Alger : le port
ALGER GRAND PORT INTERNATIONAL
Un réseau de pipe-line à vin de plus de 3.000 m. desservira huit postes à quai

Echo du 2-2-1954 - Transmis par Francis Rambert
janvier 2025


ALGER GRAND PORT INTERNATIONAL
Un réseau de pipe-line à vin de plus de 3.000 m. desservira huit postes à quai

Il sera utilisé dès la fin de l’été 1954 Aussi paradoxal que cela puisse paraître, jusqu’à ce jour Alger, premier port d’un pays essentiellement viticole, n’avait qu’un poste à quai, le quai de Brest, permettant le chargement des pinardiers par pipe-line directement à partir de chais privés, donc sans l’intermédiaire de camions-citernes.

Ce poste est actuellement géré par le G.U.P.A. (Groupement d'utilisation du pipe de l’Agha). Débouchant, en effet, sur le terre-plein de l'Agha, où se trouve le quai de Brest, il comprend plusieurs ramifications de départ qui le relient aux chais privés, répartis dans un rayon de six cents mètres autour de son orifice terminal.

La rapidité de chargement par « pipe » est telle que ce poste unique pouvait suffire tant que les compagnies de navigation intéressées ne mettaient en service, pour le transport du vin, que des navires 100 % pinardiers. Or depuis quelque temps la « mode » est, comme l’on sait, aux pinardiers mixtes — à la fois cargo normal, primeuriste et pinardier — qui sont appelés, de par leur aménagement, à faire dans le même port des opérations variées.

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L’INSTALLATION de pipe-lines sur le grand môle de l’Agha et
sur le quai de Biarritz est en voie d’achèvement.
Les nouvelles canalisations entreront en service au cours du mois prochain.
Echo du 10-10-1954 - Transmis par Francis Rambert
aout 2025

I ’INSTALLATION de pipe-lines sur le grand môle de l’Agha et
sur le quai de Biarritz est en voie d’achèvement. Les nouvelles
canalisations entreront en service au cours du mois prochain.


Elles seront utilisées par le chai de la chambre de commerce et par un groupe de chais privés reliés par pipe-lines au quai de Brest. « Le Groupement des utilisateurs du pipe-line de l’Agha », représente plus de 100.000 hectolitres.

Cette réalisation est un complément indispensable aux puissants moyens d’acconage du port d’Alger, qui doit se rééquiper rapidement après la deuxième guerre mondiale pour faire face à l’exportation massive des vins stockés à la propriété.

La prépondérance croissante des vins en vrac (qui atteint actuellement 78 pour cent des exportations totales) nécessita en effet d’importants travaux de reconstruction, d’agrandissement et de perfectionnement. Ainsi, la plupart des chais furent reliés aux quais par pipe-line aboutissant en deux points : le quai de Brest et le groupe de quais Dunkerque et Dakar.

Si cette solution s’avérait satisfaisante pour les navires-citernes, qui peuvent prendre mouillage à ces postes, elle ne l’était pas pour les bateaux mixtes dotés de citernes et de cales à marchandises.

Aussi, la chambre de commerce a-t-elle procédé, après consultation des usagers du port, à la construction d’un réseau de pipe-lines souterrains qui, issu du quai de Brest, desservira la plupart des postes des trois principaux môles sur lesquels sont effectuées les expéditions de vin en vrac : les quais de Biarritz, Calais et Sète.

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les différents quais nommés
les différents quais nommés
Extrait plan Gandini-1961

ALGER GRAND PORT INTERNATIONAL
ALGER GRAND PORT INTERNATIONAL
ALGER GRAND PORT INTERNATIONAL
Un réseau de pipe-line à vin de plus de 3.000 m. desservira huit postes à quai

Il sera utilisé dès la fin de l’été 1954 Aussi paradoxal que cela puisse paraître, jusqu’à ce jour Alger, premier port d’un pays essentiellement viticole, n’avait qu’un poste à quai, le quai de Brest, permettant le chargement des pinardiers par pipe-line directement à partir de chais privés, donc sans l’intermédiaire de camions-citernes.

Ce poste est actuellement géré par le G.U.P.A. (Groupement d'utilisation du pipe de l’Agha). Débouchant, en effet, sur le terre-plein de l'Agha, où se trouve le quai de Brest, il comprend plusieurs ramifications de départ qui le relient aux chais privés, répartis dans un rayon de six cents mètres autour de son orifice terminal.

La rapidité de chargement par « pipe » est telle que ce poste unique pouvait suffire tant que les compagnies de navigation intéressées ne mettaient en service, pour le transport du vin, que des navires 100 % pinardiers. Or depuis quelque temps la « mode » est, comme l’on sait, aux pinardiers mixtes — à la fois cargo normal, primeuriste et pinardier — qui sont appelés, de par leur aménagement, à faire dans le même port des opérations variées.

Si les postes à quai qui les accueillent ne sont pas équipés pour satisfaire simultanément leurs exigences, il en découlera donc automatiquement de notables pertes de temps (nécessité, entre autres, de changer constamment de quai) et une augmentation sensible des frais de manipulation.

La solution du camion-citerne amenant le vin du chai au navire, pour empêcher ce dernier de changer de poste, n’est que palliative, car excessivement onéreuse.

LES TRAVAUX EN COURS
Lorsque les travaux en cours seront terminés, le chai de la Chambre de commerce de l’Agha pourra profiter de l’organisation G.U.P.A.

Ce sera une sensible amélioration, si l’on songe que ce chai contient à lui seul la majeure partie du vin algérien d’exportation.
Pour ce, plus de 3.000 mètres de tuyaux en matière plastique, d’un diamètre de 150 millimètres, sont en cours d’installation, sous l’égide du Génie civil. Ils desserviront, à partir des chais privés et du chai de la Chambre de Commerce, six postes à quai du grand môle de France et deux postes du quai de Biarritz, à raison de 1.000 hectolitres à l’heure.

