Le port d'Alger
1.- Le "Prosper -Schiaffino"
Photo transmise par Françoise Dion

2.- Au large des îles Porquerolles
Le cargo"Prosper-Schiaffino"heurte une mine et coule
Vingt-cinq membres de l'équipage ont été sauvés
Mais quatre d'entre eux meurent de congestion à l'hôpital

Echo d'Alger du 13-11-1945 - Transmis par Francis Rambert

Marseille. — Le cargo de 2.500 tonnes « Prosper-Schiaffino » a heurté une mine au large des îles Porquerolles et a coulé. 25 membres de l'équipage ont été sauvés.
Tous les survivants ont été transportés à l'hôpital Saint-Mandrier où 4 sont morts de congestion. L'Inscription maritime procède à une enquête.
nota On aperçoit le Prosper Schiaffino dans "Le Monde du silence" de Cousteau.

http://www.ulysseplongee.fr/blog/le-donator/
LE DONATOR OU PROSPER SCHIAFFINO
le donator
Construit en Norvège en 1931, ce cargo de 1698 tonneaux d’une longueur de 78 mètres sur 12 mètres, filait à 14 nœuds avec ses 1800 CV. Fruitier, il fut reconverti en pinardier. Utilisé pour le transport de troupes et de matériel durant la guerre, il retrouva le transport de vin à la libération.

Le 10 novembre 1945, le Prosper Schiaffino fait route sur l’Espagne avec 30 matelots à son bord, pour se protéger du mistral, il longe les côtes.

En vue de Porquerolles, il passe au sud de l’île, trop près, et rencontre un champ de mines résiduelles. Une explosion se produit à l’avant à 13 heures 15. La proue se détache presque du navire. En 4 minutes, il sombre par l’avant, l’arrière presque à la verticale. Trois victimes seront dénombrées.

Sur un fond de sable à 48 mètres, le pont remonte jusqu’à 44 mètres et le haut du mât remontait à 25 mètres. Il s’est effondré durant la grande tempête de janvier 2000.

C’est une des plus belles plongées de Méditerranée. Debout sur sa quille, l’épave est bien colonisée et donne l’occasion de croiser une faune très variées (voir les vidéos ci-dessous) : mérous, dentis, sérioles, daurades, barracudas, …

oct.2019

120 Ko
retour