Une heureuse initiative des T.A.
La Société
des Tramways Algériens a décidé d'accord avec la
Ville d'Alger, en mars 1934, de dévier sa ligne urbaine en souterrain
entre la villa Yusuf et l'Opéra, dès qu'un décret
d'utilité publique serait intervenu à ce sujet.
La Société a accepté, en outre, de commander à
ses risques et sans plus attendre, un train prototype, choisi par la
Ville sur avis d'une Commission spéciale envoyée à
Milan en 1934.
Pourquoi le choix de Milan ? Simplement parce que cette ville possédait
du matériel très moderne et ces deux types distincts de
tramways proposés indifféremment par la Société
des Tramways Algériens, à savoir : le matériel
type " Peterwitt " à motrice et remorque et le train
articulé, construit par la Société des Tramways
de Milan, sur des données nouvelles et consacré par un
usage de près de deux ans.
Les nouveaux trains doivent pouvoir circuler indifféremment en
tunnel ou dans les rues, pour éviter une rupture de charge inadmissible
sur un parcours de 5 kilomètres.
Ils doivent avoir et les avantages du tramway normal et ceux du tramway
souterrain c'est-à-dire : une grosse accélération
et une grosse décélération et pour cela avoir tous
les essieux moteurs et des freins et sablières à air comprimé.
Il faut qu'ils puissent donner la faculté d'utiliser pour la
perception, un, deux et trois agents suivant l'affluence et ce, qu'elle
soit faite en surface ou dans des gares souterraines, d'où emploi
de trains à intercommunication. Ils doivent en outre assurer
la sécurité en souterrain et être munis de fermetures
et ouvertures automatiques des portes, escamotage et sortie des marchepieds,
permettant d'éviter, outre les accidents, toute perte de capacité
due, en général, aux marches intérieures.
Leur capacité doit être suffisante sans excès, mais
d'un encombrement réduit pour les zones de surface et accès
facile avec les marchepieds très bas.
Le train articulé choisi répond à ces conditions.
Il est composé de deux motrices réunies par un corps central
sur lequel elles sont articulées de façon à pouvoir
s'inscrire en courbe de quinze mètres existant dans les dépôts.
Un soufflet extensible assure la continuité du train et un système
de plateforme articulée à chaque jonction permet toutes
les déformations pouvant résulter du profil de la voie.
Le train est doté d'équipements puissants. Il possède
quatre moteurs de cinquante chevaux.
Il n'y a pas de solution de continuité dans le train articulé
qui peut avoir le nombre de receveurs désiré suivant l'affluence.
Enfin, le conducteur est isolé du public. Nous rappelons que
les trains actuels ont seulement deux moteurs de 47 chevaux et disposent
de 124 places. Leur longueur dépasse 24 mètres.
Si à l'usage ce matériel convient, la Société
renouvellera, en bloc, ses voitures actuelles.
En outre, elle procède progressivement à l'électrification
de son réseau autobus et après la ligne de Notre-Dame
d'Afrique, le Télemly sera doté, d'ici un mois environ,
de trolleybus de 60 places. Ce sera ensuite une outre ligne à
gros trafic. Enfin,
un premier ascenseur reliera dans un temps que nous espérons
très proche la rue d'Isly et la rue Berthezène.