Le port d'Alger
LA COMPAGNIE DE NAVIGATION CHARLES SCHIAFFINO & Cie
A LA SOCIÉTÉ ALGÉRIENNE DE NAVIGATION POUR L'AFRIQUE DU NORD
(CHARLES SCHIAFFINO & Cie)

L'Afrique du nord illustrée du 11-11-1922 - Transmis par Francis Rambert
janvier 2022

A LA SOCIÉTÉ ALGÉRIENNE DE NAVIGATION POUR L'AFRIQUE DU NORD
(CHARLES SCHIAFFINO & Cie)

Nous avons déjà signalé à plusieurs reprises les innovations de la Société Algérienne de Navigation pour l'Afrique du Nord Charles Schiaffino et Cie et les perfectionnements qu'elle apporte à l'outillage de notre port. Il nous est agréable de montrer une fois encore aujourd'hui que, malgré la crise mondiale et les obstacles de toutes sortes que rencontre l'armement français sur sa route, la grande Société algéroise conserve toute son activité et augmente même sa flotte pour répondre au désir d'une clientèle incessamment accrue.

Nous avons pu apercevoir ces derniers jours, et lors de leur escale dans notre port, les trois plus belles et plus récentes unités de la Société dont nous reproduisons les clichés.

Tout d'abord, le Laurent-Schiaffino, construit en 1906, long de 108 mètres, large de 14 mètres, ayant un creux de 7 m 02 et une portée en lourd de 5,500 tonnes.

Un peu plus loin, le Schiaffino-Frères, construit en 1910, long de 97 m 88, large de 14 mètres, creux 7 m 37, cl pouvant porter en lourd 4,600 tonnes.

Enfin, le Jacques-Schiaffino, construit en 1909, de 91 m 44 de longueur, large de 12 m 80, ayant un creux de 5 m 75 et recevant 3,527 tonnes en lourd.

Pareillement peints en noir avec cheminée rouge baguée et sommée de noir, marquée en outre de la lettre S, ils sont munis de la télégraphie sans fil à grand rayon et de tous les perfectionnements modernes.

*** La qualité médiocre des photos de cette page est celle de la revue. Nous sommes ici en 1922. Amélioration notable plus tard, dans les revues à venir. " Algeria " en particulier.
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A LA SOCIÉTÉ ALGÉRIENNE DE NAVIGATION POUR L'AFRIQUE DU NORD

A LA SOCIÉTÉ ALGÉRIENNE DE NAVIGATION POUR L'AFRIQUE DU NORD A LA SOCIÉTÉ ALGÉRIENNE DE NAVIGATION POUR L'AFRIQUE DU NORD
(CHARLES SCHIAFFINO & Cie)

Nous avons déjà signalé à plusieurs reprises les innovations de la Société Algérienne de Navigation pour l'Afrique du Nord Charles Schiaffino et Cie et les perfectionnements qu'elle apporte à l'outillage de notre port. Il nous est agréable de montrer une fois encore aujourd'hui que, malgré la crise mondiale et les obstacles de toutes sortes que rencontre l'armement français sur sa route, la grande Société algéroise conserve toute son activité et augmente même sa flotte pour répondre au désir d'une clientèle incessamment accrue.

Nous avons pu apercevoir ces derniers jours, et lors de leur escale dans notre port, les trois plus belles et plus récentes unités de la Société dont nous reproduisons les clichés.

Tout d'abord, le Laurent-Schiaffino, construit en 1906, long de 108 mètres, large de 14 mètres, ayant un creux de 7 m 02 et une portée en lourd de 5,500 tonnes.

Un peu plus loin, le Schiaffino-Frères, construit en 1910, long de 97 m 88, large de 14 mètres, creux 7 m 37, cl pouvant porter en lourd 4,600 tonnes.
Enfin, le Jacques-Schiaffino, construit en 1909, de 91 m 44 de longueur, large de 12 m 80, ayant un creux de 5 m 75 et recevant 3,527 tonnes en lourd.
Pareillement peints en noir avec cheminée rouge baguée et sommée de noir, marquée en outre de la lettre S, ils sont munis de la télégraphie sans fil à grand rayon et de tous les perfectionnements modernes.

