-les
chemins de fer en Algérie
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(Photo L. Bédell,) Nous avons déjà exposé les louables efforts entrepris par la Compagnie P.L.-M. afin d'améliorer les relations ferroviaires entre Alger et Oran L'essentiel de ces anieliorations est, on le sait, la réduction de la durée du trajet à six heures trente au lieu de huit heures trente comme cela se pratique actuellement. Pour gagner ainsi deux heures il fallait, évidemment, des locomotives plus puissantes que celles présentement en service. Parallèlement il convenait de perfectionner la voie ferrée : rectifier certaines courbes, aménager les aiguilles de façon à permettre les grandes vitesses, enfin, doubler la voie pour éviter les longues attentes aux croisements et les pertes de temps qui en résultent. (suite sous l'article.) |
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Une grande partie des 'améliorations projetées est maintenant réalisée. Certaines courbes ont été rectifiées, la voie ferrée a été doublée entre Maison-Carrée et El-Affroun et entre Sainte-Barbe-du-Tlélat et La-Sénia ; elle le sera bientôt également entre Oued Fodda. et Oued Sey ; il ne restera plus qu'à en faire autant entre Oued Fodda et Affreville. Mais cette derrière tranche de travaux s'avère si couteuse qu'elle ne sera vraisemblablement exécutée que... plus tard ! Quant à l'aménagement de « passages en vitesse » aux gares de Bou-Medfa, Oued Djer et Vesoul-Benian il est activement poussé et sera achevé probablement avant la fin de l'année 1933. Le doublement de la voie ferrée entre Alger et Oran assurera un gain de deux heures sur la durée actuelle du trajet. En attendant les améliorations en cours et celles déjà effectuées permettront de réduire cette durée d'une heure dans un assez proche avenir. Bien entendu, les locomotives employées jusqu'ici sur la ligne d'Alger à Oran ne possèdent pas la puissance nécessaire à la réalisation des projets de la Compagnie P.-L.-M.. C'est pourquoi une locomotive Garratt remarquable engin de 210 tonnes et d'une force de 2.000 chevaux, vient d être affectée à cette ligne. Nous avons donné, en détail, les caractéristiques de cette machine lors de son débarquement à Alger ; nous avons relaté de même ses premiers essais, entièrement satisfaisants : essais de vitesse sur 100, 105 et même 120 kilornètres à l'heure, puis essais de puissance tout aussi probants avec des charges de 350 à 550 tonnes sur le parcours d'Alger à Blida et à El-Affroun où des rampes de 20 m/m ont été gravies avec aisance et à des vitesses record. (suite dans l'article.) |