15
|
20
|
K
|
Grande Poste
Clos Samembier
|
5 14
5 38
|
21 50
22 16
|
6
|
22
|
Kbarré
|
Ch.Manoeuvres
Clos Salembier
|
5 16
5 14
|
21 38
22 00
|
6
|
22
|
Abarré
|
Hydra
La Madeleine
|
6 15
6 25
|
19 35
19 35
|
aux heures d'affluence |
10
|
Nota : En raison
du couvre-feu à minuit, les services sont limités. en période
normale, les dernières voitures rentrent à 1 heure du matin,
pour le service urbain, et à 23 heures pour le service suburbain.Matériel
sur lignes
Matériel sur lignes
Utilisation du matériel dans les années 50 :
- les CS 35 circulent uniquement sur la ligne H, avec des VDB
- ligne A : tout sauf VDB ; le VA 3 n° 81 y a circulé
lorsque le terminus était à Galliéni, il faisait
le trajet El Biar - Hydra (voir feuille II D 01), ensuite les VA 3 ont
été écartés lors du retour du terminus à
la Grande Poste
- ligne B : tout sauf VDB et VA 3
- ligne E : tout sauf VDB, ensuite VA 3 uniquement lors du report
du terminus à la Grande Poste
- ligne G : tout sauf VDB, VCR et VA 3
- ligne I : tout sauf VCR et VA 3 ; la ligne a démarré
avec 4 CS 60 Franco-Belge
- ligne J : tout sauf VA 3 ; VA 3 pour service partiel du Golf
- ligne K : avant le passage par le Boulevard Bru tout sauf VDB et
VA 3, ensuite VA 3 uniquement
- ligne K barré : tout sauf VDB et VA 3
|