Le DJURDJURA
THIKJDA

Guide du pneu Michelin - Algérie Sahara - Service du Tourisme Michelin -1ère édition - 4è trimestre 1956
Tikjda (refuge-hôtel), encore appelée Tikjda Berlureau (du nom d'un journaliste algérois qui célébra la montagne kabyle et dont le buste figure au fronton du refuge), station estivale et hivernale de ski à 1.475 m. d'alt.,, au centre du parc national du Djurjura, dans une situation magnifique entre le massif du Haizer au S.-O. et celui, plus imposant encore, de l'Akouker au N.-E.

ENVIRONS.- . — De Tikjda et de Tigounnatine on pourra faire d'agréables promenades et quelques ascensions :
1)/Promenade en 8 (en palier), d'où l'on découvre les deux versants de la montagne : l'un boisé de cèdres, l'autre de chênes verts ; à l'intersection, cèdres centenaires
2)/ Gouffre del' Akouker (5 km. sur route et sentier de 300 m.) : par une brèche impressionnante, on aperçoit la haute Kabylie jusqu'à la mer.
3)/ Lac Goulmine (sentier peu pénible, recommandé ; chemin carrossable, mais dangereux) : peuplé de rainettes vertes, qui lui donnent une coloration particulière, et de sangsues.
4)/Bonnet de police (sentier quelque peu difficile ; 1 h. 30) : on monte par des pentes boisées de cèdres, après lesquelles on atteint un plateau rocheux, où estivent des troupeaux; on découvre Maillo au S, Bouira à l'O, le Ras Timedouine et l'Akouber au N-E
5)/ Grotte de glace (1h30 environ)

mise sur site: mai 2019

105 koo
retour
 
Djurdjura - Situer Tikjda
Djurdjura - Situer Tikjda
Michelin, n°172
mars 2019
galerie de vignettes
  Alger, Algérie : climat, météorologie
janvier 1960 (le 15) : Abondantes chutes de neige hier, sur l'Algérois
12-10-2003
-Djurdjura, nos Alpes d'Algérie - Boghni et Tikjda - extrait :"Pnha , n° 108, janvier 2000.
sur site le 12-10-2003...+ mai 2019
  Boghni ( des cartes postales et plus)
  Djurdjura
  Fort National
  Michelet