" L'expérience de Constantine "
Place et rôle de l'USEP dans l'Education physique en Algérie

(1950-1962)
2e partie
Johann Rage, Jean-Michel Delaplace

extraits du numéro 106 , juin 2004 de "l'Algérianiste", bulletin d'idées et d'information, avec l'autorisation de la direction actuelle de la revue "l'Algérianiste"
sur site le 10-8-2010

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Nota : Élève-maître en 1963, ces méthodes, remiuses au goût du jour, toujours d'actualité à l'époque, nous furent enseignées. Et, j'ai tenté de les appliquer!
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" L'expérience de Constantine "
Place et rôle de l'USEP dans l'Education physique en Algérie
(1950-1962)

2e partie
Johann Rage, Jean-Michel Delaplace

Le renforcement de la littérature pédagogique usépienne :
la revue Instruire et Construire

Pour le bureau départemental de l'USEP (1959) " réunir des instituteurs, leur enseigner notre méthode, c'est bien mais le stage fini, on oublie ". Dès lors il convenait de poursuivre l'action au-delà de ces stages notamment à travers l'édition de fascicules ou de manuels. C'est ainsi qu'à partir de 1955 une ligne éditoriale spécifique à l'USEP algérienne et à l'éducation physique se détache de la revue Instruire et Construire, organe de la Fédération des Œuvres Laïques (F.O.L.) des départements de Bône et Constantine. La naissance des numéros spéciaux consacrés à l'USEP et à l'EP est posée en ces termes par R. Cortoux :

" Le premier numéro d'Instruire et Construire n'avait pour but que d'établir le bilan succinct de toutes les activités de la F.O.L. du département de Constantine au cours des trois ou quatre dernières années (...). Il est apparu préférable, pour l'avenir, de faire du bulletin un instrument de travail au lieu d'un simple organe d'information. Nous avons décidé de consacrer un ou plusieurs numéros à une même activité, qui fera l'objet d'une étude approfondie. C'est ainsi que les six prochains numéros seront consacrés à l'éducation physique et aux sports à l'école primaire "( Instruire et Construire, décembre 1995.) .

L'esprit de cette revue est clair, il s'agit de constituer une interface ou un complément aux différents écrits ou ouvrages traitant déjà de l'enseignement de l'éducation physique au primaire. Il faut en effet constater que la littérature existante en la matière est faible ou trop complexe pour des enseignants dont la formation initiale en matière d'activité physique est très restreinte. Pour construire leur leçon les enseignants ne disposent que des Instructions Officielles de 1946 qui restent trop générales et du Mémento d'éducation physique publié en 1949 plus simple mais trop restrictif au goût de certains enseignants ( Ce mémento oblitère notamment les activités sportives..). La revue INS et les Pages Pédagogiques de l'USEP, éditées au niveau national, servent alors de support pour ceux qui y ont accès. Il faudra attendre les années soixante pour voir apparaître une littérature pédagogique spécifique à l'éducation physique du primaire avec la publication des brochures sur le " Programme réduit " (1960) et le " Programme complet " (1961) ou les ouvrages de l'Amicale des Anciens élèves de l'École Normale Supérieure d'Éducation Physique (ENSEP) et de Listello (Récréation et Éducation Physique et Sportive, tome I: Initiation (1956) et tome Orientation Sportive (1959).),

Ainsi entre décembre 1955 et mai 1962, de nombreux numéros spéciaux de la revue Instruire et Construire sont édités. Le rythme de publication n'est pas régulier et il n'est pas rare de voir plusieurs numéros par an. Si au début on retrouve une conception tripartite dans la conception de chaque bulletin, avec une partie consacrée à l'éducation physique avec leçon de maintien et d'éducation physique et sportive généralisée, une partie consacrée à un sport collectif et une partie consacrée à un autre sport collectif, la revue se transforme rapidement pour donner lieu à des numéros thématiques comme le maintien en salle de classe, la rythmique et le folklore, l'initiation à l'athlétisme et aux sports collectifs, l'éducation physique et l'initiation sportive dans les écoles primaires. En outre, elle publiera au moins deux ouvrages complémentaires à ces différents bulletins, l'un intitulé De l'école au Stade (1959) qui présente le bilan accompli par l'USEP au cours de l'année 1958-1959, l'autre appelé Éducation Physique à l'école primaire (non daté) qui reproduit des numéros spéciaux épuisés et qui trace les dernières évolutions en matière d'enseignement des différentes parties du programme.

L' USEN, le partenaire naturel

À travers cette littérature, on perçoit de nouveau le rôle de diffusion et de structuration de l'éducation physique dans le primaire. On notera surtout l'effort de simplification, d'explication, d'adaptation qui vise, une nouvelle fois, à mieux toucher les enseignants.

