-Alger, ses environs ...plus lointains
Tipasa et le tombeau de la chrétienne.

Tipasa, située seulement à 70 kilomètres à l'ouest d'Alger. est un ensemble unique ... un site spécifiquement méditerranéen. où la couleur ocre des roches et des terres contraste avec le vert brillant des lentisques et avec les panaches pâlement argentés des armoises ;… c'est à la fois un ensemble archéologique méritant à lui seul un voyage d'études et un paysage délicat de dessin très pur, dont la lumière sans cesse changeante, plus douce et plus nuancée qu'en tout autre point de l'Algérie, impose fréquemment la comparaison avec les îles grecques.

extrait de " aux échos d'Alger, numéro 54-55 )

39 Ko
retour
 
VISITE AUX RUINES DE TIPASA, DE SAINTE SALSA ET AU TOMBEAU DE LA CHRÉTIENNE.
PAR WILFRID WINUM

-----Jean Baradès, archéologue. Directeur des Fouilles de Tipasa. dans son "introduction" de la plaquette éditée par la Sous-Direction des Beaux-Arts du Gouvernement Général de l'Algérie, tirée sur les presses de l'Imprimerie Officielle, en 1952. à Alger, dit que "... Tipasa, située seulement à 70 kilomètres à l'ouest d'Alger. est un ensemble unique ... un site spécifiquement méditerranéen. où la couleur ocre des roches et des terres contraste avec le vert brillant des lentisques et avec les panaches pâlement argentés des armoises ;… c'est à la fois un ensemble archéologique méritant à lui seul un voyage d'études et un paysage délicat de dessin très pur, dont la lumière sans cesse changeante, plus douce et plus nuancée qu'en tout autre point de l'Algérie, impose fréquemment la comparaison avec les îles grecques.
-----Côte découpée aux multiples anfractuosités limitant de minuscules ou vastes plages, falaises à pic alternant avec les criques, côteaux couverts de pins, sur les pentes desquels ondulent les riches vignobles et les belles plantations d'amandiers, masse rugueuse du Chenoua fermant l'horizon du côté de Cherchell, végétation luxuriante du Parc National, tel est l'écrin des ruines de Tipasa.
-----Il est peu de lieux plus évocateurs et plus émouvants pour qui veut se pencher sur les témoignages des premiers siècles du christianisme, sur ses angoisses, sur ses martyrs, sur son triomphe, sur son déclin."


-----C'est là ce qui motivait nos fréquentes promenades vers ces lieux exceptionnels de la Côte Turquoise.
Là était une plage - la plus belle - de l'histoire ancienne de l'Afrique du Nord.
Quant aux découvertes archéologiques en cette partie de la terre, depuis la Préhistoire.
Tout, semble-t-il, avait commencé là.
-----Et, quant aux "Origines et à l'Histoire", le texte en cette plaquette, dit notamment : "... Si haut que nous puissions remonter dans le temps. nous trouvons les témoins de la vie des hommes préhistoriques sur la Côte Méditerranéenne de Tipasa à Bérard. Ces hommes sont contemporains de la couche des limons rouges charriés par les eaux des pluies diluviennes qui accompagnèrent en Afrique du Nord le climat très froid auquel correspondait en Europe la période glaciaire.
-----A cette époque contemporaine du paléolithique supérieur et éloignée de nous de Il .000 ans au moins, l'homme avait avant tout besoin de protection contre ses semblables et contre les bêtes. Aussi trouvons-nous dans certaines grottes et à l'extrémité des caps les plus abrupts les produits de son travail et les outils en silex éclaté dont il se servait (sur le promontoire de Sainte Salsa et sur celui de l'Ouest auxquels viendront d'ailleurs tout naturellement s'accrocher -au milieu du 2è siècle de notre ère - les extrémités des fortifications protégeant le port romain).
-----Mais il faut attendre la lin de l'âge de bronze de la Méditerranée Orientale pour voir les phéniciens affronter la haute mer et s'élancer à la découverte du bassin Occidental.
