A |'occasion de son voyage inaugural
Une réception a été offerte hier à bord du "
Nicole-Schiaffino "
Relatant la visite détaillée
du moteur-snip " Tlemcen , dernier né des " Cargos
Algériens ", nous annoncions également dans notre numero
de lundi l'arrivée dans notre port du " Nicole-Schiaffino
", nouvelle unité de l'armement Charles Schiaffino et Cie.
Nous n'avions évidemment pas manqué d'insister sur l'exiort
de rénovation entrepris par l'armement algérien qui, comme
on le sait, avait été durement éprouvé par
la guerre.
La Cie Schiaffino qui comptait en 1939, vingt-deux unités ne possédait
plus, en 1945, que sept navires.
En cinq ans, malgré les nombreuses difficultés, cet armement
se renforçait du " Marcel-Schiaffino " de 10.000 tonnes,
navire anglais du type Empire, et maintenant du " Nicole-Schia?ino
", ex-allemand.
Le " Belgrade " a été reconstruit par les Forges
et Chantiers de la Gironde à Bordeaux, au cours de
l'année 1950.
Par ailleurs quatre cargos de 5.700 tonnes et deux de 1.700 tonnes sont
actuellement, en construction ou sur le point de l'être.
CARACTERISTIQUES DU " NICOLE-SCHIAFFINO "
Longueur hors tout : 129 m. 50 ; longueur entre P.P. : 121 m. 400 ; largeur
: 16 m. 92 ; creux : 10 m. 50 ; creux au pont principal : 7 m. 66 ; port
en lourd : 6.540 tonnes sur un tirant d'eau de 7 m. 04.
Équipées en " tankers et en divers, ses cuves
à. vin lui permettent de transporter 25.000 hl, tandis que ses
cinq cales, ses cinq entreponts et l'entrepont tengue à la cale
1 conviennent aux " divers ".
La ventilation mécanique assure par ailleurs une parfaite conservation
aux primeurs transportés.
Ses cales et entreponts sont desservis par dix mâts de charge de
5 t., sauf la cale 1 par un mât de 3 t. et une bigue de 30 t.
La propulsion est assurée par deux " Man " de 2.000 ch.
chacun, assurant une vitesse de croisière de 13 nuds 5.
L'énergie électrique utilisée par le navire est fournie
par trois groupes électrogènes de 135 kw et un groupe de
secours de 20 kw.
Au cours de la visite du " Nicole-Schiaffino ", nous avons particulièrement
remarqué les aménagement; spacieux et confortables réservés
aux officiers et matelots du bord, qui correspondent aux plus strictes
recommandations de la convention de Seattle sur l'hygiène à
bord des navires de commerce.
Il semble même que la Cie Schiaffino ait voulu pousser plus loin
que le minimum demandé car cabines, salles a manger sont conçues
rationnellement et décorées avec goût.
Le " Nicole ", qui remplace l'ancien " Nicole-Schiaffino
" réquisitionné par les Allemands à Bordeaux
et perdu pendant la guerre, est également doté des derniers
appareils de navigation. de lutte contre l'incendie, etc...
Commandé par le commandant Jayot. Le " Nicole " sera
affecté au transport des marchandises entre les port: algériens-tunisiens
et ceux de la Manche et de la mer du Nord.
RÉCEPTION A BORD
Pour marquer le voyage inaugural de cette belle unité, M. Laurent
Schiaffino, président de la Région économique, entouré
de ses principaux collaborateurs de l'armement Schiaffino, a reçu
hier matin de nombreuses personnalités du monde viticole, du commerce
des vins, de la marine, etc...
Au cours du champagne d'honneur servi sur la plage arrière du "
Nicole " par le traiteur Ch. Baroli, de la " Nouvelle Étoile
", nous avons noté : MM. l'administrateur général
Villarem ; le commandant Lagarrigue ; Rigollet, Poulallion, Soleil, Gillet,
de la Chambre de commerce ; Abbo, le sénateur Tucci ; Bouakouir,
directeur du commerce et de l'industrie ; Deroux, directeur de la Banque
de 1'Algérie : Veckel, directeur de l'E.G.A. ; Le Horgne. directeur
de la traction aux C.F.A. ; Chollet_ président du S.C.A. ; Christian
Sorensen ; Coudray ; le Commandant Carabin, etc...
|