
Sur la jetée est
Pour situer la jetée est
Apportant à lessor du trafic
maritime algérien une large contribution
La Compagnie VENTURE avec ses douze réservoirs géants
débite plus de 200.000 tonnes de pétrole par an
100 navires par mois en moyenne peuvent être ravitaillés
Semblables à de gigantesques pièces déchecs,
cinq nouveaux réservoirs salignent depuis août 1954
sur lancien dépôt terrestre de la compagnie Venture-Weir.
Leur construction, entreprise en 1952, a (presque) doublé la
capacité des ouvrages installés sur la jetée Est.
Cest le développement rapide du port dAlger et laménagement
progressif de la chauffe au mazout sur les navires de commerce qui a
conduit la compagnie Venture-Weir à augmenter ses stocks. Alger,
port de relâche
La chauffe au mazout, effectivement, a fait dAlger un port de
relâche extrêmement important : placée sur la route
des bâtiments français et étrangers qui desservent
la Méditerranée orientale et lExtrême-Orient,
Alger se trouve, en effet, à égale distance des grands
centres mondiaux dextraction et de raffinage du pétrole.
Soucieuse dexploiter cette situation exceptionnelle, la Chambre
de commerce sétait préoccupée, dès
1933, des aménagements de substitution. Elle mit à lépoque
des emplacements plus étendus à la disposition des sociétés
de combustible et fit construire un môle (jetée Est) spécialement
conçu pour recevoir dimportantes installations de soute.
Le môle à combustible
Le môle à combustible, qui supporte aujourdhui les
onze citernes de la « Venture-Weir », est long denviron
600 mètres. Bien protégé par des blocs disposés
suivant un profil à talus et par lépi de la jetée
Nord dont le prolongement aété repris, après la
fin des hostilités, il présente sur toute sa longueur
une cuvette de 35 mètres de large et de deux mètres de
profondeur, le fond de cette cuvette se trouvant à la cote (+
1), le niveau du quai à la cote (+ 3) et la base de la muraille
à la cote ( 10).
Les postes damarrage permettent de recevoir et dopérer
à la fois trois gros pétroliers ayant les plus forts tirants
deau. Le premier dépôt terrestre de la Venture
La compagnie « Venture-Weir » (deuxième compagnie
algérienne de combustible après la « Mory »),
qui possède aussi un dépôt flottant (Francunions)
dune capacité totale de 20.000 m3, mit, dès la fin
des hostilités, son projet de construction dun dépôt
terrestre sur la jetée Est à exécution.
Ce dépôt (sept citernes alignées sur 350 mètres
et limitées en hauteur, pour ne pas nuire à lesthétique)
fut terminé en 1948. Doté dun système de
pompage électrique moderne, il pouvait recevoir 30.000 tonnes
de fuel-oil ou de diesel-oil. Les nouvelles installations
Mais devant les besoins toujours grandissants des navires utilisant
les combustibles liquides, la Chambre de commerce devait bientôt
autoriser la compagnie Venture à construire de nouvelles installations
dhydrocarbures sur la partie sud de la jetée Est.
En moins de deux ans, les Ateliers et Chantiers de la Basse-Seine assurèrent
le montage des quatre dernières cuves.
Ces cuves, entièrement soudées à lélectricité,
ont porté la capacité des soutages de 30.000 à
plus de 50.000 tonnes. Ce qui permet de ravitailler en moyenne 100 navires
par mois.
Ce sont les raffineries de Fawley (Angleterre) et Caripito (Indes néerlandaises)
qui fournissent la compagnie Venture : les pétroliers, deux fois
par mois, déchargent plus de 15.000 tonnes de fuel ou diesel-oil.
Les opérations de ravitaillement, grâce aux moyens de pompage
moderne, sont dailleurs très rapides : elles nexcèdent
jamais 10 heures.
Avec ses douze réservoirs, la compagnie Venture débite
aujourdhui plus, de 200.000 tonnes de pétrole par an. Son
dépôt de la jetée Est, lun des plus modernes
du monde, contribue ainsi, efficacement, à lessor du trafic
maritime algérien.
La société
Charbonac envisagerait dinstaller prochainement leau douce
sur la jetée Est.
Un pipe-line, immergé dans la passe, amènerait
le liquide directement sur le môle à combustible.
Ce projet est extrêmement intéressant : il permettrait
aux navires de se ravitailler dans le même temps, à la
fois en mazout et en eau.