-----Très vite, les premiers navigateurs ouvrirent de véritables routes maritimes sur lesquelles s'égrenaient les points de relâche, les abris, les escales et les comptoirs stir lesquels elles s'appuyaient."...
-----C'était la première invasion étrangère de l'Afrique du Nord.

-----En arrivant à Tipasa , on laissait la voiture à l'ancienne carrière qui tenait lieu de parking. devant la nécropole de Sainte-Salsa.
Mais deux ou trois cents mètres avant, sous la haute frondaison des pins maritimes du plateau rocheux qui surplombait la mer entre le rivage quasi à pic et la RN11 …souvent était là l'arrêt pique-nique habituel.
-----De là, à pied. on se rendait, par le chemin romain, au Parc National, pour y trouver les merveilleuses découvertes du parc domanial Trémaux. côté Cherchell, à l'ouest par rapport à la colline de l'est dite de Sainte-Salsa, côté Alger.
-----A l'ombre des hautes luxuriantes végétations de pins, d'oliviers sauvages, d'eucalyptus et autres,... aux branchages souvent entremêlés.... puis en sous-bois tout venant de lentisques, cistes, figuiers rabougris en compagnie de ceux, épineux, de barbarie... s'étendent les ruines mises au jour en les grands espaces couverts de verdure que sépare la voie romaine principale de la cite,... le décumanus et son prolongement en droite ligne allant de S.O. en NE, en bordure duquel sont, en partant du S.O... le théâtre, le nymphée... puis vers le N.E. en bout du décumanus... à 400 mètres depuis le théâtre.., le Temple Anonyme jouxtant l'Amphithéâtre et le Nouveau Temple au côté opposé.
-----Le décumanus allait-il jusqu'au Forum à deux cents mètres de là ? On ne sait
-----Le Forum étant établi sur le Promontoire dit "du forum" entre, à l'ouest le Promontoire dit "de la Nécropole de l'ouest" (de l'Évêque Alexandre ) et, à l'est, le Promontoire dit "de Sainte-Salsa "
-----La distance entre le Promontoire de l'ouest et celui de l'est étant de 1 750 mètres environ.
-----Entre le Promontoire du Forum distant de celui de Sainte- Salsa d'un kilomètre environ, se trouve le Fort romain.
…………..
-----On ne saurait dire - tant elles sont nombreuses - de toutes ces merveilles en les ruines de Tipasa. avec tout ce que chacune évoque en particulier.
Toutefois. d'un exemple : le "décumanus", disons de cette rue principale de l'antique cité avec ses vastes dalles de pierre qui en pavaient le sol, devenues, à l'usure, quasi-convexes par leurs bords arrondis, plongeants, plus sensibles sous l'effet des roues des chars et des sabots des fougueux chevaux que guidaient des auriges épris de vitesse, au point qu' aux tournants de rues pris "à la corde" on peut y voir la gorge creusée par les roues dans la pierre en forme de "pain de sucre" dont sont protégés les bas de murs angulaires des maisons en rez-de-chaussée où, ... ici était la boutique d'un grainetier en laquelle, sous la charpente charbonnée s'y trouvant telle qu'effondrée du fait des incendiaires destructeurs d'envahisseurs barbares, ... y peuvent se voir encore les graines variées, de même, charbonnées. mais de formes encore intactes permettant de les identifier…dans des jarres en terre cuite, intactes, les contenant, au choix d'une clientèle d'antan, lorsqu'elles étaient alors comestibles.
-----Telle se montre là, comme en mille autres lieux du territoire, où les choses furent avec ce qui s'y passait. l'Histoire ancienne de notre Algérie donc.
Disons, à l'occasion, en cet exemple comme en tant d'autres, qu'on ne peut qu'éprouver un sentiment d'admiration pour la manière dont furent si intelligemment menées les fouilles par les spécialistes d'alors. des Services de la Direction de l'Intérieur et des Beaux-Arts du Gouvernement Général de l'Algérie.
