Le réseau
dattier
De 1882 à 1888, l'Est Algérien
avait ouvert une ligne à voie normale d'intérêt
général allant d'El Guerrah, à 37 km de Constantine
sur la ligne d'Alger, à Biskra
via Batna. Cette ligne, longue de 203 km, traversait l'Aurès
pour aboutir à la plus grande oasis dattière de
l'Algérie.
Comme la ligne de Crampel, destinée au trafic et militaire
et alfatier, celle-ci avait le même objectif, l'alfa étant
remplacé par les dattes. On en resta longtemps là.
Cependant, à la veille de la guerre de 14, l'administration
des Territoires du Sud obtint la concession d'une ligne à
voie de 1 m d'intérêt local de Biskra à Touggourt,
toujours dans le double but de transport des militaires et des
dattes. La ligne, longue de 217 km, est ouverte en juin 1914,
donc peu avant la déclaration de guerre.
Un embranchement d'Oumache, à 22
km de Biskra, à Tolga, long de 35 km, fut ouvert en 1916.
Notons également qu'un tramway à chevaux, long de
9 km et à l'écartement de 0,904 m, desservait les
environs de Biskra, on ne sait d'ailleurs pas grand chose sur
lui.
Dès le départ, la situation de la ligne Touggourt
- Biskra fut florissante. Aussi l'attention des autorités
d'Alger fut-elle rapidement attirée et, après de
longues négociations avec les Territoires du Sud, la ligne
fut reclassée d'intérêt général
en 1922 et son exploitation fut confiée aux CFAE. Parmi
les raisons de son succès figure son attrait touristique
indéniable, grâce à l'alternance des oasis
et du désert. Les premières voitures à
bogies différaient peu de leurs homologues de la métropole
mais, repeintes en blanc pour améliorer leur isolation
thermique, elles permirent de constituer un "train blanc"
très utilisé par la publicité de l'époque.
Au début de 1939, l'arrivée de deux fourgons automoteurs
De Dietrich à moteurs diesel, accompagnés de voitures
métalliques à bogies assorties, permit de renouveler
complètement l'exploitation de la ligne avec des trains
roulant à 110 km/h. Après divers balbutiements antérieurs,
ce fut vraiment le début de la diéselisation des
chemins de fer en Algérie. Devant le succès obtenu,
trois rames supplémentaires mais améliorées
entrèrent en service en 1940.
(sur ce site, Transports, -
Les chemins de fer à voie métrique d'Algérie,
CHAPITRE III, LES CHEMINS DE FER À VOIE DE 1,000 m,
-e) Le réseau
dattier
Article paru dans la revue bimestrielle de la F.A.C.S, UNECTO
: "Chemins de fer régionaux et urbains, n°286,
2001/4"
Auteur : Olivier Fourniol
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