Les quais et le port d'Alger
Les quais -
VIOLENT INCENDIE

Au feu, vite, les pompiers ( tiens, en parlant de pompiers!)

Un , très important incendie qu'activait le vent violent soufflant sur Alger, s'est déclaré hier à une heure de l'après-midi, à l'arrière- port de l'Agha, à l'extrémité du grand môle.

En cet endroit, très propice pour le chargement sur les bateaux en partance, se trouve un vaste terrain sur lequel l'Intendance anglaise a entreposé en très grandes quantités, de la paille, du fourrage, des grains, etc., etc., ainsi que deux installlations complètes de bottelage et de pressage, actionnées par l'électricité. Les deux botteleuses avaient fonctionné toute la matinée et le travail avait été arrêté, comme d'habitude, à onze heures.
Le feu a pris à l'extrémité du môle. où se trouvent de grandes piles de paille et de son, un moment avant que les ouvriers des botteleuses — dont M. Michel Scotto est l'entrepreneur — viennent reprendre leur travail. Et aussitôt, les flammes et la fumée montant haut dans le ciel, se voyaient des boulevards et de divers points d'Alger. Le foyer prenait de plus en plus d'extension.

L'alarme donnée, les pompiers des postes de la rue Molière, de la rue Bruce, de la rue Dupuch arrivaient sur les lieux et se mettaient en mesure de combattre l'incendie, avec toute la rapidité et toute l'énergie voulues ; ils y étaient aidés par le remorqueur l' "Arlésienne ".
(suite dans et sous l'article.)

Extraits des Echos d'Alger du 26-2-1919 - Transmis par Francis Rambert
août 2016

180 ko
retour