……………………………………..
-----La visite terminée on revient à l'ombre du bois de pins qui. venant d'Alger. précède, deux cents mètres avant la nécropole Sainte-Salsa, de celle-ci quelque peu retiré. On pique-nique là, en les parties de sous-bois non embarrassées de lentisques, cistes oit épineux.
De là se montre, entre le petit bois allongé le long et à droite de la route, un espace du plateau rocheux jusqu'à l'aplomb sur la mer, où, toutefois la descente vers cette dernière est rendue possible par une inclinaison, du sol, moins pentue.
-----Au pied de la pente un rocheux petit promontoire s'avance dans la mer qui fut gîte exploitable en pierre à tailler pour la construction en mer calme. S'y montre le procédé d'extraction d'antan, des blocs bruts destinés à la taille hors carrière.
-----De la forme en parallélépipède du bloc, en sont. d'abord. dans une partie convenable de la masse rocheuse, ébauchées trois faces dessus, de face en longueur, et de côté en retour à angle droit). Le problème restant à détacher le bloc en ses trois autres faces solidaires de la masse. En sont tracées les lignes d'adhérence, ces dernières de surcroît précisées par piquetage à l'aiguille de sorte que demeurées apparentes de nos jours. Tel l'ouvrage s'y trouvant toujours en exécution suspendue.
-----
Sur ce tracé sont apparents les trous forés à profondeur calculée pour recevoir des chevilles de bois dur, sec, dont le gonflement provoqué par mouillage soutenu provoque la séparation du bloc brut de la masse rocheuse.
L'objet est alors roulé sur rondins de bois dur, sur le cheminement préalablement aménagé, dressé à dessein, pour aboutir au pied de la rampe préparée de même pour l'accès au plateau de niveau avec la R.N. A ce niveau d'aboutissement de la rampe, d'un même roulage, se pratique le prélèvement des blocs bruts de pierre, cordages et cabestan faisant.
-----Là se montre, sous une légère végétation de petits buissons, l'ouvrage des tailleurs de pierre en un vaste chantier fait d'un matelas de forte épaisseur, d'éclats de pierre résultant de la mise en forme finale de chacun des multiples ouvrages destinés à la construction ou objets divers s'y rapportant en la ville antique de Tipasa.
-----On suppose, par ailleurs, que des pierres taillées de l'habillage final du Tombeau de la Chrétienne proviennent des mêmes carrières dont les antiques emplacements apparaissent le long des pieds de falaises à pic des trois promontoires.
Leur transport jusqu'au tombeau, possible par chariots à boeufs, depuis la crête final de la chaîne côtière, par chemin de crête aboutissant à la porte principale, antique, de la cité. Le dit chemin conduisant, tout droit, à 7 kilomètres, au Tombeau, lui, étant à l'altitude de 260 mètres au-dessus du niveau de la mer ; l'aboutissement se faisant devant la fausse porte Ouest du Mausolée. Le même chemin de crête d'antan reliait alors Tipasa à Coléa. Pratiqué principalement par moyen équestre lorsqu'eurent lieu les travaux d'archéologie commencée au Tombeau en fin du XIXe siècle.
Cheminement allant selon l'axe d'est en ouest.
-----Or, se trouvent sur cet axe les portes (fausses) de l'est et de l'ouest, celles du nord et sud complétant la rigoureuse position des quatre points cardinaux de l'édifice.

Le Tombeau de la Chrétienne

-----Sur cet axe se trouvant l'entrée antique dans le monument sous la fausse porte Est, comme s'y trouvai t un accès plus ancien conduisant directement aux chambres centrales elles-mêmes, établies ensuite, sur le même axe.
