Monique Schiaffino
Une nouvelle unité de la Compagnie Schiaffino
Dans notre numéro
d'avril 1921, consacré à l'histoire, au commerce et aux
industries du port d'Alger, nous faisions une large part à l'uvre
accomplie en Algérie par la famille des Schiaffino et nous prédisions
alors le plus brillant avenir à la jeune Compagnie de navigation
qui venait de se fonder sous la raison sociale de : Société
algérienne de navigation pour l'Afrique du Nord, " Charles
Schiaffino et Cie ".
Huit ans se sont écoulés et notre espoir n'a pas été
déçu.
C'est ainsi que les anciens vapeurs côtiers ont été
peu à peu remplacés par d'autres plus récents et
plus rapides et que des services réguliers sont aujourd'hui assurés
entre les ports de la colonie et les ports métropolitains de la
Méditerranée, de l'Océan, de la Manche et de la Mer
du Nord.
Aux petits vapeurs qui sillonnent toujours sans répit les eaux
algériennes, sont venus s'ajouter de puissants cargos, tels que
:
Ligne de Brest-Dunkerque :
S/s Schiaffino-Frères
...4.800 tonnes,
S/s Jacques-Schiaffino
.3.700
S/s Rose-Schiaffin..
...5.000
S/s Schiaffino
5.500
Ligne de Rouen :
S/s Nicole-Schiaffino
6.700 tonnes.
S/s Laurent-Schiaffino
5.900
S/s Marie-Louise-Schiaffino...5.500
S/s Monique-Schiaffino
5.300
Lignes de la Méditerranée :
S/s Jeanne-Schiaffino
...1.500 tonnes.
S/s Antoine-Schiaffino
..3.200
La Société algérienne de navigation pour l'Afrique
du Nord peut être fière des résultats obtenus et considérer
avec une légitime satisfaction le développement ininterrompu
de ses services et l'importance croissante de son trafic.
Mais l'essor économique de l'Algérie ne lui permet pas cette
trêve. Trois nouvelles unités de 5.500 tonnes, les s/s Monique
Schiaffino, Ange
Schiaffino et Charles
Schiaffino, dont la construction est achevée ou en voie
d'achèvement, vont être mises en service dans le courant
de cette année.
L'une de ces unités le s/s Monique Schiaffino, construite par les
Chantiers Howaldtswerke de Kiel, vient d'être lancée.
Ce vapeur, qui ralliera Alger dans la seconde quinzaine de mai pour être
immédiatement mis en charge, est doté des derniers perfectionnements
; ses caractéristiques sont les suivantes : portée en lourd,
5.300 tonnes; longueur, 100 m.; largeur 15 m. ; tirant d'eau, 6 m. 60.
L'embarquement et le débarquement des marchandises seront rapidement
effectués par les moyens du bord, grâce à de puissants
mâts de charge métalliques au nombre de dix, répartis
entre cinq spacieuses cales dont l'aération a fait l'objet d'une
minutieuse mise au point.
Ces nouveaux cargos sont également conçus pour le transport
des vins en fûts, des wagons " Pullmann "", de toutes
sortes de colis lourds et encombrants dont le parfait arrimage sera assuré
par des dispositifs appropriés. Leur vitesse permettra de réaliser
une notable économie de temps sur les parcours à longue
distance.
Vingt vapeurs, représentant une charge utile de 65.000 tonnes,
tel sera, à brève échéance, l'effectif de
la flotte commerciale de la " Société Charles Schiaffino
et Cie " qui compte aujourd'hui trois succursales, 23 agences en
France et en Algérie et des correspondants dans tous les pays.
Nous sommes heureux à l'heure où la marine marchande française
se débat au milieu de difficultés sans nombre pour reprendre
sur le marché mondial la place qui lui est due et où l'avenir
de l'Armement français doit retenir au premier chef l'attention
des pouvoirs publics, d'applaudir avec l'industrie et le commerce algériens,
aux efforts constants et féconds de notre grande firme algérienne,
qui poursuit inlassablement la réalisation d'un programme d'extension
et de progrès technique et commercial, au fur et à mesure
que grandissent les besoins du trafic entre la Colonie et la Mère-Patrie.
|