En raison de la trop grande longueur de la canalisation, et pour assurer un débit suffisant, deux pompes « en relais » fonctionneront simultanément au cours du chargement.

D'autre part, la déclivité naturelle des quais étant insuffisante — et Jl ne faut pas songer à l’accentuer artificiellement étant donnée la proximité de la mer — un système de vidange pneumatique, à air comprimé, sera tout spécialement étudié.

Enfin les tuyaux en matière plastique, au lieu du cuivre communément utilisé, permettront non seulement de réaliser une sensible diminution des frais d’installation, mais encore — cette matière plastique ayant une complète inertie chimique — empêcheront de donner au vin le moindre goût douteux.


2.-L’INSTALLATION de pipe-lines sur le grand môle de l’Agha et
sur le quai de Biarritz est en voie d’achèvement.
Les nouvelles canalisations entreront en service au cours du mois prochain.
Echo du 10-10-1954 - Transmis par Francis Rambert
aout 2025

L’INSTALLATION de pipe-lines sur le grand môle de l’Agha et
L’INSTALLATION de pipe-lines sur le grand môle de l’Agha et
I ’INSTALLATION de pipe-lines sur le grand môle de l’Agha et
sur le quai de Biarritz est en voie d’achèvement. Les nouvelles
canalisations entreront en service au cours du mois prochain.


Elles seront utilisées par le chai de la chambre de commerce et par un groupe de chais privés reliés par pipe-lines au quai de Brest. « Le Groupement des utilisateurs du pipe-line de l’Agha », représente plus de 100.000 hectolitres.

Cette réalisation est un complément indispensable aux puissants moyens d’acconage du port d’Alger, qui doit se rééquiper rapidement après la deuxième guerre mondiale pour faire face à l’exportation massive des vins stockés à la propriété.

La prépondérance croissante des vins en vrac (qui atteint actuellement 78 pour cent des exportations totales) nécessita en effet d’importants travaux de reconstruction, d’agrandissement et de perfectionnement. Ainsi, la plupart des chais furent reliés aux quais par pipe-line aboutissant en deux points : le quai de Brest et le groupe de quais Dunkerque et Dakar.

Si cette solution s’avérait satisfaisante pour les navires-citernes, qui peuvent prendre mouillage à ces postes, elle ne l’était pas pour les bateaux mixtes dotés de citernes et de cales à marchandises.

Aussi, la chambre de commerce a-t-elle procédé, après consultation des usagers du port, à la construction d’un réseau de pipe-lines souterrains qui, issu du quai de Brest, desservira la plupart des postes des trois principaux môles sur lesquels sont effectuées les expéditions de vin en vrac : les quais de Biarritz, Calais et Sète.

Ce réseau accélérera considérablement le chargement des pinardiers et facilitera les opérations de soutirage sur les navires mixtes. Deux kilomètres de pipe-line

Près de deux kilomètres de pipe-line permettront, grâce aux installations mécaniques, comprenant essentiellement plusieurs groupes électro-pompes du type volumétrique à vis, d’essorer des débits globaux simultanés de 1.600 à 1.800 hectolitres-heure, répartis sur trois bouches à quai. Ces installations étant réversibles, elles pourront aussi bien pourvoir à l’expédition qu à la réception
des vins.

Logées à l’intérieur des caniveaux issus de la galerie commune aux conduites du chai normal de la Chambre de commerce et à celles du Groupement des utilisateurs du pipe-line de l’Agha, les nouvelles canalisations ont une pente générale de 1 centimètre par mètre Elles comprennent un pipe-line de 1.5 mm de diamètre intérieur pour la desserte des postes Brest Nord et Biarritz et,deux pipe-lines dont un de 15 et l’autre de 125 mm. pour branche de Brest Sud et du Grand Môle.

Ces derniers desserviront chaque bouche à quai à l’exception du poste Sète IV, uniquement alimenté par le plus petit des deux conduits.
Les « pipes » en matière plastique (AFCODUR) travailleront sous une pression de service de 3 kg-cm2. Ils seront, du reste, prochainement essayés pour résister à une pression statique de 6 kg-cm2.

Chaque canalisation de 125 mm. débitera entre 5 et 600 hectolitres-heure. Celle de 150 mm., 7 à 800 hectolitres-heure. Vidange complète des conduits en 15 minutes

Ce réseau sera équipé d’un dispositif pneumatique de vidange comprenant un compresseur rotatif qui permettra d’assurer la vidange complète des conduits en 15 minutes.Il fonctionnera par un simple jeu de vannes, soit en compresseur en refoulant le contenu du pipe-line vers le navire, soit en pompe à vide en aspirant ce contenu vers l’une des caves du chai.

Un téléphone très complet, doté de lignes volantes destinées aux navires en opération et de hauts-parleurs, jouera un rôle essentiel de coordination et de sécurité dans l’exploitation des pipe-lines.

Diminution du coût des manutentions

Ces installations, qui prévoyaient primitivement, outre la desserte du quai de Biarritz et du Grand Môle, celle du quai de Bordeaux, n’ont été réalisées qu’aux portes à quai des Compagnies de navigation qui en ont fait la demande. Tous les usagers de la région drainée par les canalisations pourront évidemment venir s'y raccorder, soit par branchements, soit par adjonction de nouvelles bouches à quai au fur et à mesure des besoins.

Cet outillage moderne, dont la Chambre de commerce vient de doter le port, constitue un important progrès qui diminuera le coût des manutentions en accélérant les opérations de chargement des navires.