-----Qu'en cela fut une première méprise d'antiques chercheurs de trésor, apparemment bien informés, alors, quant à la propriété de l'axe est-ouest, qui, à tort, d'entrée, pratiquèrent une première fouille au Tombeau, sous la fausse porte ouest, puis convaincus de leur erreur, où ne se montrait nulle entrée souterraine, allant en Est à coup sûr. en "leur esprit", y trouver la bonne entrée. Pénétrant dans le Tombeau, n'y trouvant aucune sépulture, hormis les deux chambres trouvées vides, l'accès auxquelles se faisant par portes de pierre brisées, par ces premiers chercheurs sans doute, mais leurs dimensions n'auraient en aucune manière permis l'introduction de sarcophages.
-----D'une promenade à Tipasa on pouvait, revenant vers Alger, s'arrêter près de la Ferme Beauséjour, pour y prendre le chemin carrossable, en lacets, par le flanc nord, côté mer, depuis la R.N2, montant au Tombeau.
-----On y allait, motivés par son mystère, ses légendes, par ces hypogées de souverains de la Mauritanie antique, qu'on n'avait pas encore décelés.
-----Nous nous reposions sur les assises de base de l'édifice, chacun se remettant en mémoire ce qu'il s'avait déjà sur la signification de cette antique construction, plaquettes diverses en mains, portant toutes l'indication "Documents pour servir à l'histoire de l'Afrique du Nord".
-----
Or. nous cherchions toujours à propos de cette dernière, demeurée obscure en nos entendements, ce que de mieux et de vraisemblable nous pouvions apprendre de ces plaquettes, lesquelles se réfèrent, en général, aux travaux d'historiens, tels que Messieurs Stéphane GSELL et ESQUER.
-----Or, selon S. GSELL, c'est vraisemblablement là, le Mausolée, à la mémoire de Juba Il et de Cléopâtre Séléné, antiques souverains de la Mauritanie Césaréenne.
-----Il paraît, quant à la description du monument, convenable de dire que celle-ci n'était possible lorsque le bâtiment n'apparaissait que tel une colline boisée, le 20 octobre 1835 au Maréchal CLAUZEL, gouverneur général accompagné de son secrétaire particulier BERBRUGGER visite trop rapide toutefois, pour que d'utiles observations aient pu, alors, être faites.
-----C'était là, en fait, un monticule de blocs de pierre verdoyant parce que. des siècles durant, exposé aux quatre vents lui avait valu apport accumulé de poussières mêlées de graines méditerranéennes en tous genres dont résultèrent, entre autres, arbrisseaux de cistes aux blanches pâquerettes, courts épineux à fleurs jaunes et quelques petites touffes de lentisques, entre lesquels n'apparaissaient que quelques pierres du monument dont les éboulis sur le pourtour contribuaient à l'aspect d'une éminence naturelle du sol.
-----L'éboulement, de surcroît, autant dû aux intempéries qu'au fait de l'enlèvement, par les indigènes, du plomb, en mortaises en queue d'~ronde, qui réunissait les blocs. Adrien BERBRUGGER fut, vers 1855-1856, chargé par le Maréchal RANDQN, gouverneur général, de pratiquer les premières fouilles au Tombeau de la Chrétienne. Elles n'aboutirent qu'à l'en débarrasser de la petite brousse qui le masquait.
Les ressources financières furent défaut.
-----Ce n'est qu'en 1865, à l'occasion d'un passage de Napoléon III, près de ce que les indigènes appelaient "Kober Roumia", qu'une exploration sérieuse fut décidée. alimentée par des fonds que l'Empereur prélevait sur sa cassette personnelle, particulière.

Une décision de juin 1865 désignait Adrien BERBRUGGER, archéologue et MAC CARTHY, architecte, comme chargés des travaux.
