A
LA SOCIÉTÉ ALGÉRIENNE DE NAVIGATION POUR L'AFRIQUE
DU NORD
(CHARLES SCHIAFFINO & Cie)
Nous avons déjà
signalé à plusieurs reprises les innovations de la Société
Algérienne de Navigation pour l'Afrique du Nord Charles Schiaffino
et Cie et les perfectionnements qu'elle apporte à l'outillage de
notre port. Il nous est agréable de montrer une fois encore aujourd'hui
que, malgré la crise mondiale et les obstacles de toutes sortes
que rencontre l'armement français sur sa route, la grande Société
algéroise conserve toute son activité et augmente même
sa flotte pour répondre au désir d'une clientèle
incessamment accrue.
Nous avons pu apercevoir ces derniers jours, et lors de leur escale dans
notre port, les trois plus belles et plus récentes unités
de la Société dont nous reproduisons les clichés.
Tout d'abord, le Laurent-Schiaffino, construit en 1906, long de 108 mètres,
large de 14 mètres, ayant un creux de 7 m 02 et une portée
en lourd de 5,500 tonnes.
Un peu plus loin, le Schiaffino-Frères, construit en 1910, long
de 97 m 88, large de 14 mètres, creux 7 m 37, cl pouvant porter
en lourd 4,600 tonnes.
Enfin, le Jacques-Schiaffino, construit en 1909, de 91 m 44 de longueur,
large de 12 m 80, ayant un creux de 5 m 75 et recevant 3,527 tonnes en
lourd.
Pareillement peints en noir avec cheminée rouge baguée et
sommée de noir, marquée en outre de la lettre S, ils sont
munis de la télégraphie sans fil à grand rayon et
de tous les perfectionnements modernes.
Il est presque superflu de souligner que leurs coques, machines, appareils
auxiliaires sont en parfait état, entretenus minutieusement, et
que le Bureau Veritas leur a donné la première cote.
Ces trois excellents vapeurs, qui fournissent une vitesse de 9/10 nuds,
assurent ensemble un service bimensuel entre les ports algériens,
Rouen et Dunkerque et vice versa. Munis d'entreponts vastes et bien aérés
pour le logement des marchandises délicates, ceux-ci sont disposés
également de telle façon que l'arrimage du fût s'y
fait dans les meilleures conditions et conformément aux prescriptions
réglementaires, sur deux plans, l'arrimage dans les cales étant
fait sur quatre plans.
Rappelons à ce sujet que le Laurent-Schiaffino prend en pleine
charge 5,500 fûts, le Schiaffino-Frères 5,000 et le Jacques-Schiaffino
1,000. Plusieurs mats de charge, d'une longueur et d'une puissance spéciale,
desservent chacune de leurs cales ; par leur longueur, ces mats permettent
aux marchandises manipulées de déborder largement des flancs
du navire et les préservent des chocs toujours si préjudiciables
; par leur puissance, des poids atteignant jusqu'à 20 tonnes sont
soulevés aussi aisément que s'il s'agissait de poids moyens.
Enfin, de très larges panneaux, atteignant une longueur de 10 mètres
sur 6 m 50 de large, facilitent l'accès dans les cales des marchandises
les plus encombrantes.
En résumé, la flotte algérienne possède là
trois unités qui vont être d'utiles auxiliaires de la viticulture
nord-africaine en facilitant l'évacuation de ses produits spécialement
abondants cette année sur les principaux centres d'écoulement.
Il ne nous semble pas superflu de rappeler que les services assurés
par la Société Algérienne de Navigation pour.l'Afrique
du Nord sont les suivants
:
Transports maritimes de voyageurs et marchandises, affrètements
au voyage, transit, réexpédition par fer, transbordements,
consignation de navires, opérations d'acconage. De vastes entrepôts
sont à la disposition des chargeurs ayant des marchandises à
y entreposer. La réexportation est assurée dans les meilleures
conditions.
Au moment ou la Chambre de Commerce et l'État accomplissent les
efforts les plus sérieux pour faire de notre port un des premiers
de la Méditerranée, il convient de savoir gré à
l'industrie privée qui s'impose de réels sacrifices pour
harmoniser les moyens matériels mis à la disposition des
navires avec, les dimensions des bassins et abris.
C'est dans cet ordre d'idées que l'entreprise d'acconage et de
remorquage " Charles Schiaffino et Cie " vient de mettre en
service une nouvelle grue puissante, de construction très robuste
et qui va apporter une amélioration considérable aux opérations
de chargement et de déchargement dans notre port. Il s'agit d'une
grue flottante, fonctionnant à la vapeur et entièrement
métallique.
