-Alger, la place du Gouvernement
la statue du duc d'Orléans, mosquée Djemaa-Djedid et
carte non écrite
un plus en janvier 2016

190 Ko
retour
 
Réponse de Rémi à ma demande de "pomper" sa page. Cela m'évitera de recopier...« Sans problème ! Fais comme tu le sens, Bernard...Entre anciens d'Alger-la -blanche, pas de cérémonies....Je connais ton site depuis longtemps (ndlr: enfin, un !). D'autrepart je suis un ami de Pierre M... avec lequel je crois que tu collabores à l'occasion (ndlr: exact, c'est un ancien de l'E.N. de la Bouzaréah). Algéroisement. Rémy ..
De quoi est-il question là ? Hein? je vous le demande...Et oui, Rémi à retrouvé la statue et nous en parle...
" La statue équestre de la place du Gouvernement existe toujours...
Je l'ai rencontrée !Tans pis si ce n'est pas un scoop !...
Tans pis si je suis le seul pied-noir qui l'ignorait encore !...
Tans pis si je passe pour un boudjadi de la montagne !... mais je l'avoue :
Je ne savais pas que la statue équestre du Duc d'Orléans érigée à Alger sur la place du gouvernement, devant la superbe mosquée de la pêcherie, trônait maintenant à Neuilly sur Seine, aux portes de Paris.

Je l'ai découverte tout à fait par hasard, au cours d'une promenade avec mon épouse, par un bel après-midi d'automne, en octobre 2003.
Nous remontions tranquillement la superbe avenue Victor Hugo déjà jonchée de feuilles mortes, bras dessus bras dessous, en faisant des commentaires admiratifs sur les somptueuses propriétés à demi cachées par les arbres des parcs privés (il n'y a pas beaucoup de favellas à Neuilly sur Seine).
Puis l'avenue a débouché sur une petite place aménagée en rond point.
Et je l'ai vue... suite sur la page de Rémi

290: la mosquée et la statue du duc d'Orléans, 43 ko

Les deux bas-reliefs représentent les faits d’armes de Ferdinand-Philippe : la prise de la citadelle d’Anvers en 1832 et le passage du col de la Mouzaïa lors de son ultime séjour en Algérie en 1840.

Erigée Place du Gouvernement à Alger à côté de la mosquée de la Pêcherie en 1845, la statue est rapatriée en France en 1963 puis entreposée au château de Vincennes.

En 1974, elle est retrouvée par un conservateur. En accord avec le Comte de Paris, Achille Peretti accepte d’ériger la statue à Neuilly. Le secrétaire d’Etat à la Culture demande le classement Monument Historique pour financer le projet. La statue ainsi que les deux bas-reliefs sont classés et aussitôt restaurés.

L’ensemble est inauguré le 13 février 1981 sur le rond-point Chauveau renommé pour l’occasion place du Duc d’Orléans.

L’œuvre avait été fondue en deux exemplaires. Le second, auparavant installé dans la cour carrée du Louvre puis déplacé à Versailles, se trouve actuellement au Château d’Eu en Seine-Maritime, propriété de la famille d’Orléans.

duc d'Orléans
A Neuilly

Envoi de Joachim Guimet-Rubini.
Funérailles du duc d’Orléans le 30 juillet 1842 à N.D. de Paris
Funérailles du duc d’Orléans le 30 juillet 1842 à N.D. de Paris