AndréHUGON
(1886 -
1960.)
André Hugon est un réalisateur, scénariste et producteur français, né le 17 décembre 1886 à Alger et mort le 22 août 1960 à Cannes. Il est notamment connu pour avoir réalisé le premier film parlant français, Les Trois Masques en 1929.
Echo du 24-7-1934 - Transmis par Francis Rambert

Un producteur !

Y a-t-il encore parmi nos lecteurs des non initiés à la terminologie du ciné ?

Alors, pour eux, disons un metteur en scène, l'un des rois de cet art.

André Hugon n'est pas parvenu à ce sommet d'un seul élan. Son ascension procéda d'un lort effort à l'origine duquel nous observons la foi de l'apôtre.

C'est à Alger qu'André Hugon fait son apparition sur notre planète, certain jour de l'année 1889. Son père, un honorable officier ministériel, lui fait faire, au lycée d'Alger, de bonnes études secondaires qui seront, par la suite, complétées, à Paris, par des études juridiques, mais dont la conséquence — comme il se doit — sera toute différente de celle que les parents souhaitaient. Au lieu de devenir tabellion, magistrat, Aiqdré s'orienta vers le journalisme.

Pourquoi ?

Peut-être, est-ce à l'influence de certains condisciples du lycée algérois qu'on le doit, celle de Paul Achard, dont notre galerie a déjà enregistré la belle réussite, celle de Léon Treich dont le tour viendra prochainement.
( suite dans l'article.)


PLUS.

http://www.encyclocine.com/index.html?menu=72608&film=2973

http://www.cineartistes.com/fiche-Andr%E9+Hugon.html


sur site : juin 2019

510 Ko

retour
 




André Hugon
André Hugon


Gaspard de Besse
Gaspard de Besse

Production : André Hugon