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22-04-2003
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CHAPITRE III -d) Bône - La Calle -----Historiquement,
la ligne suivante est celle de Bône à La
Calle ouverte en 1902. Cette ligne, d'intérêt
local et longue de 88 km, avait été concédée
à une société privée. |
-----C'est alors que de grands projets la concernèrent. Elle devait faire partie d'une nouvelle ligne à voie normale assurant une liaison de Bône à Bizerte entre l'Algérie et la Tunisie. Du côté tunisien, une ligne partant de Mateur, entre Tunis et Bizerte, atteignit Tabarka en 1922 et ce fut son terminus. Au-delà, traversant la frontière algéro-tunisienne, elle aurait dû parvenir à La Calle. Puis nous retrouvions la ligne La Calle - Bône qui aurait dû être mise à voie normale. -----Toutefois, au départ de La Calle, son tracé aurait dû être profondément modifié pour l'améliorer et le raccourcir nettement en le rapprochant du littoral. ---------Mais la concurrence routière arrivant, ce beau projet fut abandonné. Tout au plus peut-on signaler la construction sur une vingtaine de kilomètres de la plate forme de la ligne nouvelle de La Calle en direction de Bône (transformée en route). La ligne "coordonnée" fut fermée au trafic voyageurs. Il semble qu'elle ait été complètement abandonnée dans les années 50. |