Plan pour l'école
UNE VISITE
à l'École des Sourds-Muets
Le 18 juillet a eu lieu,
à l'École municipale des sourds-muets de la Villa la Chimère,
la distribution solennelle des prix.
M. Rolland,directeur de l'école qu'assistaient Mmes Roussel et
Montigny et M. Henry, a fait, devant les parents des élèves,
une démonstration technique des plus intéressantes de
son enseignement et a montré les résultats auxquels il
est arrivé.
Dans une causerie toute familiale, il expliqua les moyens employés
pour " dèmutiser " les élèves. Ce travail
exige du professeur des connaissances d'anatomie, de physiologie, d'acoustique
et de pédagogie toutes spéciales ainsi que beaucoup de
patience et de persévérance. L'enfant apprend à
parler en " touchant " et en " voyant "" la
parole. A l'image auditive, il faut substituer une image visuelle et
tactile du mot. De là, des exercices raisonnés, ayant
pour but l'éducation de l'il et du toucher du petit sourd-muet
à qui il faut apprendre à émettre un son ou un
bruit.
Pour cela, l'enfant applique une de ses mains sur la poitrine du maître,
tandis que celui-ci émet un son. Le sourd perçoit les
vibrations thoraciques, laryngées, crâniennes... selon
le son dont il s"agit. L'autre main, appliquée sur sa propre
poitrine, il cherche à reproduire les vibrations.
L'ébauche du premier son, rauque, désagréable,
sera modifiée, modulée en voyelles, en consonnes, et syllabes
et formera des mots qui, tout d'abord, n'auront aucune signification
pour le jeune démutisé, bien qu'il sache les reproduire
et les lire sur les lèvres. Dès lors, il faudra lui en
l'aire connaître la valeur en les associant et en les combinant
de manière à former des phrases.C'est alors que commence
un laborieux travail : l'étude de la langue qui se complétera
plus tard par des notions de calcul, d'histoire, de géographie,
de science.
La classe se fait par la lecture sur les lèvres pour laquelle
les sourds-muets ont des aptitudes diverses. Grâce à la
photographie de la parole, il est permis d'espérer qu'il sera
possible, en introduisant des séries chronophotographiques dans
le " phonoscope "" et en les projetant contre un écran,
de multiplier les exercices de lecture sur les lèvres à
des bouches différentes, petites, grandes, mal dentées,
difformes même. De plus, le jeune sourd-muet pourra même
s'exercer seul.
L'Institut municipal des sourds-muets de la Villa la Chimère
est dans une situation exceptionnelle au point de vue sanitaire. Il
est placé sous le contrôle de la Municipalité d'Alger
et d'une commission de surveillance composée d'un représentant
du Gouvernement général, du Conseil général,
de l'Académie et du Conseil municipal. Les élèves
des deux sexes, de 7 à 12 ans, y sont admis. L'enseignement intellectuel
et professionnel y est donné par plusieurs professeurs et par
des chefs d'ateliers. Le prix de la pension est de 500 francs, non compris
le trousseau.
Des bourses et des fractions de bourses sont facilement accordées
par le Gouvernement général de l'Algérie, les départements
et les communes. Pour tous renseignements, il suffit de s'adresser à
la Mairie ou au Directeur.
Avant la lecture du palmarès, une clique, composée de
sourds-muets, a joué du tambour avec un ensemble parfait, car
tous les sourds-muets perçoivent les sons du tambour. La transmission
des ondes sonores leur fait ressentir des vibrations à l'épigastre.
Bien mieux, on espère leur faire entendre la musique.
Tel est le résumé des explications si intéressantes
données par M. Rolland, directeur de l'Institut de la Villa la
Chimère, qui a droit, ainsi que tous ses collaborateurs, aux
plus vives félicitations pour les bons résultats qu'il
a obtenus.