Par ailleurs, on peut penser que le rôle de l'USEP dépasse le simple cadre du premier degré si l'on considère l'action jouée par l'USEN ( L'Union Sportive de l'Éducation Nationale et l'USEP sont naturellement proches car elles adhèrent toutes deux à l'UFOLEP. Aujourd'hui, Union Sportive Française de l'Éducation Nationale et de la Fonction Publique, elle reste confinée à ce secteur corporatif, mais l'USEN des années cinquante participait également à de nombreux championnats civils en Algérie.) qui regroupe dans un mouvement corporatiste, les personnels de l'Éducation nationale, souhaitant pratiquer une activité sportive.

Au départ en 1953, il s'agit d'une simple équipe de huit personnes qui va effectuer quelques rencontres amicales de basket-ball avec d'autres clubs corporatistes ou civils. Progressivement les effectifs vont grossir pour fonder l'USEN en 1954. Puis en 1957 l'USEN algérienne éclate en de multiples sections autonomes et locales. Dès lors deux axes se dessinent: le plaisir et la compétition. Les plus rompus aux pratiques sportives s'affilient à des fédérations sportives et s'engagent dans les championnats civils. Les autres, ceux qui débutent dans la " chose sportive " effectuent des rencontres amicales intra USEN " qui trouvent leur épilogue à l'heure du repas devant le méchoui et le couscous, devenus traditionnels " (De l'école au stade, op. cit.), Selon nos témoins, les rencontres étaient souvent rocambolesques mais la franche convivialité qui y régnait achevait d'emporter les hésitants ou les réfractaires aux pratiques sportives.

L'USEN, qui brasse des enseignants de tous ordres (de l'instructeur au professeur d'université en passant par l'inspecteur d'académie) (La première équipe est particulièrement illustrative de ce brassage. Elle regroupait en effet un inspecteur d'académie, un inspecteur de l'éducation physique et des sports, deux inspecteurs primaires, un professeur de philosophie et trois instituteurs.), constitue ainsi un outil de divulgation des pratiques physiques mais surtout sportives auprès de tous les enseignants.

Pour illustrer cette diffusion nous ne saurions mieux faire que de citer les sections USEN de Touggourt ou d'El-Oued qui se situent dans le sud saharien à près de 500 km de Constantine. Par ailleurs, ces rencontres étaient suivies par de nombreux enfants qui voyaient ainsi évoluer leurs maîtres et maîtresses, phénomène qui renforçait encore la diffusion des pratiques auprès des jeunes s'il en était besoin.

Conclusion

Au terme de notre étude qui se proposait d'analyser le rôle joué par l'USEP dans l'évolution de l'éducation physique en Algérie, nous pensons avoir montré que cette organisation a largement contribué à l'implantation, à la diffusion et à la structuration de l'éducation physique. Agissant tant sur la formation des enseignants que sur la réflexion des contenus à enseigner, l'USEP constantinoise semble en outre avoir accéléré la sportivisation de l'éducation physique dans les années cinquante.

Par ailleurs, l'action supplétive de l'USEP par rapport aux structures officielles (administration scolaire, services départementaux de l'éducation physique et des sports,... ) ne semble pas se poser en terme de concurrence mais de synergie. Le rectorat et le service académique de l'éducation physique et des sports semblent déléguer toute l'organisation de l'éducation physique du primaire à l'USEP en l'aidant via une subvention de fonctionnement attribuée à l'USEP interdépartementale et via une subvention en matériel.

Il est vrai que la position interstitielle de M. Rouet qui est à la fois inspecteur départemental de l'Éducation physique
et des sports à Constantine, ancien directeur de l'UFOLEP-USEP et délégué interdépartemental de l'USEP en Algérie, favorise l'avènement de ce que certains appellent " l'expérience de Constantine " qui se diffusera dans toute l'Algérie.

Pour Voisin, André Rouet est bien le premier élément dynamiseur de l'éducation physique en Algérie.

" Un véritable " voyageur de commerce " nommé André Rouet, inspecteur départe- mental de la Jeunesse et des Sports à Constantine, circulait dans la plupart des secteurs USEP et dynamisait tous les enseignants
".

Carbuccia confirme lorsque, retraçant les grandes étapes de l'EPS en Algérie, il écrit: " Après les mauvais jours de la guerre et de ses séquelles, vient le renouveau: en 1951, la nomination d'André Rouet comme inspecteur des sports à Constantine, et l'appui total de M. l'inspecteur d'académie Courtoux, marquent un nouveau départ en flèche des lendits " (7CARBUCCIA, 1830-1962, des enseignants d'Algérie se souviennent... de ce qu'y fut l'enseignement primaire, Priva). Toulouse, 1981.).

La synergie USEP/Structures officielles n'est donc pas donnée, elle est construite grâce à l'action de certains hommes emmenée par Rouet et c'est ce qui donne un relief si particulier à l'action de l'USEP en Algérie (Ceci réaffirme l'importance de l'histoire des acteurs face à la seule histoire des institutions pour la compréhension historique de l'éducation physique comme nous le rappelle justement J.-M. Delaplace dans le cours CNED Agrégation EPS, Place et rôle des acteurs dans l'évolution de l'éducation physique au xxe siècle, ou encore J.-L. Martin dans son article " Le personnage historique est-il une hypothèse inutile? ", in revue EPS n° 260, 1996.).