D'une puissance de quatre tonnes, à 15 mètres de portée
sous flèche de 12 mètres, elle est équipée
pour pouvoir manipuler 80 tonnes à l'heure. Celte manipulation
comprenant bien entendu l'opération complète, c'est-à-dire
la prise en cale, le levage et le dépôt sur chaland ou à
quai. Nous avons pu la voir fonctionner dans le port et nous avons admiré
avec quelle rapidité et précision les divers mouvements
que comportent une opération sont accomplis. Mais ce n'est pas
tout, la Société Schiaffino attend deux autres engins plus
puissants mais basés sur le même principe et fonctionnant
de la même manière.
D'une force de 5 tonnes, ces grues auront 15 mètres de portée
avec une hauteur sous 100 tonnes à l'heure. La vitesse de levage
est considérable et atteint 1 m 40 à la seconde. Elles seront
munies de bennes automatiques piocheuses ou preneuses analogues à
celles que l'on peut voir sur notre cliché, suivant qu'il s'agira
de charbons, phosphates, minerais, céréales ou sables.
Elles apporteront un appoint précieux au matériel déjà
existant et contribueront à faire du port d'Alger l'un des mieux
outillés de la Méditerranée occidentale. Le concours
de ces trois appareils travaillant ensemble permettra, en effet, à
un navire d'être débarqué à raison de 3,000
tonnes environ par jour.
Rappelons que la Maison Schiaffino a étendu ses services non seulement
dans la Méditerranée occidentale, mais encore à la
France de l'Ouest et du Nord-Ouest et qu'elle possède les succursales
suivantes :
Paris, rue Saint-Lazare, 86. Adresse télégraphique : Navigafrican,
Paris. Tél. Central 31.95,
Madrid, calle de Alcala, 73.
Alicante, là, Marlires, 18, San-Fernando. Adresse télégraphique
: Schiaffino, Alicante. Téléphone : Central 87, inter 15.
Bougie, quai maritime. Adresse télégraphique : Schiaffino,
Bougie. Tél. 0.09.
Voici ses agences sur le littoral algéro-tunisien
Alger : Société 'Algérienne de Navigation pour l'Afrique
du Nord, Charles Schiaffino et Cie. Adresse postale: rue l.ittré.
1. Quais Nord. Adresse télégraphique : Navigafrican, Alger.
Tél. 2.31, 2.07 et 18.51.
Oran : Scotto, Amhrosino et Puglièse, quais de la Gare. Adresse
télégraphique Scott Oran. Téléphone 1.11.
Nemours : Georges Lliabador.
Arzew: Delporle (Louis), quais Arzew. Adresse télégraphique
: Delporle Arzew. Tél. 0.06.
Mostaganem : Scotto, Ambrosino et Puglièse, rue de Malemore. Adresse
télégraphique : Scotto Mostaganem. Tél. 0.49.
Tènès : Laurent Esposito, Quais Ténès. Adresse
télégraphique : Esposito Ténès. Tél.
0.1)2.
Cherchell : Mme veuve Durand. Cherchell. Adr. télégraphique
: Durand Cherchell. Tél. 0.05.
Tipasa : Jules Droubay. Tipasa. Adresse télégraphique :
Droubay- Tipasa. Tél. 0.03.
Dellys : Paul Zamouth, Dellys. Adresse télégraphique : Zamouth
Dellys. Tél. 0.06.
Port-Gueydon : J. Delpeuch, Port-Gueydon. Adresse télégraphique
: Delpeuch Port-Gueydon. Bougie : Société Algérienne
de Navigation pour l'Afrique du Nord, Charles Schiaffino et Cie. Adr.
télégraphique : Schiaffino Bougie. Tél. 0.9
Djidjelli :L. Delmas, Djidjelli. Adresse télégraphique :
Delmas Djidjelli. Tél. 0.33.
Collo : Mme veuve Bouadjar, Collo. Adresse télégraphique
: Bouadjar Collo.
Philippeville : Sylvain Portolano, Philippeville. Adresse télégraphique
: Portolano Philippeville. Tél. 0.09
Bône : Joseph Portolano, Bône. Adresse télégraphique
: Portolano Bône. Tél. 0.09.
Bizerte : Victor Monteflore. Adresse télégraphique : Nautilus
Bizerte. Tél. 0.54.
Tunis : Victor Monteflore, 2, avenue de Carthage. Adresse télégraphique
: Nautilus Tunis. Tél. 12.35.
Mentionnons les agences des ports métropolitains : Marseille, Saint-Louis-du-Rhône,
Cette, Port-Vendres, Nice, Port-de-Bouc ; celles des ports espagnols :
Alicante, Barcelone, Valence, Carthagène, Malaga, Séville
; celles de l'Océan Atlantique et de la Manche : Bordeaux, Saint
Nazaire, Nantes, Brest, Le Havre, Rouen, Dunkerque, La Rochelle, La Pallice.
On voit par celle énumération succincte l'importance chaque
jour croissante de cette superbe Société.
|