" L'expérience
de Constantine "
Place et rôle de l'USEP dans l'Education physique en Algérie
(1950-1962)
2e partie
Johann Rage, Jean-Michel Delaplace
Le renforcement de la
littérature pédagogique usépienne :
la revue Instruire et Construire
Pour le bureau départemental
de l'USEP (1959) " réunir des instituteurs, leur enseigner
notre méthode, c'est bien mais le stage fini, on oublie ".
Dès lors il convenait de poursuivre l'action au-delà de
ces stages notamment à travers l'édition de fascicules
ou de manuels. C'est ainsi qu'à partir de 1955 une ligne éditoriale
spécifique à l'USEP algérienne et à l'éducation
physique se détache de la revue Instruire et Construire, organe
de la Fédération des uvres Laïques (F.O.L.)
des départements de Bône et Constantine. La naissance des
numéros spéciaux consacrés à l'USEP et à
l'EP est posée en ces termes par R. Cortoux :
" Le premier numéro d'Instruire et Construire n'avait
pour but que d'établir le bilan succinct de toutes les activités
de la F.O.L. du département de Constantine au cours des trois
ou quatre dernières années (...). Il est apparu préférable,
pour l'avenir, de faire du bulletin un instrument de travail au lieu
d'un simple organe d'information. Nous avons décidé de
consacrer un ou plusieurs numéros à une même activité,
qui fera l'objet d'une étude approfondie. C'est ainsi que les
six prochains numéros seront consacrés à l'éducation
physique et aux sports à l'école primaire "(
Instruire et Construire, décembre 1995.) .
L'esprit de cette revue est clair, il s'agit de constituer une interface
ou un complément aux différents écrits ou ouvrages
traitant déjà de l'enseignement de l'éducation
physique au primaire. Il faut en effet constater que la littérature
existante en la matière est faible ou trop complexe pour des
enseignants dont la formation initiale en matière d'activité
physique est très restreinte. Pour construire leur leçon
les enseignants ne disposent que des Instructions Officielles de
1946 qui restent trop générales et du Mémento
d'éducation physique publié en 1949 plus simple mais trop
restrictif au goût de certains enseignants (
Ce mémento oblitère notamment les activités sportives..).
La revue INS et les Pages Pédagogiques de l'USEP, éditées
au niveau national, servent alors de support pour ceux qui y ont accès.
Il faudra attendre les années soixante pour voir apparaître
une littérature pédagogique spécifique à
l'éducation physique du primaire avec la publication des brochures
sur le " Programme réduit " (1960) et le " Programme
complet " (1961) ou les ouvrages de l'Amicale des Anciens élèves
de l'École Normale Supérieure d'Éducation Physique
(ENSEP) et de Listello (Récréation
et Éducation Physique et Sportive, tome I: Initiation (1956)
et tome Orientation Sportive (1959).),
Ainsi entre décembre 1955 et mai 1962, de nombreux numéros
spéciaux de la revue Instruire et Construire sont édités.
Le rythme de publication n'est pas régulier et il n'est pas rare
de voir plusieurs numéros par an. Si au début on retrouve
une conception tripartite dans la conception de chaque bulletin, avec
une partie consacrée à l'éducation physique avec
leçon de maintien et d'éducation physique et sportive
généralisée, une partie consacrée à
un sport collectif et une partie consacrée à un autre
sport collectif, la revue se transforme rapidement pour donner lieu
à des numéros thématiques comme le maintien en
salle de classe, la rythmique et le folklore, l'initiation à
l'athlétisme et aux sports collectifs, l'éducation physique
et l'initiation sportive dans les écoles primaires. En outre,
elle publiera au moins deux ouvrages complémentaires à
ces différents bulletins, l'un intitulé De l'école
au Stade (1959) qui présente le bilan accompli par l'USEP au
cours de l'année 1958-1959, l'autre appelé Éducation
Physique à l'école primaire (non daté) qui reproduit
des numéros spéciaux épuisés et qui trace
les dernières évolutions en matière d'enseignement
des différentes parties du programme.
L' USEN, le partenaire
naturel
À travers cette littérature,
on perçoit de nouveau le rôle de diffusion et de structuration
de l'éducation physique dans le primaire. On notera surtout l'effort
de simplification, d'explication, d'adaptation qui vise, une nouvelle
fois, à mieux toucher les enseignants.
Par ailleurs, on peut penser que le rôle de l'USEP dépasse
le simple cadre du premier degré si l'on considère l'action
jouée par l'USEN ( L'Union
Sportive de l'Éducation Nationale et l'USEP sont naturellement
proches car elles adhèrent toutes deux à l'UFOLEP. Aujourd'hui,
Union Sportive Française de l'Éducation Nationale et de
la Fonction Publique, elle reste confinée à ce secteur
corporatif, mais l'USEN des années cinquante participait également
à de nombreux championnats civils en Algérie.)
qui regroupe dans un mouvement corporatiste, les personnels de l'Éducation
nationale, souhaitant pratiquer une activité sportive.
