les TAGARINS, le Fort-l'Empereur
ALGER GRANDE VILLE MODERNE
L’imposant ouvrage de franchissement des Tagarins a été inauguré par M. LÉONARD
Echo du 15- 2- 1953 - Transmis par Francis Rambert

ALGER GRANDE VILLE MODERNE
L’imposant ouvrage de franchissement des Tagarins a été inauguré par M. LÉONARD

La première étape des grands travaux comprise dans un ensemble urbaniste faisant partie du programme de servitudes de la région algéroise, dressé entre 1937 et 1940, s’est achevée officiellement samedi après-midi.
M. Roger Léonard a, en effet, ouvert à la circulation l’imposant ouvrage de franchissement des Tagarins qui marque la clôture de cette tranche composée du tunnel et des carrefours des Facultés, le jardin d’enfants du Forum, le stade scolaire « Maréchal-Leclerc ».
La nouvelle route nationale N 36 A ainsi ouverte, doit permettre de décongestionner les artères principales de circulation de la ville, de relier plus aisément la zone résidentielle d’El-Biar au centre d’Alger, de faciliter la liaison entre les parties hautes du quartier du centre administratif d’Alger et de celui de Bab-el-Oued,. enfin d'ouvrir à l’habitat les hauts d’Alger.

L’ouvrage
C’est un bâtiment de six étages et rez-de-chaussée, mesurant dans sa hauteur la plus grande 24 mètres. Il a 118 mètres de longueur en crête, et une largeur variant de 22 mètres, au niveau de la route, à 19 mètres aux étages intermédiaires, et 23 m. 20 an niveau du rez-de-chaussée et du premier étage. La route, sur l’ouvrage comporte une chaussée de 15 mètres, deux trottoirs de trois mètres et deux parapets.
L’ossature est entièrement en béton armé et peut permettre le passage de chars de 70 tonnes.
Une rampe d’accès entre les cinquième et quatrième étages, logée dans une gaine en béton demi-circulaire, comporte en outre la cage des escaliers et deux cages d’ascenseurs ; cette gaine se termine en un puits jusqu’à 26 mètres au-dessous des fondations du bâtiment pour atteindre l’altitude 58.
Il sera ainsi possible, le moment venu, de réaliser la liaison entre ce puits et le carrefour Berthezène par une galerie souterraine quasi horizontale.

L'inauguration
Le gouverneur général, qui était accompagné notamment par MM. Cuttoli, secrétaire général du Gouvernement ; Lavaysse, secrétaire général de la Préfecture ; Gazagne, maire ; Gau, recteur ; Villevieille, directeur des Travaux publics, et Sigala, directeur des Sports, a visité ie nouvel ouvrage, sous la conduite de MM. Colomb et Tombarel, initiateurs de ces travaux, ainsi que les installations du stade Leclerc.
Avant d’assister à un champagne d’honneur servi par M. Richardoz, le cortège s’est également rendu à l’emplacement du futur stade olympique.
Précisons que, dans un proche avenir, doit commencer l’exécution de la Bibliothèque nationale, de l’Institut du bâtiment et des travaux publics jumelée avec la Maison de l’ingénieur

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Plan Vrillon de 1958-59
(P.S: j'habitais dans le cercle rouge, en haut, à gauche.)



LES GRANDS TRAVAUX ALGÉRIENS
L 'OUVRAGE DE FRANCHISSEMENT DES TAGARINS
SERA PROCHAINEMENT INAUGURÉ

L'idée de transformer certaines terrasses d'immeubles en voie de raccordement, entre deux artères, remonte à un bon nombre d'années. La première application de cette conception hardie fut réalisée, en effet, aux alentours de 1930. Le mérite en revient à un urbaniste qui, depuis, fit beaucoup parler de lui : Le Corbusier.
Alger est certainement la seule ville d'Afrique du Nord qui possédera un " pont ", d'un type aussi peu courant : l'ouvrage de franchissement du ravin des Tagarins, Cette construction est sur le point d'être terminée.

CHAUSSÉE AÉRIENNE
On sait qu'elle fut entreprise, dans le cadre des grands travaux algériens, au début de 1951. Le tout constitue un gigantesque garage dont la partie supérieure, véritable chaussée aérienne, relie le carrefour du Télemly à l'avenue Maréchal-de-Bourmont, formant ainsi un tronçon de la Route nationale 36.
Il est bon de rappeler brièvement les principales caractéristiques du " pont-garage " : cent deux mètres, dans sa plus grande longueur, sur dix-neuf mètres de large environ (ce qui a permis de faire d'amples trottoirs pour les piétons). L'édifice a une hauteur moyenne de vingt-cinq mètres. Soit celle d'un building de cinq étages.

DES CONVOIS DE 26 TONNES
Mais ici, les étages ne sont point réservés à d'éventuels locataires. Car le parc automobile et les ateliers du Gouvernement général y seront transférés. Cette installation, d'ailleurs, libérera de nombreux locaux que notre Administration occupe, à ces fins, dans divers quartiers de la ville.
L'inauguration du " pont-garage " aura lieu prochainement. En grande pompe probablement. Toutefois la date de cette manifestation reste subordonnée aux essais de charge fixés à jeudi ou vendredi. Ils se dérouleront en présence des deux hommes qui ont veillé à L'érection de l'ouvrage, MM. Caron, ingénieur des Ponts et Chaussées, et Tombarel, architecte D.P.L.G.
Cette épreuve de force consiste à faire circuler et stationner des convois de 26 tonnes. Charges qui dépassent largement les conditions normales d'utilisation du pont.

UN DÉCOR DE VERDURE
Les travaux ont été menés en respectant le cadre boisé offert par les Tagarins. Ce paysage de verdure confère une grande beauté à la R.N. 36, d'autant plus que des bacs de plantation ont été aménagés le long de cette voie par les Ponts et Chaussées... '
Le pont apportera une nette amélioration au problème de la circu lation sur ies hauts d'Alger. Une ligne de trolleys desservira ces quartiers et un ascenseur, installé dans ses flancs,, évitera, aux usagers de longs et fastidieux détours.
Une belle réalisation, digne d'une grande ville.