Alger : le port
Modèle unique en France et en Afrique du Nord
La vedette rapide "VA" a été lancée hier matin

Echo du 9-4-1952 - Transmis par Francis Rambert

C'est un fait unique dans l'histoire de la construction des bateaux de plaisance en France et en Afrique du Nord.

Nous avons donnée récemment les caractéristiques de la vedette rapide " Va " construite dans les ateliers de M. di Maccio, à Alger. Elle dépasse en volume et en vitesse, l'unique vedette du genre qui assure la surveillance du port de Brest et qui a été réalisée dans un chantier naval d'Angleterre.

D'un style moderne, aux lignes harmonieuses, " Va " a reçu le baptême, hier matin, à 9 h 30, aux ateliers di Maccio, quai Nord.

C"est M. le chanoine Brenckié, ami personnel1 du constructeur, qui a béni le bateau, en présence de MM. les abbés Gers, administrateur de la cathédrale, et Delignières. vicaire de Saint-Philippe ; de MM. Bélaïche, délégué à l'Assemblée algérienne, Piquois, directeur de l'Inscription maritime ; commandant Costagliola, président du Comité central interprofessionnel des pêches maritimes en Algérie ; Damerdji et Joseph di Pizzo, des armateurs d'Alger ; Pilato. vice-président de la " Caecilia " et basse de l'Opéra d'Alger, et Yves Lorion. propriétaire de la vedette.

A 10 heures, près de la poissonnerie " Va "› prit contact avec les flots dans des conditions parfaites et aux applaudissements de l'assistance.

M. Lorion, tout heureux, conduisit son bateau à son poste d'amarrage tandis qu'un apéritif était offert par M. di Maccio au bar du " Sport nautique d'Alger ". Une petite promenade dans le port termina cette cérémonie.



mise sur site : mars 2024

750 Ko -
retour
 

Modèle unique en France et en Afrique du Nord