Le port d'Alger

1 .- Le "Ange -Schiaffino"
Photo transmise par Françoise Dion

2.- Le "Monique -Schiaffino"

L'Afrique du nord illustrée du 18-5 -1929 - Transmis par Francis Rambert
aout 2021

Une nouvelle unité de la Compagnie Schiaffino

Dans notre numéro d'avril 1921, consacré à l'histoire, au commerce et aux industries du port d'Alger, nous faisions une large part à l'œuvre accomplie en Algérie par la famille des Schiaffino et nous prédisions alors le plus brillant avenir à la jeune Compagnie de navigation qui venait de se fonder sous la raison sociale de : Société algérienne de navigation pour l'Afrique du Nord, " Charles Schiaffino et Cie ".

Huit ans se sont écoulés et notre espoir n'a pas été déçu.

C'est ainsi que les anciens vapeurs côtiers ont été peu à peu remplacés par d'autres plus récents et plus rapides et que des services réguliers sont aujourd'hui assurés entre les ports de la colonie et les ports métropolitains de la Méditerranée, de l'Océan, de la Manche et de la Mer du Nord.
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Mais l'essor économique de l'Algérie ne lui permet pas cette trêve. Trois nouvelles unités de 5.500 tonnes, les s/s Monique Schiaffino, Ange Schiaffino et Charles Schiaffino, dont la construction est achevée ou en voie d'achèvement, vont être mises en service dans le courant de cette année.

L'une de ces unités le s/s Monique Schiaffino, construite par les Chantiers Howaldtswerke de Kiel, vient d'être lancée.

Ce vapeur, qui ralliera Alger dans la seconde quinzaine de mai pour être immédiatement mis en charge, est doté des derniers perfectionnements ; ses caractéristiques sont les suivantes : portée en lourd, 5.300 tonnes; longueur, 100 m.; largeur 15 m. ; tirant d'eau, 6 m. 60.

Ce vapeur figure dans la flotte Schiaffino ici

*** La qualité médiocre des photos de cette page est celle de la revue. Nous sommes ici en 1929. Amélioration notable plus tard, dans les revues à venir. " Algeria " en particulier.
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Le "Monique -Schiaffino"
Monique Schiaffino


Le "Monique -Schiaffino"
Une nouvelle unité de la Compagnie Schiaffino

Dans notre numéro d'avril 1921, consacré à l'histoire, au commerce et aux industries du port d'Alger, nous faisions une large part à l'œuvre accomplie en Algérie par la famille des Schiaffino et nous prédisions alors le plus brillant avenir à la jeune Compagnie de navigation qui venait de se fonder sous la raison sociale de : Société algérienne de navigation pour l'Afrique du Nord, " Charles Schiaffino et Cie ".

Huit ans se sont écoulés et notre espoir n'a pas été déçu.

C'est ainsi que les anciens vapeurs côtiers ont été peu à peu remplacés par d'autres plus récents et plus rapides et que des services réguliers sont aujourd'hui assurés entre les ports de la colonie et les ports métropolitains de la Méditerranée, de l'Océan, de la Manche et de la Mer du Nord.

Aux petits vapeurs qui sillonnent toujours sans répit les eaux algériennes, sont venus s'ajouter de puissants cargos, tels que :

Ligne de Brest-Dunkerque :
S/s Schiaffino-Frères………...4.800 tonnes,
S/s Jacques-Schiaffino……….3.700
S/s Rose-Schiaffin..…………...5.000
S/s Schiaffino………………… 5.500

Ligne de Rouen :
S/s Nicole-Schiaffino…………6.700 tonnes.
S/s Laurent-Schiaffino………5.900
S/s Marie-Louise-Schiaffino...5.500
S/s Monique-Schiaffino………5.300

Lignes de la Méditerranée :
S/s Jeanne-Schiaffino………...1.500 tonnes.
S/s Antoine-Schiaffino………..3.200

La Société algérienne de navigation pour l'Afrique du Nord peut être fière des résultats obtenus et considérer avec une légitime satisfaction le développement ininterrompu de ses services et l'importance croissante de son trafic.

Mais l'essor économique de l'Algérie ne lui permet pas cette trêve. Trois nouvelles unités de 5.500 tonnes, les s/s Monique Schiaffino, Ange Schiaffino et Charles Schiaffino, dont la construction est achevée ou en voie d'achèvement, vont être mises en service dans le courant de cette année.

L'une de ces unités le s/s Monique Schiaffino, construite par les Chantiers Howaldtswerke de Kiel, vient d'être lancée.

Ce vapeur, qui ralliera Alger dans la seconde quinzaine de mai pour être immédiatement mis en charge, est doté des derniers perfectionnements ; ses caractéristiques sont les suivantes : portée en lourd, 5.300 tonnes; longueur, 100 m.; largeur 15 m. ; tirant d'eau, 6 m. 60.

L'embarquement et le débarquement des marchandises seront rapidement effectués par les moyens du bord, grâce à de puissants mâts de charge métalliques au nombre de dix, répartis entre cinq spacieuses cales dont l'aération a fait l'objet d'une minutieuse mise au point.

Ces nouveaux cargos sont également conçus pour le transport des vins en fûts, des wagons " Pullmann "", de toutes sortes de colis lourds et encombrants dont le parfait arrimage sera assuré par des dispositifs appropriés. Leur vitesse permettra de réaliser une notable économie de temps sur les parcours à longue distance.

Vingt vapeurs, représentant une charge utile de 65.000 tonnes, tel sera, à brève échéance, l'effectif de la flotte commerciale de la " Société Charles Schiaffino et Cie " qui compte aujourd'hui trois succursales, 23 agences en France et en Algérie et des correspondants dans tous les pays.

Nous sommes heureux à l'heure où la marine marchande française se débat au milieu de difficultés sans nombre pour reprendre sur le marché mondial la place qui lui est due et où l'avenir de l'Armement français doit retenir au premier chef l'attention des pouvoirs publics, d'applaudir avec l'industrie et le commerce algériens, aux efforts constants et féconds de notre grande firme algérienne, qui poursuit inlassablement la réalisation d'un programme d'extension et de progrès technique et commercial, au fur et à mesure que grandissent les besoins du trafic entre la Colonie et la Mère-Patrie.