Il est presque superflu de souligner que leurs coques, machines, appareils auxiliaires sont en parfait état, entretenus minutieusement, et que le Bureau Veritas leur a donné la première cote.

Ces trois excellents vapeurs, qui fournissent une vitesse de 9/10 nœuds, assurent ensemble un service bimensuel entre les ports algériens, Rouen et Dunkerque et vice versa. Munis d'entreponts vastes et bien aérés pour le logement des marchandises délicates, ceux-ci sont disposés également de telle façon que l'arrimage du fût s'y fait dans les meilleures conditions et conformément aux prescriptions réglementaires, sur deux plans, l'arrimage dans les cales étant fait sur quatre plans.

Rappelons à ce sujet que le Laurent-Schiaffino prend en pleine charge 5,500 fûts, le Schiaffino-Frères 5,000 et le Jacques-Schiaffino 1,000. Plusieurs mats de charge, d'une longueur et d'une puissance spéciale, desservent chacune de leurs cales ; par leur longueur, ces mats permettent aux marchandises manipulées de déborder largement des flancs du navire et les préservent des chocs toujours si préjudiciables ; par leur puissance, des poids atteignant jusqu'à 20 tonnes sont soulevés aussi aisément que s'il s'agissait de poids moyens. Enfin, de très larges panneaux, atteignant une longueur de 10 mètres sur 6 m 50 de large, facilitent l'accès dans les cales des marchandises les plus encombrantes.
En résumé, la flotte algérienne possède là trois unités qui vont être d'utiles auxiliaires de la viticulture nord-africaine en facilitant l'évacuation de ses produits spécialement abondants cette année sur les principaux centres d'écoulement.

Il ne nous semble pas superflu de rappeler que les services assurés par la Société Algérienne de Navigation pour.l'Afrique du Nord sont les suivants
:
Transports maritimes de voyageurs et marchandises, affrètements au voyage, transit, réexpédition par fer, transbordements, consignation de navires, opérations d'acconage. De vastes entrepôts sont à la disposition des chargeurs ayant des marchandises à y entreposer. La réexportation est assurée dans les meilleures conditions.

Au moment ou la Chambre de Commerce et l'État accomplissent les efforts les plus sérieux pour faire de notre port un des premiers de la Méditerranée, il convient de savoir gré à l'industrie privée qui s'impose de réels sacrifices pour harmoniser les moyens matériels mis à la disposition des navires avec, les dimensions des bassins et abris.

C'est dans cet ordre d'idées que l'entreprise d'acconage et de remorquage " Charles Schiaffino et Cie " vient de mettre en service une nouvelle grue puissante, de construction très robuste et qui va apporter une amélioration considérable aux opérations de chargement et de déchargement dans notre port. Il s'agit d'une grue flottante, fonctionnant à la vapeur et entièrement métallique.

D'une puissance de quatre tonnes, à 15 mètres de portée sous flèche de 12 mètres, elle est équipée pour pouvoir manipuler 80 tonnes à l'heure. Celte manipulation comprenant bien entendu l'opération complète, c'est-à-dire la prise en cale, le levage et le dépôt sur chaland ou à quai. Nous avons pu la voir fonctionner dans le port et nous avons admiré avec quelle rapidité et précision les divers mouvements que comportent une opération sont accomplis. Mais ce n'est pas tout, la Société Schiaffino attend deux autres engins plus puissants mais basés sur le même principe et fonctionnant de la même manière.

D'une force de 5 tonnes, ces grues auront 15 mètres de portée avec une hauteur sous 100 tonnes à l'heure. La vitesse de levage est considérable et atteint 1 m 40 à la seconde. Elles seront munies de bennes automatiques piocheuses ou preneuses analogues à celles que l'on peut voir sur notre cliché, suivant qu'il s'agira de charbons, phosphates, minerais, céréales ou sables.

