L'équipement technique moderne de l'Administration algérienne des P.T.T.
UNE FABRIQUE ALGÉRIENNE DE CÂBLES ÉLECTRIQUES

UNE FABRIQUE ALGÉRIENNE DE CÂBLES ÉLECTRIQUES

Après la cérémonie d'inauguration [du poste de radiodiffusion de Radio-Alger], M. le Gouverneur Général se rendit, avec quelques personnalités, aux nouvelles usines de la Société des Lignes Télégraphiques et Téléphoniques de l'Afrique du Nord, situées à l'arrêt de l'Oued-Smar, sur la route de Maison-Carrée à Rivet.

Le cortège fut reçu par M. l'Ingénieur Viard, directeur général des usines, qui sut, en termes simples et précis, captiver l'attention de ses auditeurs d'un bout à l'autre de la visite.

M. Viard fit assister ses invités à la fabrication complète d'un gros câble téléphonique dont la longueur est de 475 mètres d'un seul tenant et la bobine pèse la bagatelle de 8.000 kgs !

Un très petit groupe d'ingénieurs et de techniciens, expérimentés, suffit pour assurer le fonctionnement cette merveilleuse usine.

Pour le moment, ce sont les seuls renseignements que nous avons pu obtenir. Pris rapidement tout en suivant le cortège, ils sont forcément sommaires et peu précis. Nous pensons pouvoir donner, ultérieurement, une description plus complète.

Nous espérons que M. Viard, brillant ingénieur et professeur radioélectrique, dont nous avons été, à une époque lointaine, un très modeste élève, voudra bien nous autoriser à une visite plus détaillée. C'est ce que nous sollicitons pour les lecteurs de " L'Afrique du Nord ".

Afrique du nord illustrée du 23-11-1929 - adressé par Francis Rambert
mise sur site : avril 2021

410 Ko
retour
 
Oued Smar - Rivet
Oued Smar - Rivet
(carte Michelin, 172)

UNE FABRIQUE ALGÉRIENNE DE CÂBLES ÉLECTRIQUES