BERBRUGGER décrit alors le monument:
"... édifice constitué par un amoncellement de moellons et de gros blocs de tuf, recouvert extérieurement de belles pierres de taille de grand appareil; il a 60 m 90 de diamètre, 185 m 22 de circonférence et 32 m 40 d'élévation.Le cylindre de base comporte quatre fausses portes de 6 m 20 de hauteur.Le cône, au-dessus du cylindre, a 33 gradins de o m 58 chacune haut qui couronne le mausolée, et se termine, en haut, par une petite plate-forme où devait autrefois se dresser une statue... "Comme on le sait, plusieurs trous de sondage furent pratiqués, depuis le cône de couverture, au trépan à percussion;... l'un d'eux finissant par tomber dans le vide près de la fausse porte sud, malencontreusement détruite à l'explosif ouvrant une brèche de pénétration dans la galerie circulaire. Percée de mur de 6 m 75 d'épaisseur.Or, le plan dressé dès lors par MAC CARTHY représente cette galerie en forme de courbe d'un (?) se lovant vers le centre y montrant la suite des deux chambres centrales selon un axe d'alignement sud-ouest, nord-est.En fait n'était là que milieu d'un noyau central d'une construction qui avait été un premier mausolée de faible prétention, vraisemblablement édifié, plus modeste, de son vivant par Cléopâtre Séléné .... son royal époux, par la suite survivant, embellissant l'ouvrage par un doublage fait d'une galerie circulaire, comme l'imposait la forme cylindrique du premier bâtiment. De celui-ci en défaisant le couronnement pour y appuyer le pied de la courbe de plein-cintre constituant la voûte de la galerie de doublage. Laquelle a 2 m de largeur, 2 m 40 de hauteur sous voûte, et 150 m de longueur. Elle fait le tour du premier bâtiment construit mais, près de son point de départ au droit de l'entrée souterraine Est,.., décrit un coude brusque presque à angle droit vers le centre jusqu'à l'entrée de la première des deux chambres.
-----Ce qui démontre que le doublage nécessita ce qui fut qualifié de " loup " dans la construction du bâtiment que voyait être construit d'un seul et même " jet ", M. Christophe architecte, par la suite chargé de la reconstitution des façades écroulées du mausolée.Ce qui, comme on sait, ne fut pas l'avis de Stéphane GSELL convaincu d'un doublage d'après coup, du bâtiment initial, qui nécessita la création souterraine du caveau-vestibule de nouvelle entrée d'accès à la galerie par substitution à celle qui, à l'origine, se pratiquait directement sur l'extérieur.En témoignent d'ailleurs les pierres de la corniche à goutte d'eau du premier bâtiment. Pierres utilisées, très visibles dans le parement déjà partiellement reconstitué du bâtiment.
-----Par ailleurs, dans le fond du caveau-vestibule souterrain de la nouvelle entrée Est, se montre une fouille assez profonde qui ne saurait être que le fait de ces chercheurs antiques qui avaient, par erreur, cherché l'entrée sous la fausse porte ouest. La visite au Tombeau de la Chrétienne terminée, demeure toujours la question de la raison d'être de cet antique monument.
... Rien à retenir de toutes légendes, qui vont avec moults récits fantastiques, telles que celle qui fit, au XVJe siècle, le Pacha Sala Réis, canonner le tombeau avec l'espoir de mettre au jour des caisses d'or et de pierreries.Mais les boulets de ces bombardes ne réussirent qu'à ouvrir une brèche large mais superficielle au-dessus de la fausse port Est.
-----Demeure plausible la possibilité d'un hypogée établi, avant la construction du bâtiment dans le flanc sud de la colline où seraient les souverains de la Maurétanie Césaréenne.
-----Réalisation, dans le plus grand secret à l'abri des regards que favorisait la haute frondaisie d'une forêt de pins parasols, faîte du vivant de Juba et Cléopâtre. Leurs origines, quoique très différentes, sont convergentes dans une commune raison ancestrale de concevoir, pareillement, leurs sépultures.Quant à la rencontre de ces deux êtres en ce qui allait les unir un jour, souvenons-nous de Juba d'abord, qui, en l'an 60 av. notre ère, se trouvaient en triumvirat, maîtres de Rome, César, Pompée et Crassus. Or, le roi de Nurnédée Juba 1er, s'avisa de se dresser contre César alors politiquement opposé à Pompée. Guerre s'en suivit et Juba, battu à Thapsus en 46 av. J.C., de ce fait, se donna la mort. Ne pouvant paraître au triomphe de son fils, petit prince de 6 ans qui le remplaça mais récupéré ensuite à la cour de Rome dans les principes de laquelle il fut élevé et éduqué.
