Alger - l'Algérie
Le Titteri des Français
1830-1962
Villages dispersés : Letourneux (ou Derrag), Borély-la-Sapie (ou Ouamri), Masqueray (ou Djouab), Stéphane Gsell, Reibell
Borély-la-Sapie
Documents et textes : Georges Bouchet

mise sur site le 25-4-2009

91 Ko
retour
 


Borely-la-Sapie

Lorsque le village est créé en 1905, le choix de son nom est motivé par le souci de récompenser des mérites multiples : ceux du colon, du colonisateur, de l'homme public et du bienfaiteur.

Le village est à 5 km au nord de la RN 18 qui descend la vallée de l'oued Harbil vers le Chélif.

Il est dans une zone de collines à 300 m au-dessus de cette vallée affluente du Chélif. Il est dominé par les 850 m du djebel Guelala. On y accède par deux routes parallèles qui s'arrêtent toutes deux au village. C'est donc un village en cul-de-sac amélioré par le choix de la route.

Comme à Letourneux, les activités sont purement agricoles. Mais à l'avantage de Borély-la-Sapie il faut noter la présence de vignes donnant des vins dont la qualité de VDQS fur reconnue officiellement en 1947. Est-ce la raison qui a motivé la décision de rattacher la commune à Médéa ? Peut-être, car les villages voisins de la plaine du Chélif avaient d'autres futurs possibles ; surtout après la construction du barrage du Ghrib qui n'a en rien concerné Borély-la-Sapie.

En 1950 il n'existait aucune desserte de ce village par un service de transport public.

...voir la suite