Elles apporteront un appoint précieux au matériel déjà existant et contribueront à faire du port d'Alger l'un des mieux outillés de la Méditerranée occidentale. Le concours de ces trois appareils travaillant ensemble permettra, en effet, à un navire d'être débarqué à raison de 3,000 tonnes environ par jour.

Rappelons que la Maison Schiaffino a étendu ses services non seulement dans la Méditerranée occidentale, mais encore à la France de l'Ouest et du Nord-Ouest et qu'elle possède les succursales suivantes :

Paris, rue Saint-Lazare, 86. Adresse télégraphique : Navigafrican, Paris. Tél. Central 31.95,
Madrid, calle de Alcala, 73.
Alicante, là, Marlires, 18, San-Fernando. Adresse télégraphique : Schiaffino, Alicante. Téléphone : Central 87, inter 15.
Bougie, quai maritime. Adresse télégraphique : Schiaffino, Bougie. Tél. 0.09.

Voici ses agences sur le littoral algéro-tunisien
Alger : Société 'Algérienne de Navigation pour l'Afrique du Nord, Charles Schiaffino et Cie. Adresse postale: rue l.ittré. 1. Quais Nord. Adresse télégraphique : Navigafrican, Alger. Tél. 2.31, 2.07 et 18.51.
Oran : Scotto, Amhrosino et Puglièse, quais de la Gare. Adresse télégraphique Scott Oran. Téléphone 1.11.
Nemours : Georges Lliabador.
Arzew: Delporle (Louis), quais Arzew. Adresse télégraphique : Delporle Arzew. Tél. 0.06.
Mostaganem : Scotto, Ambrosino et Puglièse, rue de Malemore. Adresse télégraphique : Scotto Mostaganem. Tél. 0.49.
Tènès : Laurent Esposito, Quais Ténès. Adresse télégraphique : Esposito Ténès. Tél. 0.1)2.
Cherchell : Mme veuve Durand. Cherchell. Adr. télégraphique : Durand Cherchell. Tél. 0.05.
Tipasa : Jules Droubay. Tipasa. Adresse télégraphique : Droubay- Tipasa. Tél. 0.03.
Dellys : Paul Zamouth, Dellys. Adresse télégraphique : Zamouth Dellys. Tél. 0.06.
Port-Gueydon : J. Delpeuch, Port-Gueydon. Adresse télégraphique : Delpeuch Port-Gueydon. Bougie : Société Algérienne de Navigation pour l'Afrique du Nord, Charles Schiaffino et Cie. Adr. télégraphique : Schiaffino Bougie. Tél. 0.9
Djidjelli :L. Delmas, Djidjelli. Adresse télégraphique : Delmas Djidjelli. Tél. 0.33.
Collo : Mme veuve Bouadjar, Collo. Adresse télégraphique : Bouadjar Collo.
Philippeville : Sylvain Portolano, Philippeville. Adresse télégraphique : Portolano Philippeville. Tél. 0.09
Bône : Joseph Portolano, Bône. Adresse télégraphique : Portolano Bône. Tél. 0.09.
Bizerte : Victor Monteflore. Adresse télégraphique : Nautilus Bizerte. Tél. 0.54.
Tunis : Victor Monteflore, 2, avenue de Carthage. Adresse télégraphique : Nautilus Tunis. Tél. 12.35.

Mentionnons les agences des ports métropolitains : Marseille, Saint-Louis-du-Rhône, Cette, Port-Vendres, Nice, Port-de-Bouc ; celles des ports espagnols : Alicante, Barcelone, Valence, Carthagène, Malaga, Séville ; celles de l'Océan Atlantique et de la Manche : Bordeaux, Saint Nazaire, Nantes, Brest, Le Havre, Rouen, Dunkerque, La Rochelle, La Pallice.

On voit par celle énumération succincte l'importance chaque jour croissante de cette superbe Société.