Les deux grandes voies d'Oran et de Constantine
; qui existent encore en 2011.
Celle d'Oran continue à desservir les gares de Maison-Carrée
à El-Affroun, avec, à Blida, une correspondance avec les
trains à voie étroite de Djelfa par Médéa.
Elle fut ouverte jusqu'à Blida en 1862, jusqu'à El-Affroun
en 1869 et jusqu'à Oran en 1871.
Blida étant construit sur le cône de déjections
de l'oued el-Kebir, à plus de 220 m d'altitude, l'accès
à la gare (à 211 m) a exigé une rampe de 2% digne
d'une ligne de montagne (Boufarik
est à 62 m et El-Affroun
à 91 m d'altitude). Pour éviter une rampe encore plus
forte, la gare fut installée à 2 km au nord de la ville.
En 1947 une voie sur chaussée de 1 539 m fut établie entre
la gare et le centre-ville. Elle fonctionna jusqu'au 21 août 1951
avec des autorails appelés " michelines ". ...Voir
suite