Alger
: Les transports maritimes
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Extrait de , sur ce site,"Petite histoire de la Compagnie de Navigation Mixte - Deuxième partie : 1895 - 1915 de Bernard Bernadac" Il y eut un premier "Djurdjura".(celui de la carte postale)...« Deux paquebots achetés d'occasion vinrent rejoindre la flotte en 1898 et en 1900: le " Rosario " (1896 Tjb, 1 800 CVi) et le " Tewfik-Rabbani " (2054 Tjb, 3 666 CVi). Ils furent rebaptisés respectivement " Djurdjura " et " La Marsa ". ...«Le 14 décembre 1915, au cours d'un voyage Salonique-Marseille, le " Djurdjura " qui, en mars et en avril, était utilisé pour les transports de l'expédition des Dardanelles, était coulé par accident à la suite d'un abordage au large de Malte avec le croiseur auxiliaire de 14189 tonneaux " Empress of Britain ", appartenant à la Canadian Pacific de Liverpool.» Le second "Djurdjura". Cargo lancé à Ardrossan 1922 PENERTH CASTLE (Gbr) 1926 DJURDJURA (Fra) Les Cargos Algériens 25/07/1940 DJURDJURA (Gbr) Saisi à Falmouth par les Anglais 13/06/1941 Lors dun voyage de Pepel vers Oban, il est torpillé et coulé par le sous-marin italien BRIN. D'après " ALAMER - Mémoire des Équipages des marines de guerre, commerce, pêche & plaisance de 1939 à 1945» - http://www.alamer.fr/index.php?NIUpage=35&Param1=461 25/08/1922 Baptisé PENRITH CASTLE Armateur : James Chambers & Co. (Liverpool) (GRANDE BRETAGNE) 1928 OTKW (Identification) FONM (Indicatif radio) Renommé DJURDJURA Armateur : Société Anonyme Les Cargos Algériens à Rouen (FRANCE) 1934 Port d'attache : Rouen 18/06/1940 Quitte Brest avec des troupes de la DCA, reçoit l'ordre de l'aviso ÉLAN de faire route sur La Pallice ou Le Verdon mais décide, de sa propre initiative, de se rendre en Angleterre Saisi par les Anglais à Falmouth 1941 Armateur : Westbourne Shipping Co Ltd (Manchester) (géré) (GRANDE BRETAGNE) Affecté au Ministry of War Transport Port d'attache : Manchester 13/06 Le sous-marin italien Brin (CC Luigi Longanesi-Cattani) lance ses torpilles et coule le cargo au large des Açores, par 38°53' N et 23°11' W. Navigant au sein du convoi SL 75, sous pavillon britannique, il transporte 5 000 tonnes de minerai de fer de Pepel (Sierra Leone) à destination de Oban (Ecosse). Il y a trente tués, dont le commandant Pierre de la Rue, de nationalité belge, cinq officiers, le maître d'équipage et vingt-trois matelots et cinq survivants parmi l'équipage, recueillis par le vapeur portugais MALANCE 19/06 Débarquement des rescapés à Leixoes (Portugal) 26/02/1946 Les 30 victimes sont cités, individuellement, à l'Ordre de la Division 08/08/1947 Cité à l'Ordre du Corps d'Armée |
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