Au départ en 1953, il s'agit d'une simple équipe de huit
personnes qui va effectuer quelques rencontres amicales de basket-ball
avec d'autres clubs corporatistes ou civils. Progressivement les effectifs
vont grossir pour fonder l'USEN en 1954. Puis en 1957 l'USEN algérienne
éclate en de multiples sections autonomes et locales. Dès
lors deux axes se dessinent: le plaisir et la compétition. Les
plus rompus aux pratiques sportives s'affilient à des fédérations
sportives et s'engagent dans les championnats civils. Les autres, ceux
qui débutent dans la " chose sportive " effectuent
des rencontres amicales intra USEN " qui trouvent leur épilogue
à l'heure du repas devant le méchoui et le couscous, devenus
traditionnels " (De l'école
au stade, op. cit.), Selon nos témoins, les rencontres
étaient souvent rocambolesques mais la franche convivialité
qui y régnait achevait d'emporter les hésitants ou les
réfractaires aux pratiques sportives.
L'USEN, qui brasse des enseignants de tous ordres (de l'instructeur
au professeur d'université en passant par l'inspecteur d'académie)
(La première équipe
est particulièrement illustrative de ce brassage. Elle regroupait
en effet un inspecteur d'académie, un inspecteur de l'éducation
physique et des sports, deux inspecteurs primaires, un professeur de
philosophie et trois instituteurs.), constitue ainsi un outil
de divulgation des pratiques physiques mais surtout sportives auprès
de tous les enseignants.
Pour illustrer cette diffusion nous ne saurions mieux faire que de citer
les sections USEN de Touggourt ou d'El-Oued qui se situent dans le sud
saharien à près de 500 km de Constantine. Par ailleurs,
ces rencontres étaient suivies par de nombreux enfants qui voyaient
ainsi évoluer leurs maîtres et maîtresses, phénomène
qui renforçait encore la diffusion des pratiques auprès
des jeunes s'il en était besoin.
Conclusion
Au terme de notre étude qui se proposait
d'analyser le rôle joué par l'USEP dans l'évolution
de l'éducation physique en Algérie, nous pensons avoir
montré que cette organisation a largement contribué à
l'implantation, à la diffusion et à la structuration de
l'éducation physique. Agissant tant sur la formation des enseignants
que sur la réflexion des contenus à enseigner, l'USEP
constantinoise semble en outre avoir accéléré la
sportivisation de l'éducation physique dans les années
cinquante.
Par ailleurs, l'action supplétive de l'USEP par rapport aux structures
officielles (administration scolaire, services départementaux
de l'éducation physique et des sports,... ) ne semble pas se
poser en terme de concurrence mais de synergie. Le rectorat et le service
académique de l'éducation physique et des sports semblent
déléguer toute l'organisation de l'éducation physique
du primaire à l'USEP en l'aidant via une subvention de fonctionnement
attribuée à l'USEP interdépartementale et via une
subvention en matériel.
Il est vrai que la position interstitielle de M. Rouet qui est à
la fois inspecteur départemental de l'Éducation physique
et des sports à Constantine, ancien directeur de l'UFOLEP-USEP
et délégué interdépartemental de l'USEP
en Algérie, favorise l'avènement de ce que certains appellent
" l'expérience de Constantine " qui se diffusera dans
toute l'Algérie.
Pour Voisin, André Rouet est bien le premier élément
dynamiseur de l'éducation physique en Algérie.
" Un véritable " voyageur de commerce " nommé
André Rouet, inspecteur départe- mental de la Jeunesse
et des Sports à Constantine, circulait dans la plupart des secteurs
USEP et dynamisait tous les enseignants ".
Carbuccia confirme lorsque, retraçant les grandes étapes
de l'EPS en Algérie, il écrit: " Après
les mauvais jours de la guerre et de ses séquelles, vient le
renouveau: en 1951, la nomination d'André Rouet comme inspecteur
des sports à Constantine, et l'appui total de M. l'inspecteur
d'académie Courtoux, marquent un nouveau départ en flèche
des lendits " (7CARBUCCIA,
1830-1962, des enseignants d'Algérie se souviennent... de ce
qu'y fut l'enseignement primaire, Priva). Toulouse, 1981.).
La synergie USEP/Structures officielles n'est donc pas donnée,
elle est construite grâce à l'action de certains hommes
emmenée par Rouet et c'est ce qui donne un relief si particulier
à l'action de l'USEP en Algérie (Ceci
réaffirme l'importance de l'histoire des acteurs face à
la seule histoire des institutions pour la compréhension historique
de l'éducation physique comme nous le rappelle justement J.-M.
Delaplace dans le cours CNED Agrégation EPS, Place et rôle
des acteurs dans l'évolution de l'éducation physique au
xxe siècle, ou encore J.-L. Martin dans son article " Le
personnage historique est-il une hypothèse inutile? ", in
revue EPS n° 260, 1996.).
