-les chemins de fer en Algérie
LA NOUVELLE LIGNE D'ORLÉANSVILLE A TÉNÈS

LA NOUVELLE LIGNE D'ORLÉANSVILLE A TÉNÈS
La Compagnie P.-L.-M. a ouvert à l'exploitation le ler décembre la ligne d'Orléansville à Ténès, d'un développement de 57 kilomètres et destinée à relier la vallée du Chéliff à la mer.

Cette ligne a été construite par le Service des Chemins de fer à construire par la Colonie, sous la direction de M. l'Ingénieur en Chef Tessier.

Au départ d'Orléansville, elle franchit l'Oued Chéliff sur un viaduc de 205 mètres d'ouverture totale, passe à Varnier et traverse la région montagneuse du Dahra. Elle dessert les Heumis, atteint son point culminant (296 m) sous le souterrain de Bou-Bara (1.293 m de longueur), et redescend vers la mer par Ancer, N'Hace, Montenotte, le Vieux Ténès et Ténès.

Deux trains par jour seront mis en marche dans chaque sens. L'horaire est affiché dans les gares des Réseaux Algériens. L'un de ces trains sera ultérieurement assuré à l'aide d'une voiture automotrice, ce qui permettra une réduction très appréciable du temps de parcours. On appliquera aux transports en provenance ou à destination de la ligne d'Orléansville à Ténès les tarifs généraux, spéciaux, intérieurs et communs de grande et de petite vitesse en vigueur sur l'ancien Réseau P.-L.-M. Algérien.

Afrique du nord illustrée du 13-12-1924 - Transmis par Francis Rambert

mise sur site : juin 2021

370 Ko -
retour
 


LA NOUVELLE LIGNE D'ORLÉANSVILLE A TÉNÈS