LE PORT D'ALGER
Quatre nouveaux chalutiers dans la flotte de pêche algéroise
Vénus, saint Philippe, sainte Lucie et saint Gaétan


Le « Saint-Philippe»
Le "Saint-Philippe" n'est pas neuf, car il a été construit à Béni-Saf en 1942. C'est quand même une unité récente. Mais il vient d'être modernisé et sa machine à vapeur a été remplacée par un moteur M.A.N. Diésel à 4 temps d'une force de 125 C.V. L'économie de place dans la coque a permis de ménager une spacieuse cale frigorifiée. Il est muni des derniers perfectionnements, notamment le sondeur à ultrasons du système Langevin.

Les travaux ont été effectués pour le compte des armateurs : la Société de pêche " Les Mouettes", par la Maison Terrin et Scotto et la C.G.E.E. pour l'appareillage électrique.

Avant de prendre la mer, le "Saint-Philippe" a reçu la bénédiction de M. Soulier, curé d'Hussein-Dey, en présence de la marraine, Mme Giordano, la vénérée doyenne d'une famille de pécheurs cherchellois.

"Sainte-Lucie" et « Saint-Gaétan »

Ce sont deux navires jumeaux qui ont pris contact hier à quelques minutes d'intervalle avec les eaux du port en attendant celles du grand large. Deux coques semblables, robustes et aux formes élégantes qui promettent.

Les chantiers Thomas Ménella et fils en sont les auteurs. Chacun des navires a un propriétaire différent, la "Sainte-Lucie", M. Pierre Falcone, le « Saint-Gaétan", M. Joseph Falcone, deux frères comme leurs navires,

Beaucoup de monde au lancement qui e été précédé de la bénédiction des coques officiée par M. Derouche, curé de N.-D. des Victoires et le brio rituel de bouteilles de champagne par leur unique marraine, la toute jeune Catherine Loffrédo.

Citons pour terminer les caractéristiques : longueur 12 m., capacité 12 tonneaux, moteurs Baudouin de 45 CV pour le premier et 70 CV pour le second.


Une yole construite à Alger a été lancée samedi
En présence de MM. Saint-André, directeur des sports au G.O., Farge, président de la Fédération d'aviron, Barbe et Gérard, directeurs de la Sté nationale de construction aéronautique de Boufarik, et des présidents de société, une yole à quatre rameurs a été lancée samedi matin au Rowing.
Une peu lourde, cette embarcation est sortie des ateliers de l'A.I.A. et fait partie d'une série commandée par les services sportifs du Gouvernement général.
(voir article )

extrait de l'Echo d'Alger du 23-2-1947- Adressé par Francis Rambert
sur site : oct. 2019

200 Ko
retour