Si le phénomène est remarquable, il convient néanmoins
de le relativiser au regard d'éléments statistiques. En
effet en 1959, l'USEP constantinoise compte 32457 (En
l'absence de données statistiques fiables pour l'ensemble de
l'Algérie, nous ne donnons ici que les données relatives
à l'académie de Constantine.) licenciés
sur les 724 870 (10 Annuaire statistique
de l'Algérie, nouvelle série, treizième volume
(1961). République algérienne démocratique et populaire,
Alger.) enfants scolarisés dans le primaire public,
ce qui représente à peine 5 % de l'effectif total scolarisé
en Algérie. Bien que ce chiffre reste donc très modeste,
il permet à l'USEP du département de Constantine d'être
en tête des USEP de France et de remporter la Coupe du Meilleur
Département USEP plusieurs
fois entre 1953 et 1962. Plus que les chiffres, la progression des effectifs
est notable, prenant selon l'expression de Maurice Herzog " des
courbes telles qu'il y a peu de montagnes au monde qui montrent de pareilles
pentes " ( Propos rapportés
par M. Jacquin, inspecteur d'académie, dans la préface
de De l'école au stade. Bilan d'une année scolaire (1958-159)
dans l'est algérien et le sud constantinois. Supplément
à la revue Instruire et Construire, inspection académique
de Constantine et du sud constantinois (1959).).
Les hypothèses et propositions faites dans cet article à
propos de l'analyse locale de " l'expérience de Constantine
" plaident en définitive pour une analyse plus générale
du rôle de l'USEP au niveau national dans la construction de l'histoire
générale de l'éducation physique en France.
Annexe I: Évolution des stages
de formation USEP dans l'académie de Constantine.
Année
|
Stages
|
Participants
|
Ecoles
|
1953 - 1954
|
1
|
41
|
|
1954 - 1955
|
2
|
91
|
|
1955-1956
|
|
|
|
1956-1957
|
19
|
941
|
172
|
1957 - 1958
|
19
|
1404
|
344
|
1958 - 1959
|
22
|
1839
|
362
|
Annexe II: Statistiques USEP pour
le département de Constantine.
En l'absence de données statistiques
fiables, nous donnons quelques éléments construits à
partir de diverses sources. Dans tous les cas, lorsque des données
différentes se présentaient pour le même objet,
nous avons choisi de ne retenir que le chiffre le plus faible. Ainsi
les chiffres présentés ici peuvent être minorés
par rapport à la qualité
.
Sources documentaires:
- Bulletin de l'académie d'Alger
n° 1 (1957).
- De l'école au Stade. Bilan d'une année scolaire (1958
-1959) dans l'est algérien et le sud constantinois. Supplément
à la Revue Instruire et Construire. Inspection académique
de Constantine et du Sud Constantinois (1959).
- Éducation Physique à l'École Primaire. Instruire
et Construite, numéro spécial consacré à
l'Éducation Physique à l'École Primaire, académie
de Constantine (1960).
- Instruire et Construire. Revue de la FOL des départements de
Bône et Constantine, numéro consacré à I'USEP
(1955).
- Annuaire statistique de l'Algérie, nouvelle série, treizième
volume. République algérienne démocratique et populaire,
Alger.
- (J.), Fonds documentaires privés, Ballan Miré (37).
- VOISIN (J.), Interview le 30 mars 2002, Saint-Cyprien-village (66),
2002.
Bibliographie:
- Amicale des anciens instituteurs et instructeurs
d'Algérie et le Cercle algérianiste (1981), 1830-1962
des enseignants d'Algérie se souviennent... de ce qu'y fut l'enseignement
primaire, Privat, Toulouse, 1981.
- ARNAUD (P.), Défense et illustrations d'un enseignement. Une
histoire de l'Éducation Physique, Enseignements primaire et secondaire
1880-2000, Spirales n° 13-14, CRIS Lyon, 1998.
- FERNANDEZ (G.), L'EPS de 1940 à nos jours: la sportivisation
et ses conséquences, cours CNED, préparation
CAPES, 1999.
- LÉGER (Y.), Les 5 minutes journalières de maintien dans
la salle de classe, CREPS de Dinard, 1952.
- MARTIN (PLI L'exemplarité des éducations physiques étrangères
en France entre les deux guerres. Une histoire de l'Éducation
Physique, Enseignements primaire et secondaire 1880-2000, Spirales n°
13-14, CRIS, Lyon, 1998.
- TERRET (T.), L'identité de l'éducation physique à
l'école primaire. Une histoire de l'Éducation Physique,
Enseignements primaire et secondaire, Spirales n° 13-14, 1998.
- TERRET (T.), L'EPS et la formation professionnelle continue entre
autorité et innovation, in Éducation physique, sport et
loisir. 1970-2000, sous la direction de T. Terret, éd. AFRAPS,
2000.
- TERRET (T.), à paraître: L'athlétisme et l'école.
Histoire et Épistémologie de base, L'Harmattan, Paris.
- SOLAL (E.), L'enseignement de l'éducation physique et sportive
à l'école primaire (1789-1990), un parcours difficile,
éd. Revue EN, Paris, 1999.