-les chemins de fer en Algérie
Les Chemins de fer algériens
reçoivent trois nouvelles Garratt -1936

Les Chemins de fer algériens, après essais concluants de la première grosse locomotive Garratt livrée en 1934, font exécuter leur marché passé avec la Société franco-belge de matériel de chemins de fer de Raismes, marché comportant livraison de dix de ces merveilleux engins dont nous avons entretenu nos lecteurs.

Trois de ces locomotives sont arrivées hier à Alger par le grand cargo P.-L.M.-27 de la Société nationale d'affrètements. commandant Paoli.

Le P.-L.-M.-27, entré à 3 h. 30 du matin, a pris son mouillage quai de Boulogne (note du site : voir plan), au môle aux minerais et dès 7 heures les opérations de déchargement commençaient, assurées par la Société algérienne d'acconage, avec le concours du puissant ponton-bigue « Atlas ».

Les locomotives, arrimées sur le pont supérieur, ont été débarquées par tronçons dont le principal, comprenant la chaudière et la partie mécanique, d'un poids de 68 tonnes, était déposé sur rails le long du quai. Les deux autres parties, trucks avant et arrière, étaient ensuite déposées à leur tour et fixées à la pièce principale. Ces trucks pèsent respectivement 45 et 52 tonnes, ce qui représente un poids total de 165 tonnes.

Les opérations ont duré toute la journée et dans !a soirée les machines ont été remorquées aux ateliers du Hamma où elles doivent être mises au point avant leur entre en service.

Les nouvelles Garratt sont destinées à assurer les relations rapides entre Alger et Oran, et nos concitoyens savent les améliorations qui ont été apportées dans ce service depuis la mise en ligne de la première machine livrée

Les opérations de débarquement, très délicates, ont été menées à bien par une équipe de monteurs exercés de la compagnie des C.F.A. sous laé surveillance de MM. les ingénieurs Ducluzeau, Fleury, Padourat et Bister.

Ajoutons que le matériel est accompagné par M. Payen, chef monteur de la Société franco-belge dont nous avons noté la présence lors de la première livraison et auquel nous souhaitons la meilleure bienvenue.
CONSTANTIN
(pas de suite sous l'article !)

Echo d'Alger du 26-5-1936 - Transmis par Francis Rambert

mise sur site : sept.2019

100 Ko -
retour
 
Les Chemins de fer algériens
quai de Bordeaux
quai de Bordeaux