-----Par ailleurs, face au promontoire grec, à l'entrée du golfe d'Arta, eut lieu la bataille navale d'Actium où, en 3 1 av. J.C., fut la victoire d'Octavien sur Marc Antoine, lequel, pour même raison que Juba 1er, se donna la mort. De même se la donna la grande Cléopâtre VII, son épouse, dont il eut une fille Cléopâtre Séléné, fillette, comme le petit Juba, de même exposée au triomphe, mais finalement recueillie à Rome pour y être, de même, élevée et éduquée.
-----Par ce concours de circonstances, Juba et Cléopâtre Séléné, en l'an 20 av. J.C. s'épousèrent et devinrent les souverains du royaume de Maurétanie.
-----Stéphane GSELL, alors membre de l'Institut. professeur au Collège de France, Inspecteur général des Antiquités et des Musées de l'Algérie, dans sa plaquette : Cherchell antique Cœgarea, dit de Juba 2: " qu'à Rome il s'était pris de goût pour les lettres, les arts et les sciences, qu'il voulut se faire un grand nom littéraire. Que parmi les rois, dit Plutarque, nul ne fut meilleur historien. Qu'il fut aussi géographe, naturaliste, grammairien, critique d'art, et même quelquefois poète. Etc. "Cela dit, on imagine le trésor véritable d'une bibliothèque de ce temps-là que pourrait contenir l'hypogée, si, d'aventure, il était un jour découvert.
-----Mais le tombeau de la Chrétienne nous fait toujours rêver.
il nous remet en mémoire ces lieux perdus, merveilleux et leur environnement, que Berbrugger évoquait en ses lettres écrites à sa fille Eugénie qui demeurait alors à Alger.
-----Berbrugger, lui, campait près de la Ferme Beau Séjour, au bordj Ksob-el-Halou. De là, il grimpait, une fois par jour au Tombeau, dont il dirigeait les travaux d'exploration.
-----Du bordj il écrit à sa fille : (en vers comme en prose)... Par exemple:
" D'ici, le genre humain était alors absent; Et mon bordj dans les bois s'élevait solitaire. Près du désert de l'eau, sur un désert de terre... D'avoir trop travaillé, mon esprit aux abois S'est déjà rafraîchi dans le calme des bois. Pour l'amuser, d'ailleurs, j'ai d'agréables livres Son ami l'estomac n'est pas à court de vivres. Tout va donc pour le mieux; si tu n'y manquais pas, Beau séjour pour me plaire aurait tous les appâts, Si les puces manquaient! à la hâte j'ajoute, Et n'envahissaient tout, jusqu'à la grande route; Si bien qu'on peut ici, craindre le triste sort De l'âne qu'à Dellys elles ont mis à mort.
-----Depuis peu de jours; et là matin et soir, M'appelle un appétit qui fait plaisir à voir. Comment n 'avoir pas faim, lorsque dans les broussailles, On a marché longtemps en quête d'antiquailles; Qu'après avoir gravi des monts accidentés, Du rivage on parcourt les rocs déchiquetés? "Puis en prose:... entre autres: " Le temps est admirable au-delà de toute expression; Tu ne peux te figurer la splendeur du ciel, la fraîcheur de la verdure, l'éclat des fleurs printanières. J'en suis vraiment enivré, et, chaque jour, changeant de route, je me lance, par monts et par vaux, à travers les broussailles, au grand détriment de ma garde-robe, mais au plaisir de mes sens et de mon cœur. Je tourne décidément au bucolique. "En sa lettre à sa fille du 23 avril 1866...
