LE PORT D'ALGER
LA CHAMBRE DE COMMERCE PRÉSENTE
LES GRANDS TRAVAUX DU PORT D'ALGER
La jetée nord en partie achevée

-----

Hier matin, malgré un temps maussade que rien ne faisait prévoir, la chambre de commerce d'Alger, représentée par son vice-président, M. Breuleux, recevait à bord du remorqueur « Furet-III » (perso, je propose le "4"!)de nombreux invités du monde commercial et maritime d'Alger.

Il s'agissait de se rendre compte des résultats obtenus par tous ceux, chambre de commerce, entreprise Schneider, assemblées financières, qui ont assumé la tâche de faire du port d'Alger l'un des meilleurs de la Méditerranée.

Travail colossal qui demande la collaboration de milliers de travailleurs, de capitaux importants demandés aux contribuables et au monde maritime et d'une direction soucieuse de concilier les intérêts des uns et des autres.

La jetée nord
.
Le gros oeuvre consiste actuellement dans le prolongement de la jetée nord qui est l'ouvrage de protection le plus
désiré des capitaines de navires. C'est lui qui doit amener le calme parfait du plan d'eau et la disparition complète du ressac qui se fait encore quelque peu sentir les jours de gros temps.

Confiés à l'entreprise Schneider, Hersent et Daydé, par décision de M. le Gouverneur général du 29 juin 1933, les travaux ont été activement poussés et déjà 1.571.000 tonnes de matériaux, soit 628.000 m3 environ ont été immergés et 48 mètres de jetée sont terminés.

Les crédits actuels permettront vraisemblablement de le poursuivre jusqu'au point 250.

(suite dans l'article.)

extrait de l'Echo d'Alger du 21-1-1937 - Adressé par Francis Rambert
sur site : oct. 2019

220 Ko
retour
 
LA CHAMBRE DE COMMERCE PRÉSENTE

LA CHAMBRE DE COMMERCE PRÉSENTE