LA PLAINE DE LA MITIDJA AVANT 1962
Textes, illustrations : Georges Bouchet

les horaires du 1 mai 1871: 2 heures pour Blida. Tous les trains sont mixtes.

 


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Les deux grandes voies d'Oran et de Constantine ; qui existent encore en 2011.

Celle d'Oran continue à desservir les gares de Maison-Carrée à El-Affroun, avec, à Blida, une correspondance avec les trains à voie étroite de Djelfa par Médéa. Elle fut ouverte jusqu'à Blida en 1862, jusqu'à El-Affroun en 1869 et jusqu'à Oran en 1871.

Blida étant construit sur le cône de déjections de l'oued el-Kebir, à plus de 220 m d'altitude, l'accès à la gare (à 211 m) a exigé une rampe de 2% digne d'une ligne de montagne (Boufarik est à 62 m et El-Affroun à 91 m d'altitude). Pour éviter une rampe encore plus forte, la gare fut installée à 2 km au nord de la ville. En 1947 une voie sur chaussée de 1 539 m fut établie entre la gare et le centre-ville. Elle fonctionna jusqu'au 21 août 1951 avec des autorails appelés " michelines ". ...Voir suite

 

les horaires du 1 mai 1871: 2 heures pour Blida. Tous les trains sont mixtes.