Les chemins de fer à voie métrique d'Algérie
CHAPITRE III
LES CHEMINS DE FER À VOIE DE 1,000 m
-a) Remarques préliminaires

Article paru dans la revue bimestrielle de la F.A.C.S, UNECTO : "Chemins de fer régionaux et urbains, n°286, 2001/4"
Auteur : Olivier Fourniol

sur site le
22-04-2003...+ oct. 2012

6 Ko /
retour
 

CHAPITRE III
LES CHEMINS DE FER À VOIE DE 1,000 M

-a) Remarques préliminaires

-----Comme il a été dit dans l'introduction, il a paru intéressant de faire pour la voie de 1 mètre le même travail que pour la voie de 1,055 m. Certes, comme déjà dit, les lignes à voie de 1 mètre furent moins nombreuses et surtout bien moins longues que celles à voie de 1,055 m, mais leur histoire particulièrement complexe valait la peine d'être étudiée.
-----Nous ne reviendrons pas sur la ligne Bône -
Saint-Charles rencontrée au tout début de cette étude (cf. chapitre I). On rappellera simplement que sa section Kerazas - La Seybouse fut le premier chemin de fer ayant existé en Algérie et que la ligne fut tout d'abord en totalité à voie de 1 mètre avant d'être mise ultérieurement à voie normale.
-----Pour bien comprendre la suite, il est nécessaire de se reporter à l'année 1885.
-----Du côté voie normale, le PLM exploite ses deux lignes Alger - Oran et Constantine - Philippeville et l'Ouest Algérien ses deux lignes Sainte-Barbe-du-Tlelat - Crampel et La Senia-Ain-Temouchent, les deux sections terminales étant ouvertes cette année-là.
-----L'Est Algérien termine sa ligne Maison-Carrée - Constantine (le tronçon central Palestro - El Achim ne sera ouvert qu'en 1886). En revanche, il a ouvert la première section El Gherrah - Batna de sa ligne de pénétration dans le sud, et cette ligne est bien à voie normale, comme celle de Crampel.
-----Le Bône - Guelma a ouvert ses deux lignes de Kroubs et de Ghardimaou, en tronc commun de Bône à Duvivier, et à Ghardimaou il rejoint la ligne venant de Tunis qu'il exploite également.
-----Pour la voie de 1,055 m, la Franco Algérienne exploite la ligne Arzew - Méchéria, les deux lignes Tizi - Mascara et Mostaganem - Tiaret ont été concédées et sont en cours de construction. Mais pour la voie de 1 mètre, on ne trouve encore que la ligne privée Bône - Aïn-Mokra, ouverte au service public cette année-là.
-
----
Le point clé est alors le suivant : à quelques jours d'intervalle, en août 1885, l'Est Algérien et le Bône - Guelma reçoivent chacun la concession au titre de l'intérêt général d'une ligne considérée comme secondaire et qui doit donc être construite à voie métrique.
-----Il s'agit de la ligne Ouled Rhamoun - Aïn-Beïda pour l'Est Algérien et de la ligne Souk-Ahras - Tebessa pour le Bône - Guelma. Nous avons dit que ces deux lignes étaient considérées comme secondaires, la première étant une pénétration vers les Aurès à travers un début de désert, la seconde étant surtout d'intérêt militaire, devant assurer la protection de la frontière tunisienne.
-----Nous allons voir que l'une et l'autre connurent un destin fabuleux, à titre transitoire pour la première, et à titre permanent pour la seconde.
-----Ainsi, pour deux lignes secondaires, la voie métrique s'impose. Mais alors pourquoi avoir choisi l'écartement de 1 mètre de préférence à celui de 1,055 m ? Encore aujourd'hui, c'est une énigme historique.
-----L'analyse que nous allons faire mettra en évidence que chacun de ces écartements présentait des avantages et des inconvénients, mais ne permettra pas de conclure pourquoi la voie de 1 mètre l'a emporté sur l'autre.
----usque là, nous venons de le rappeler, les concessions accordées au titre de l'intérêt général ne comportaient que deux écartements la voie normale et celle de 1,055 m. Le premier inconvénient du choix effectué est d'introduire un troisième écartement et d'obtenir ainsi deux voies métriques non échangeables entre elles. Au contraire, certains responsables algériens, les militaires en tête, regrettaient la "bizarrerie" présentée par la voie de 1,055 m, et il était d'autant plus naturel d'abandonner cette dernière que son domaine était l'Oranie, donc à l'opposé du Constantinois. Mais alors, pourquoi en 1886, l'année d'après, revient-on à elle pour la ligne Blida - Berroughaia ? Il y a bien contradiction. De plus, nous l'avons rappelé, en 1885, le seul cas de voie de 1 m en Algérie est la ligne Bône - Aïn-Mokra, et avec ses 32 km c'est vraiment une bien petite ligne pour pouvoir servir de modèle à imiter. Prenons alors la carte du réseau ferré nord-africain au moment de son développement maximum. On peut dire alors que le Maroc (partie espagnole exclue) ne connaît pas la voie métrique, que les départements d'Oran et d'Alger connaissent la voie de 1,055 m, que le département de Constantine et la Tunisie connaissent la voie de 1 m. Mais tout ceci est bien prématuré en 1885. En particulier, le département d'Alger, nous venons de le rappeler, ne connaît pas encore la voie métrique. Quant au réseau tunisien à voie de 1 m, son extension sera certes très importante, mais elle ne débutera que 10 ans plus tard en 1895. En conclusion, la seule chose que nous pouvons dire sans nous tromper est la suivante : les décisions de 1885 et de 1886 sont contradictoires et, à ce titre, sont aberrantes toutes les deux. Il parait alors inutile d'épiloguer plus longtemps.
Nous allons donc étudier ces lignes algériennes à voie de 1 m en les prenant par ordre chronologique d'ouverture. Mais, comme nous l'avons fait pour la voie de 1,055 m, nous allons les regrouper par grands ensembles. Commençons alors par celle du Bône - Guelma, ouverte un an avant celle de l'Est Algérien.

------L'histoire des lignes à voie de 1 m Bône - Guelma et de l'Ouenza étant particulièrement complexe, il nous a paru utile d'en récapituler quelques points clés dans le tableau suivant.

Section
Ouverture
Voie normale
Electrification
Observations
Bône - Duvivier 1876 * 1933  
Duvivier - Souk-Ahras 1881 *
1932
 
Souk-Ahras - Oued-Keberit 1888 1922 1932 Partie double voie 1951
Oued-Keberit - Tebessa 1888 1946 1951  
Tebessa - Djebel-Onk 1966      
Duvivier -Guelma
1877
*    
Guelma-Hammam-Meskoutine 1878 *   Abandonnée en 1957
Hammam-Meskoutine - Oued-Zenati
1879
*   Abandonnée en 1957
Oued-Zenati - Le Kroubs 1879 *    
Souk-Arhas -Tarja 1884 * 1951  
Tarja - Frontière 1884 *    
Oued-Keberit - Ouenza 1921 * 1932  
Aïn-Chenia - Bou-Khadra 1929 * 1932  
Tebessa - Rhilane 1893 1946 1951 3 files rails avant 1959
Rhilane - Le Kouif 1893 1946 1951 3 files rails avant 1959
Rhilane - Frontière
1931
*   Abandonnée en 1951
NB : Dans la colonne voie normale, le signe * indique que la section correspondante a été construite à voie normale, donc dès le départ.