OUARGLA, oasis de plus d'un million de palmiers (1956)
Ouargla, ville d'art du Sud


A l'occasion de l'inauguration du Monument Foureau-Lamy, de grandes fêtes seront données à Ouargla, les 15, 16, 17 mars.
Les visiteurs pourront faire connaissance avec le nouvel Ouargla, devenu la véritable ville d'Art du Sud.

Depuis deux ans, sous l'impulsion de M. le général Meynier, directeur des Territoires du Sud, sous la direction de M. le colonel Gautier, commandant le Territoire des Oasis, le chef d'Annexe d'Ouargla, auquel les encouragements si précieux de M. le Gouverneur général n'ont jamais manqué, s'est efforcé de réaliser " un ensemble " le long de l'avenue Laperrine.
Le point de départ de l'ensemble est constitué par la vaste place en terrasses, à palustres et piliers très art décoratifs, que le nouveau chef d'Annexe commença d'édifier en juillet 1927 et dont la photographie n" 2 montre l'harmonie.

Puis, ce fut le stade qui apparaît à droite de la photo et qui comporte : terrain de football et piste pour courses de méharistes. Les pointes élevées des colonnes soudanaises de la tribune produisent un effet réellement grandiose.

Le groupe scolaire, dont M. le Gouverneur général posait la première pierre il y a moins d'un an, marque la fin de la petite cité administrative et comporte villas séparées pour chaque instituteur, salle de douches et T. S. F.

Plus loin s'élève le grand hémicycle du Centenaire et dans l'intervalle compris entre cet hémicycle et l'école doit se bâtir une petite cité militaire (logements pour sous-officiers).

Chaque détail - fontaines, motifs décoratifs des jardins, portes - a été étudié et réalisé en vue de l'effet d'ensemble. Et cette volonté de produire un tout harmonieux est évidemment ce qu'il y a de plus intéressant à retenir.

Le nouveau Monument Foureau-Lamy s'élève à l'entrée de l'avenue Laperrine prolongée et déjà autour de son clocheton élevé se dessine une grande place sur laquelle converge en étoile six avenues et qui, elle aussi, continuera l'ensemble commencé.

sept.2021

1600 Ko -
retour
 
Ouargla, ville d'art du Sud