-----" Il nous est arrivé, hier, du désert, d'innombrables nuées de voyageuses de ma fenêtre, je les vois planer dans l'air comme des nuages jaunâtres dorés par les rayons du soleil; les broussailles en sont couvertes le soir; tu comprendras que je veux parler d'une des grandes plaies de l'Égypte, les sauterelles.
-----Le nuage de sauterelles après avoir plané sur Aïn-el-Halouf (source du porc) depuis hier, descend en ce moment sur le bord de la mer et se répand à l'Est et à l'Ouest. Je crois qu'il y eut des troupes de renfort. C'est aussi fort qu'il y a 21 ans, lorsque nous avons eu la première visite de ces animaux destructeurs. C'est une triste chose pour les récoltes.
-----Pendant que j'écris ici, leur nombre augmente encore. Je suis obligé de fermer portes et fenêtres pour ne pas avoir leur visite; elles couvrent la terre et le gazon devant la maison. On ne voit plus qu'elles. Le pauvre champ de coton qui est derrière nous est fortement compromis chaque pied a une grappe de sauterelles tout autour.
-----Je me suis décidé à sortir malgré le fléau à chaque pas, j'en faisais lever des milliers qui me sautaient aux yeux, au nez, qui entraient par le bas du pantalon. Celles qui étaient en l'air se conduisaient encore plus mal; elles me couvraient de vilaines petites crottes qui prouvaient que leur dernier repas avait été bon. En rentrant, elles me suivaient dans ma chambre. Je pense avec dégoût que pour aller déjeuner il me faudra passer par les mêmes épreuves et pire, car le nombre de ces animaux augmente à vue d'œil et de minute en minute.
-----Je pars d'ici dimanche 29 avril et serai le soir même à Alger ; prends-en note. "Et puis : du Tombeau de la Chrétienne, le 15 mai 1866:
" Très chère enfant, Je t'écris ceci au pied de la sépulture royale des antiques
souverains de Maurétanie, à quelques mètres de la galerie qui a été découverte dimanche dernier dans le flanc sud du vieil édifice. M. Mac Carthy et moi, nous sommes venus camper ici, hier, afin d'être à la porter de tout ce qui peut surgir au moment suprême.
-----Car le dénouement définitif approche et quelques centimètres seulement nous séparent du caveau de galerie dont la sonde artésienne nous a donné connaissance. Le cœur me bat fort, je l'avoue, à ce moment suprême, et une multitude de questions se présentent en foule.
Par exemple - et d'abord - trouvera-t-on quelque chose dans le monument et n 'aurons-nous qu'à faire le plan dc salles et galeries vides que d'autres, venus là avant noli', auraient complètement dévalisées? Nous le saurons quelques heures, mais plus le dénouement approche, pli l'impatience s'accroît.
-----C'est au point que moi, l'ami de la nature, j'ai eu peine sensible, hier soir, par une soirée splendide, ombre gigantesque qui, avec les deux chênes encore en place, et qui font assez l'effet d'une paire de cornes ressemblant pas mal à une colossale tête de diable -nous faisait une grimace menaçante pour nous détourner de nos travaux sacrilèges.
-----Insensible presque à une magnifique aurore boréale qu'éclairait le côté Ouest du Kober Roumia d'autant mieux ressortir l'obscurité des autres faces. Insensible enfin à un magnifique lever de soleil qui m'a salué ce matin au sortir de la tente et éclairait richement les crêtes de l'Atlas et la belle plaine qui s'étend sous ses pieds.Ingrat et anti poétique, je n 'ai eu d'yeux que pour ce trou béant devant nous et au bout duquel est une grande réussite ou une quasi déception.Car le public ne tient compte que des réussites. Certes, s'il n'y a rien dans le Tombeau, cela ne diminue rien, au fond, le mérite de nos efforts, de notre persistance, etc., mais bien peu nous en tiendront compte.En tout cas, ma chère enfant, j'entrevois au bout de tout cela, une bonne compensation c'est que nous serons enfin réunis.Nous ne sommes donc plus séparés du résultat final que par l'épaisseur d'une pierre.
