le théâtre municipal - l'Opéra
Le corps de ballet orgueil de l'Opéra
Alger-Revue, automne 1960 -
.sur site le 26/12/2001

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Le corps de ballet orgueil de l'Opéra
Le corps de ballet orgueil de l'Opéra

Depuis la dernière saison, un esprit nouveau. retour aux sources pures de l'art chorégraphique classique anime le corps de ballet. Qui affirme de plus en plus une maîtrise que se plaisent à reconnaître nos " amateurs éclairés", lesquels le placent parmi les tout premiers de France.

Cette heureuse évolution a pour point de départ le chois judicieux de M. Portelli, confiant la direction du corps de ballet à Jacques Milliand, ex-premier danseur de l'Opéra de Paris, maître de ballet au Capitole de Toulouse (chorégraphe auprès de S.M. Baudoin, roi de Belgique, Jacques Milliand, formé aux méthodes franco-italienne, d'une technique brillante et légère, et slave, aux jeux subtils d'états d'âme, s'attache à les inculquer suivant les transpositions nécessaires à ses brillants éléments.

Avec Jacques Milliand, les séances de travail se déroulent toujours dans la joie.
Avec Jacques Milliand, les séances de travail se déroulent toujours dans la joie.

Tout à la fois maître de ballet et chorégraphe. il réglera l'ordonnance des ballets classiques inscrits à l'affiche de la saison et signera des chorégraphies de création et d'adaptation dont il est notamment pour la chorégraphie russe, l'un des spécialistes reconnus.

Les habitués de l'Opéra se souviendront sans doute des deux réussites de la saison dernière : la reprise de "Gisèle" d' Alfred Adam et celle de " Casse-Noisette " de Tchaïkovsky.

Pour la saison 60-61, le rideau se lèvera sur les créations et adaptations suivantes : " Coppélia " de Léo Delibes, les "Patineurs " de Meyerbeer, deux œuvres célèbres en reprises intégrales.

Puis 2 créations d'après la musique d'auteurs contemporains : la "Sérénade " pour cordes et orchestre de Tchaïkovsky et les "Escales" de Jacques Ibert.

Quant aux ballets du répertoire classique, parmi les principaux signalons ceux de " Thais", d' "Aida ", de "Faust " et de" l'Africaine " dans les opéras ; ceux de "Lakmé", de " Carmen" et de "Manon" inscrits à l'Opéra-Comique ; et dans les multiples opérettes, "les Mousquetaires au Couvent ", la "Danseuse aux étoiles ", "Nina Rosa ", " Méditerranée ".

De g. à dr.: Rosemay Baux, danseuse étoile: Jean Paul Tomasi, danseur étoile; Agnès Caridjo, 1è danseuse et Michel Rozes, 1e danseur.
De g. à dr.: Rosemay Baux, danseuse étoile: Jean Paul Tomasi, danseur étoile; Agnès Caridjo, 1è danseuse et Michel Rozes, 1e danseur.

Pour leur interprétation, des noms nouveaux à l'affiche. Tour d'abord.
--- la danseuse étoile Rosemay Baux. Premières classes à l'Opéra de Paris, 1e danseuse du Palais Chaillot de Paris, élève de l'institut de Serge Lifar, une saison à l'Opéra de Tunis et tournées en Turquie, Syrie, Liban et Égypte, créatrice du ballet des " Cuisinières rnéchantes " au festival mondial de la danse à Aix- les -Bains en 1947.

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Danseur-étoile : Jean Paul Tomasi, ler prix du Conservatoire de Paris en 1956, danseur à l'Opéra de Paris, classe Peretti, étoile de l'Opéra de I.yon et soliste de la compagnie des ballet du marquis de Cuevas, tournée américaine.

Les grands sujets : de g. à dr. Myrtho Povéda, Jocelyne Fournier, Michèle Boétie, Jacqueline Romier, Dany Autard et Colette Parodi.
Les grands sujets : de g. à dr. Myrtho Povéda, Jocelyne Fournier, Michèle Boétie, Jacqueline Romier, Dany Autard et Colette Parodi.

- - Première danseuse : Agnès Carijo (site: ou Caridjo? voir photo), 16 ans, débuts à l'âge de 6 ans à l'Opéra d'Alger, soliste à 15 ans, se perfectionne à Paris avec les grands maîtres, créera le ballet de " Coppélia ".

- - Premier danseur : Michel Rozes, brillant pensionnaire du Conservatoire de Toulouse, 1er danseur du Capitole de cette ville.

Ils sont entourés des 6 grands sujets. des 2 quadrilles et de 2 danseurs, dont les prestations seront, n'en doutons pas, bien accueillies par le monde difficile et raffiné des amateurs algérois.

Persuadé qu'il ne suffit pas de réaliser, même de créer, Jacques Milliard travaille pour l'avenir. Depuis l'année dernière l'Opéra a enfin son académie, dont le but est de former à la dure discipline de la danse les meilleurs sujets susceptibles de faire carrière.

Une sévère sélection des aptitudes physiques est faite avant l'admission.

A l'ouverture, en 1959 sur les quelque cent candidats et candidates dont les âges évoluaient entre 8 et 12 ans, 25 seulement furent admis. Cette année on enregistre 20 retenus sur 73 présentés, qui rejoindront les 15 sujets de l'année précédente. Ainsi, puisant dans le creuset de cette sélection de base et de cette formation plus strictement axée sur la valeur professionnelle, Alger pourra posséder une pléiade de danseurs qui serviront tout à la fois la cause de l'Art et le renom de la cité.