Si le phénomène est remarquable, il convient néanmoins de le relativiser au regard d'éléments statistiques. En effet en 1959, l'USEP constantinoise compte 32457 (En l'absence de données statistiques fiables pour l'ensemble de l'Algérie, nous ne donnons ici que les données relatives à l'académie de Constantine.) licenciés sur les 724 870 (10 Annuaire statistique de l'Algérie, nouvelle série, treizième volume (1961). République algérienne démocratique et populaire, Alger.) enfants scolarisés dans le primaire public, ce qui représente à peine 5 % de l'effectif total scolarisé en Algérie. Bien que ce chiffre reste donc très modeste, il permet à l'USEP du département de Constantine d'être en tête des USEP de France et de remporter la Coupe du Meilleur Département USEP plusieurs
fois entre 1953 et 1962. Plus que les chiffres, la progression des effectifs est notable, prenant selon l'expression de Maurice Herzog " des courbes telles qu'il y a peu de montagnes au monde qui montrent de pareilles pentes " ( Propos rapportés par M. Jacquin, inspecteur d'académie, dans la préface de De l'école au stade. Bilan d'une année scolaire (1958-159) dans l'est algérien et le sud constantinois. Supplément à la revue Instruire et Construire, inspection académique de Constantine et du sud constantinois (1959).).

Les hypothèses et propositions faites dans cet article à propos de l'analyse locale de " l'expérience de Constantine " plaident en définitive pour une analyse plus générale du rôle de l'USEP au niveau national dans la construction de l'histoire générale de l'éducation physique en France.

Annexe I: Évolution des stages de formation USEP dans l'académie de Constantine.

Année
Stages
Participants
Ecoles
1953 - 1954
1
41
 
1954 - 1955
2
91
 
1955-1956
     
1956-1957
19
941
172
1957 - 1958
19
1404
344
1958 - 1959
22
1839
362

Annexe II: Statistiques USEP pour le département de Constantine.

En l'absence de données statistiques fiables, nous donnons quelques éléments construits à partir de diverses sources. Dans tous les cas, lorsque des données différentes se présentaient pour le même objet, nous avons choisi de ne retenir que le chiffre le plus faible. Ainsi les chiffres présentés ici peuvent être minorés par rapport à la qualité

.Statistiques USEP pour le département de Constantine.

Sources documentaires:

- Bulletin de l'académie d'Alger n° 1 (1957).
- De l'école au Stade. Bilan d'une année scolaire (1958 -1959) dans l'est algérien et le sud constantinois. Supplément à la Revue Instruire et Construire. Inspection académique de Constantine et du Sud Constantinois (1959).
- Éducation Physique à l'École Primaire. Instruire et Construite, numéro spécial consacré à l'Éducation Physique à l'École Primaire, académie de Constantine (1960).
- Instruire et Construire. Revue de la FOL des départements de Bône et Constantine, numéro consacré à I'USEP (1955).
- Annuaire statistique de l'Algérie, nouvelle série, treizième volume. République algérienne démocratique et populaire, Alger.
- (J.), Fonds documentaires privés, Ballan Miré (37).
- VOISIN (J.), Interview le 30 mars 2002, Saint-Cyprien-village (66), 2002.

Bibliographie:

- Amicale des anciens instituteurs et instructeurs d'Algérie et le Cercle algérianiste (1981), 1830-1962 des enseignants d'Algérie se souviennent... de ce qu'y fut l'enseignement primaire, Privat, Toulouse, 1981.
- ARNAUD (P.), Défense et illustrations d'un enseignement. Une histoire de l'Éducation Physique, Enseignements primaire et secondaire 1880-2000, Spirales n° 13-14, CRIS Lyon, 1998.
- FERNANDEZ (G.), L'EPS de 1940 à nos jours: la sportivisation et ses conséquences, cours CNED, préparation
CAPES, 1999.
- LÉGER (Y.), Les 5 minutes journalières de maintien dans la salle de classe, CREPS de Dinard, 1952.
- MARTIN (PLI L'exemplarité des éducations physiques étrangères en France entre les deux guerres. Une histoire de l'Éducation Physique, Enseignements primaire et secondaire 1880-2000, Spirales n° 13-14, CRIS, Lyon, 1998.
- TERRET (T.), L'identité de l'éducation physique à l'école primaire. Une histoire de l'Éducation Physique, Enseignements primaire et secondaire, Spirales n° 13-14, 1998.
- TERRET (T.), L'EPS et la formation professionnelle continue entre autorité et innovation, in Éducation physique, sport et loisir. 1970-2000, sous la direction de T. Terret, éd. AFRAPS, 2000.
- TERRET (T.), à paraître: L'athlétisme et l'école. Histoire et Épistémologie de base, L'Harmattan, Paris.
- SOLAL (E.), L'enseignement de l'éducation physique et sportive à l'école primaire (1789-1990), un parcours difficile,
éd. Revue EN, Paris, 1999.