-----Mais on avance lentement, car on avance par la poudre, moyen énergique, mais qui oblige à de grandes précautions. "
-----Puis en lettre du mai 1866: "... La galerie aboutit de chaque côté à deux caveaux mortuaires, fermant par de grandes dalles qui étaient brisées. Cela, joint à d'autres signes non moins éloquents, signifie que d'autres nous avaient précédés là; par où? Comment? C'est ce que nous ignorons encore.
-----Pour moi, hier, j'étais si heureux, si étourdi de voir enfin obtenu ce dernier et grand résultat des travaux que je dirigeais, que je ne savais plus où j'en étais. "
-----Et le texte de conclure:C'est ce même jour, 4 heures du soir que, après 7 mois d'efforts, Berburgger allait pénétrer dans l'hypogée et parvenir aux salles centrales. Mais tout était vide.

Le tombeau de la Chrétienne (Suite et fin du n°14)
-----Quand ce mausolée a-t-il été construit ?
-----Cette sépulture royale est antérieure à la réduction de la Maurétanie en province romaine, c'est-à-dire à l'année 40 après J.-C. C'est vers le même temps qu'écrivait Pomponius Méla. Toutefois dans sa description du littoral africain, cet auteur a reproduit avec fort peu d'addition un ouvrage plus ancien qu'il y a quelques raisons d'attribuer à Varron mort en 27 avant notre ère.
-----D'autre part, le Tombeau de la Chrétienne est postérieur au Médracen (autre monument antique de l'Algérie qui s'élève non loin de Batna au milieu d'un vieux cimetière) puisqu'il en est certainement une copie. Mais il faudrait savoir de quand date le Médracen. Tout ce que l'on peut dire, c'est que la forme de ses chapiteaux doriques l'apparente au mausolée de khroub construit vers 1.50 avant notre ère. D'où l'on conclura, sans vouloir trop préciser, que le Tombeau de la Chrétienne est tout au plus du second siècle.
-----Que cette ruine grandiose soit celle d'un tombeau, cela n'est pas douteux. Il faut évidemment l'identifier avec le monumentum commune regiae gentis (le tombeau commun de la famille royale) qu'un géographe latin Pomponius Méla mentionne sur la côte Méditerranéenne entre Caesarea (Cherchell) et Icosium (Alger). Le Tombeau de la Chrétienne est un tumulus funéraire, semblable à des sépultures indigènes, d'ailleurs bien plus petites, qu'on rencontre par milliers dans toute la Berbérie et dans le Sahara.
-----Le tombeau de la Chrétienne est, au point de vue artistique, une oeuvre assez médiocre, mais ce mausolée est intéressant par les contradictions qu'il représente. Elevé, comme' dans les sépultures primitives des Africains, dans une solitude sauvage, il se montre cependant de très loin, comme un de ces sanctuaires que tant de religions ont dressés et dressent encore sur les hauts lieux. Construction de type indigène, il est couvert d'une chemise grecque.
-----A l'intérieur il est pourvu de voûtes appareillées, d'origine étrangère, de dalles-portes qui ressemblent aux herses en granit des pyramides d'Egypte et en dérivent peut-être par des intermédiaires inconnus. Tas de pierres destiné à emprisonner des êtres redoutables, il s'orne de portes purement décoratives il est vrai, mais rappelant celles par lesquelles les demeures des défunts s'ouvrent chez les Romains et chez les Grecs.
-----Le caveau central, qui n'est qu'un agrandissement de la caisse de pierre dans laquelle le mort était enfoui, est précédé de vestibules et d'une longue galerie, donnant accès à ceux qui viennent visiter ses hôtes et leur rendre hommage. La pratique nationale de l'inhumation a probablement été remplacée par l'incinération. Le tombeau de la Chrétienne est le symbole d'un peuple barbare qui, sans renoncer tout à fait à ses vieilles coutumes, ne repousse par les leçons d'une civilisation supérieure.