sur site le 22-04-2003
- Les chemins de fer à voie métrique d'Algérie
CHAPITRE III
LES CHEMINS DE FER À VOIE DE 1,000 m
-d)Bône - La Calle
Article paru dans la revue bimestrielle de la F.A.C.S, UNECTO : "Chemins de fer régionaux et urbains, n°286, 2001/4"
Auteur : Olivier Fourniol

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CHAPITRE III
LES CHEMINS DE FER À VOIE DE 1,000 M

-d) Bône - La Calle

-----Historiquement, la ligne suivante est celle de Bône à La Calle ouverte en 1902. Cette ligne, d'intérêt local et longue de 88 km, avait été concédée à une société privée.
-----On peut dire à cette occasion que les lignes départementales concédées par le département de Constantine ont été très peu nombreuses : en dehors de cette ligne Bône - La Calle, il n'a existé que la ligne Bône - Saint-Charles évoquée à maintes reprises, et un court embranchement de 12 km allant de Saint-Paul (entre Bône et Duvivier) à Randon. Ce dernier, à voie normale, fut d'abord exploité par le
Bône - Guelma, puis par les CFAE.
-----Comme pour la plupart des chemins de fer secondaires, les résultats obtenus sur cette ligne de La Calle furent satisfaisants jusqu'à la guerre de 14, mais il n'en fut pas de même après 1918 et la ligne fut nationalisée et rattachée aux CFAE en 1926.

 
-----C'est alors que de grands projets la concernèrent. Elle devait faire partie d'une nouvelle ligne à voie normale assurant une liaison de Bône à Bizerte entre l'Algérie et la Tunisie. Du côté tunisien, une ligne partant de Mateur, entre Tunis et Bizerte, atteignit Tabarka en 1922 et ce fut son terminus. Au-delà, traversant la frontière algéro-tunisienne, elle aurait dû parvenir à La Calle. Puis nous retrouvions la ligne La Calle - Bône qui aurait dû être mise à voie normale.
-----Toutefois, au départ de La Calle, son tracé aurait dû être profondément modifié pour l'améliorer et le raccourcir nettement en le rapprochant du littoral.
---------Mais la concurrence routière arrivant, ce beau projet fut abandonné. Tout au plus peut-on signaler la construction sur une vingtaine de kilomètres de la plate forme de la ligne nouvelle de La Calle en direction de Bône (transformée en route). La ligne "coordonnée" fut fermée au trafic voyageurs. Il semble qu'elle ait été complètement abandonnée dans les années 50.