Les chemins de fer à voie métrique d'Algérie
Complément
Les chemins de fer à voie normale

Article paru dans la revue bimestrielle de la F.A.C.S, UNECTO : "Chemins de fer régionaux et urbains, n°286, 2001/4"
Auteur : Olivier Fourniol
sur site le 22-04-2003

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Complément

Les chemins de fer à voie normale

-----Il n'entre pas dans mes intentions de faire l'historique complet des lignes de chemin de fer à voie normale d'Algérie, ceci nous éloignerait par trop du cadre fixé pour cette étude consacrée à la voie métrique dans ce même pays.
-----Notons d'ailleurs que tant dans le chapitre 1 qu'à l'occasion de l'étude de certaines lignes à voie métrique, nous avons rencontré la plupart de ces lignes à voie normale.
-----Après inventaire, il ressort que deux d'entre elles ont été omises, toutes les deux appartenant à l'Est Algérien.
-----La première est celle de Beni Mançour à Bougie, longue de 88 km et ouverte en deux étapes en 1888 et 1889.
-----L'histoire de la seconde est plus complexe. Dès avant la guerre de 14, il avait été prévu une ligne de Constantine à Saint-Donat, gare située entre El Guerrah et Sétif sur la ligne Constantine - Maison-Carrée. Son but était essentiellement de raccourcir la distance entre Constantine et Alger et accessoirement de décongestionner la ligne principale de l'Algérie entre Constantine et El Guerrah. Pour ce deuxième objectif, on entreprit simplement de doubler la voie progressivement, d'abord entre Constantine et Kroubs, puis entre Kroubs et El Guerrah. En ce qui concerne la ligne nouvelle, les travaux furent entrepris très lentement et c'est seulement en 1931 que fut ouvert un premier tronçon de 44 km entre Constantine et Oued Athmenia. La concurrence automobile survenant, tout fut arrêté et on n'alla pas plus loin. De plus, par la suite et probablement pendant la dernière guerre, cette ligne fut abandonnée sauf sur les 5 km séparant la gare principale de Constantine de la gare annexe de Constantine-Lamoricière, devenue la gare de marchandises desservant l'ouest de la ville.

-----Notre objectif est simplement de recenser les lignes à voie normale ayant existé en Algérie, ceci afin de comparer leur longueur totale à celle des lignes à voie métrique. Dans un but de simplification, nous nous sommes arrêtés à la situation telle qu'elle existait à la fin de la présence française et nous n'avons pas tenu compte des lignes construites ou transformées par le nouvel Etat algérien, telles celle de Djebel-Onk ou celle de Médéa. Pour éviter de compter deux fois la même ligne, nous avons établi trois tableaux récapitulatifs différents. Le premier est relatif aux lignes construites à voie normale. Les deux autres sont relatifs aux lignes construites à voie métrique (1,055 m et 1 m) et transformées par la suite en voie normale.

1) Lignes construites à voie normale
- Alger - Oran 21 km
- Blida - Blida-Ville 2 km
- La Sénia-Aïn-Temouchent .70 km
- Ste.Barbe-du-T.-Crampel.151 km
- Tabla-Marnia 124 km
- Zoudj-El Beghal-Nemours .55 km
- Maison-Carrée-Constantine 452 km
-Ménerville-Tizi-Ouzou-Ville 54 km
- Béni-Mançour - Bougie 89 km
- El Gherrah - Biskra 203 km
- Sidi-Mabrouk-Od.Athmenia 40 km
- Constantine-Philippeville ... 87 km
- Bône - Souk-Ahras 107 km
- Saint-Paul - Randon 12 km
- Duvivier - Kroubs 148 km
- Souk-Ahras - Ghardimaou . 58 km
- Oued-Keberit - Ouenza 26 km
- Aïn-Chedia - Bou-Khadra .. 18 km
Total 2117 km
-----NB : c'est volontairement que nous avons laissé de côté le Méditerranée - Niger (le Transsaharien), car dans sa partie construite c'était essentiellement le prolongement du chemin de fer du Maroc Oriental, et à ce titre il relève plus du Maroc que de l'Algérie.

2) Lignes construites à voie de 1,055 m et transformées
- Marnia - Oujda 28 km
- Arzew - Perregaud 49 km
- Mostaganem - La Macta .... 30 km
- El Affroun - Marengo 20 km
Total 127 km

3) Lignes construites à voie de 1 mètre et transformées
- Biskra - Touggourt 217 km
- Bône - Saint-Charles 97 km
- Souk-Ahras - Tebessa 128 km
- Tebessa - Le Kouif 28 km
Total 470 km

4) Voies ferrées construites en Algérie avant l'indépendance
- Voie normale 2117 km
- Voie métrique 1,055 m .. 2237 km
- Voie métrique 1 m 1106 km
Total 5460 km

-----Ce total exclut le Méditerranée - Niger comme précisé ci-dessus, et les voies étroites de 0,600 m, 0,750 m et 0,800 m qui, en dehors des quelques unes citées dans le texte, étaient des voies minières privées. -----Il résulte de ces tableaux récapitulatifs qu'au départ, en longueur de lignes, la voie de 1,055 m l'emporte légèrement sur la voie normale, la voie de 1 m venant loin derrière avec sensiblement une longueur de la moitié. Bien entendu, progressivement, par suite des transformations rappelées ci-dessus, la voie normale l'a emporté, la voie métrique, avec en plus des suppressions bien plus nombreuses que celles touchant la voie normale, faisant la peau de chagrin.
-----La politique du nouvel Etat algérien n'a fait qu'amplifier cette tendance, puisqu'entre autres il ne construit de lignes nouvelles qu'à voie normale. On peut dire que si les objectifs visés sont atteints, il ne devrait rester de la voie métrique que la ligne Perregaud - Colomb-Bécharet peut-être certains de ses embranchements, le tout étant à l'inoubliable écartement de 1,055 m, toujours présent.
-----L'article ci-dessus traite de la voie étroite métrique.
-----Il a existé d'autres réseaux à voies étroites submétriques, notamment à voie de 0,60 m (voir le livre de Pascal Bejui édité par les éditions La Régordane), totalisant plusieurs centaines de kilomètres. Certaines ont même été modernisées et ont survécu jusque dans les années cinquante.
-----Signalons une exception, la ligne à voie de 0,75 m, longue de 9 km à Miliana (ligne Alger - Oran) qui desservait les mines du Zaccar et a assuré un service public comme en attestent les cartes postales de l'époque. Cette ligne aurait vu la circulation d'au moins une locomotive Garrat 020 + 020.

Est-ce celle-ci que l'on voit de face sur la carte postale reproduite ci-après(') ? Merci à ceux de nos lecteurs qui pourront apporter des précisions sur ce point.
(3) Pascal Bejui pense que cette locomotive pourrait-être la Garrat 020 +020 St.Léonard n°5 de 1911.